Forum Iceland


Forum of expats in Iceland: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR 1 sur 236 Proposition de rencontre: le tour du monde des écoles par une famille française

Discussion in 'Iceland' started by charlotte hager, Jan 20, 2020.

  1. charlotte hager

    charlotte hager New Member

    Joined:
    Jan 20, 2020
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    City:
    PUYLAURENS
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    anglais, espagnol
    Bonjour,

    Je m'appelle Charlotte Hager et je suis professeur de français en France, dans le Tarn. J'ai créé avec des collègues et mon mari l'association Cinq Grenouilles et un Papillon qui permettra des échanges entre des élèves et des enseignants du monde entier. Dans cette perspective, nous sommes soutenus par notre Parrain, Florian VIALELLE, champion de France de Rugby avec Le Castres Olympique en 2018.

    Nous organisons notre premier projet : « Un bond ensemble ». Il s’agit d’un Tour du monde en famille des établissements scolaires qui débutera par l'Islande en août 2020.
    Notre objectif : VIVRE l'Ecole dans toute sa diversité.

    Nous souhaitons vivre cette expérience en immersion en partageant les journées scolaires des élèves et des enseignants en classe, mais aussi en partageant leur quotidien à la maison. Cela nous permettra de comprendre la façon dont se vit l’école dans chaque pays et d'apprendre des différents systèmes éducatifs. Nos trois filles âgées de 10 ans, 13 ans et 15 ans suivront également la classe pour apporter leur regard d'élèves.

    Dans une perspective d'échange, nous proposons de faire découvrir la culture française aux élèves des écoles visitées. Nous apporterons aussi des vidéos pour leur montrer le quotidien d'élèves français. Je peux aussi proposer de donner un cours tel que je le mène en France pour leur permettre de découvrir par l'expérience notre mode d'enseignement.

    Tous les membres de notre famille partagera son vécu sur notre site internet (www.5grenouilles1papillon.fr) et nous préparons un blog qui permettra à tous ceux qui le souhaitent de dialoguer d'un pays à l'autre.

    Ce projet sera également le point de départ et d’ancrage d’autres projets qui permettront à des jeunes de partir enrichir leur formation à l’étranger et de s’investir dans des projets solidaires avec des écoles du monde entier.

    Initialement, notre projet devait être un tour du monde de 6 mois et nous prévoyions un tour de l'Europe dans un second temps. Or, certaines contraintes nous ont amenés à adapter notre projet. Par conséquent, ce tour du monde se réalisera tout d'abord en Europe et par étapes sur nos périodes de congés scolaires. Nous souhaitons également permettre à d'autres familles d'enseignants de prendre le relais en visitant à leur tour des établissements à l'étranger et en apportant leur témoignage.

    Pour notre première destination, nous avons choisi de partager la rentrée des élèves et enseignants islandais en août 2020. Je me permets de vous contacter car nous recherchons des contacts dans ce pays. Nous souhaiterions observer des écoles / collèges / lycées de profils différents (urbains, quartiers difficiles, ruraux, privés, professionnels,...).

    Nous cherchons aussi des familles d'enseignants et d'élèves pour nous accueillir. Nous sommes 5 mais apportons avec nous des matelas et sacs de couchage.
    Nous dédommagerons bien sûr les familles pour leur hospitalité et nous apporterons le nécessaire pour leur faire découvrir (ainsi qu'aux écoles) la cuisine française et méridionale. Nous travaillons d'ailleurs en partenariat avec un lycée hôtelier et sommes parrainés par la chef Taffarello.
    Nos enfants proposent également de faire découvrir leur passion: le roller.

    Pourriez-vous nous conseiller des établissements ou nous donner des contacts susceptibles d'être intéressés par cette rencontre?

    Je vous remercie de l'aide que vous pourriez apporter à la réalisation de notre projet.

    Bien cordialement,

    Charlotte HAGER
    +33652016400
     
    #1 charlotte hager, Jan 20, 2020
    Last edited by a moderator: Jan 20, 2020

Share This Page