Forum Departure

Forum degli Stranieri Departure: Poni delle domande e partecipa a discussioni riguardanti la vita all'estero

Cerca in questo sito

Guida dell'Utente  -  Aiuto  -  Termini e Condizioni d'uso del sito  -  Policy sulla Privacy

✎ FR Conseil: E301 ou E303 avant de partir pour UK

Discussione in 'Departure' iniziata da Doudousupreme, 23 Gennaio 2011.

1. Doudousupreme

Doudousupreme New Member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Paese:
    Francia
    Nazionalità:
    Francese (FR)
    Lingua:
    Français, anglais, allemand
    Bonjour,

Je m'apprête à bientôt quitter la France pour suivre mon amie qui a trouver un emploi en Angleterre. Je pense faire une rupture conventionnelle de mon CDI afin de pouvoir bénéficier d'allocations chômage.

J'ai donc commencé mes recherches pour connaitre les démarches à suivre et en parcourant ce forum j'ai vu que je pouvais utiliser l'E301 (U1) ou l'E303 (U2). Suite à ces recherches j'ai tout de même encore quelques doutes vis à vis du formulaire E301 et j'aimerais obtenir quelques conseils sur le choix à faire entre ces deux formulaires:

E301
    D'après ce que j'ai lu si je n'ouvre pas mes droits en France et que je pars directement pour l'Angleterre, je dois utiliser le formulaire E301.
    - Dans ce cas est-il nécessaire comme j'ai pu lire pour la France, de travailler au moins un jour en Angleterre pour ouvrir mes droits?

- Sur quelle base est calculée l'indémnité chômage, s'agit t-il du salaire français?

- Combien de mois peut-on toucher l'indemnité chômage avec ce formulaire?

- Combien de temps pour récupérer le formulaire E301 en France auprès de la DDDT?

- Est ce que l'administration anglaise peut refuser l'indemnisation pour rupture conventionnelle étant donné qu'il s'agit d'une démission amiable?

Je vous pose toutes ces questions pour choisir la meilleure procédure à suivre.
    Merci d'avance

2. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

"Mi Piace" ricevuti:
    22
    Città:
    London
    Paese:
    Regno Unito
    Nazionalità:
    Britannico (GB)
    Lingua:
    English, Français
    Bonjour,

Le E301 a changé de nom depuis Avril 2010 et est connu maintenant comme Portable Document U1. Il n'y a pas besoin d'avoir retravaillé 1 jour, mais il faut prouver que l'on a été employé avant de partir et que l'on a payé normalement ses cotisations sociales. Rupture amiable ou licenciement marchent a l'identique. [infos ici]

Le chômage en Angleterre est forfaitaire (montant fixe, quel que soit le salaire précédent) et correspond en gros au RMI français, environ 75 euros/semaine. Il peut être couplé avec une aide au logement sous condition (ne pas avoir plus de £10,000 sur son compte en banque/épargne...etc). Il dure 6 mois, et ensuite les règles deviennent plus contraignantes puisqu'il faut remplir des papiers de demandes spécifiques.

Attention le traitement en Angleterre peut prendre plusieurs mois.

Pour le E303/U2 il faut que vous ayez été chômeur indemnisé dans l'autre pays avant de venir en Angleterre.

3. Doudousupreme

Doudousupreme New Member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Paese:
    Francia
    Nazionalità:
    Francese (FR)
    Lingua:
    Français, anglais, allemand
    Bonjour,

Merci pour ces réponses!

De mon côté j'ai continué à me renseigner afin d'avoir le moins de surprise possible.
    Il est possible de rentrer en contact avec un responsable Eures avant de partir afin d'avoir plus d'infomations. Vous trouverez à cette adresse leurs coordonnées en fonction du pays choisi:
    http://ec.europa.eu/eures/main.jsp?catId=3&acro=eures&lang=fr

Attention ils ne s'occupent pas directement de la procédure, ils sont là pour informer et donner des conseils.

Je pense donc utiliser le formulaire U2 pour être indemnisé au Royaume-Uni le temps de chercher un travail sur place. L'U2 ouvre droit pendant 3 mois maximum aux indemnités chômage françaises alors que l'U1 est basé sur le forfait anglais qui est bien plus bas.

Je rappelle la démarche à suivre pour l'U2 si ça peut aider:
    Si encore en activité:
    1- Licenciement ou rupture conventionnelle
    2- Inscription à pôle emploi
    3- Chercher du travail activement en France pendant 4 semaines minimum

Si au chômage depuis plus de 4 semaines
    4- Demander le formulaire U2 et une autorisation de travail à l'étranger au pôle emploi de son domicile
    5- S'inscrire sous 7 jours auprès de l'agence pour l'emploi du pays concerné avec le formulaire U2
    6- Attendre patiemment les indemnités.

En parcourant internet j'ai lu qu'il faut que le dossier soit envoyé à Pôle Emploi Service et non au pôle emploi local de l'expat. Ceci est à vérifier.
    L'adresse est la suivante:
    T.S.A 10107 92891 NANTERRE Cedex 09
    numéro de fax : 01 46 52 26 23
    numéro de tél: 01 46 52 97 00

Sinon question qui me turlupine étant donné que les indemnités chômages peuvent mettre quelques mois avant d'être versées:

Si au bout de 3 mois on trouve un emploi, est ce qu'on reçoit tout de même les indémnités chômage qui sont toujours en attentes et qui n'ont pas encore été versées?

Merci d'avance :D

4. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

"Mi Piace" ricevuti:
    22
    Città:
    London
    Paese:
    Regno Unito
    Nazionalità:
    Britannico (GB)
    Lingua:
    English, Français
    Merci de tous ces détails. Mais attention: pour le formulaire U2 et toucher des indemnités françaises, il faut être licencié (ou similaire) et non pas avoir démissionné.

5. SANEX

SANEX New Member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Paese:
    Francia
    Nazionalità:
    Francese (FR)
    Lingua:
    English
    Bonjour à tous!

J'ai aussi entrepris la même démarche pour partir en Angleterre. Pour le moment j'ai fait ma demande de formulaire U2 à mon Pôle Emploi Local.
    Il devrait me le retourner par courrier.

Je suis suivie par un conseillé Pôle Emploi International aussi, ça permet d'y voir un peu plus clair dans les démarches à effectuer.

Par contre j'ai une question bien spécifique à l’Angleterre:
    On a 7 jours pour s'inscrire au Job Centre Plus une fois arrivée sur place, mais est-ce qu'il faut avoir son National Insurance Number aussi pour valider le document?
    Je sais que ça correspond plutôt à la sécurité sociale donc ça ne devrait pas être nécessaire, mais si je peux avoir quelques clarifications là-dessus, je suis preneuse.

Merci!

6. samdsd

samdsd New Member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Paese:
    Spagna
    Nazionalità:
    Francese (FR)
    Lingua:
    français, english
    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau ici mais je recherche un peu les mêmes renseignements que vous.
    Je suis arrivé en Espagne le 1er Juillet 2011 et j'avais préalablement retiré le Formulaire U2 du Pôle Emploi de mon lieu de résidence en France. La fille a dû me le faire en 15 minutes environ (je partais le jour même). Une fois arrivé en Espagne (je ne pense pas que ce soit pareil dans tous les pays), j'ai tout d'abord eu besoin d'un numéro NIE (identifiant pour tout habitant d'Espagne). Pour cela j'ai d'abord dû aller à la mairie de mon lieu de résidence, leur demander 3 copies d'un document prouvant que j'habite bien sur le commune.
    Ensuite direction le service de Police habilité à délivrer le NIE. Ils m'ont ensuite envoyé à la banque où j'ai dû m'acquitter de 10 euros et des poussières, retour à la Police et là ils m'ont délivré un certificat et mon NIE.
    Grâce à ce document, j'ai enfin pu aller aux pôle emploi local et j'ai commencé à faire la queue. Crise en Espagne oblige, j'ai dû patienter environ 2 bonnes heures. Inscription faite sans trop de problèmes, je suis aller faire de même à la sécurité sociale, très rapide (15minutes) et voilà c'était fait !! C'est résumé car avec leurs horaires d'été tous les services administratifs ferment à 14h..
    Je suis venu en Espagne car j'ai trouvé un travail, le problème est que je commence par un CDD à temps partiel de 2 mois et ensuite CDI.
    Ma question est de savoir ce que je vais toucher en plus de mon CDD par le chômage?
    Quelqu'un aurait une idée?
    Et la question la plus importante porte sur les délais de paiement. Comment ça se passe c'est long ou c'est versé en début de mois ?

Merci à tous et si vous avez des questions n'hésitez pas.

7. mckl72

mckl72 New Member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Paese:
    Francia
    Nazionalità:
    Francese (FR)
    Lingua:
    french english german
    bonjour a vous tous et au secour;;;j ai travailler plus de éà ans hors france o royaume uni ?est fai toutes les demarche pour le e301 u2 et pour avoir mon p45 .maleureusement je n ai rien ?en rentrant en france j ai travailler 1 mois en interim ?je ne sai pas quoi faire car je n ai droit a rien ?je suis francais et vai biento me retrouvez a la rue ?j ai contacter le bureau de l elysee ;rien ;les pole emploi ne veulent pas m aider que faire s il vou plai aider moi merci d avance .mickael

Sto caricando...
Argomenti simili Forum Data
✎ FR Conseils pour partir sur Londres Departure 12 Febbraio 2010
✎ FR Conseil pour planifier un départ en australie Departure 31 Ottobre 2006
✎ FR Départ: demandes de quelques conseils svp [Londres] Departure 26 Gennaio 2006
✎ EN Pleins de conseils pr londres Departure 20 Gennaio 2005
✎ FR Grande Bretagne: Conseils... Departure 28 Giugno 2004

Condividi questa Pagina