Forum Moving Back / Repatriation

Forum degli Stranieri Moving Back / Repatriation: Poni delle domande e partecipa a discussioni riguardanti la vita all'estero

Cerca in questo sito

Guida dell'Utente  -  Aiuto  -  Termini e Condizioni d'uso del sito  -  Policy sulla Privacy

✎ FR UK: pension scheme/retour des points en France

Discussione in 'Moving Back / Repatriation' iniziata da bubu4, 30 Ottobre 2004.

1. bubu4

bubu4 New Member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Bonjour,

J'ai besoin de votre savoir s'il vous plaît.........

Je vais être en contrat local en Angleterre, dans les Cornwall, et je voudrais savoir s'il est intéressant d'adhérer à leur pension scheme, sachant que je compte revenir en France dans 2-3 ans. En signant, je suis automatiquement intégré à leur plan. Je sais que ça doit différer d'une entreprise à l'autre, mais le principe doit être le même partout.

Autre question: lorsque je serais de retour en France, pourrais-je "rappatrier" des points pour la retraite?

Merci pour votre aide et bravo pour ce site super intéressant!

bubu4

2. Hervé

Hervé Addicted member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Città:
    Stavanger
    Paese:
    Norvegia
    Nazionalità:
    Francese (FR)
    Lingua:
    English, Français
    Avant tout, un petit topo sur la composition de la retraite française, dite par compensation: :headscratch:

Elle se compose de trois éléments classiques:

A) la retraite de base du régime général
    B) la retraite complémentaire de la caisse liée à la convention collective de ton entreprise
    C) la retraite complémentaire cadre

le droit à la retraite est évalué en fonction des trimestres cotisés.
    le calcul de ce qui te sera versé est effectué sur la base des montants cotisés.

Lorsque tu quittes la France pour travailler en UE (donc en Grande Bretagne), et que tu paies tes cotisations sociales dans le pays d'accueil, le droit social communautaire s'applique, et tu continues d'acquérir normalement tes droits en terme de trimestres (temps) pour le régime de retraite général A).
    Sur le plan de la valeur de cette retraite A), et bien que tu cotises autant qu'un brittanique, et tu recevra bien plus que lui: tu es plutot gagnant, sauf si tu passes plus de dix ans en GB.

Par contre, en ce qui concerne les retraites complémentaires B) et C), "l'équivalent" au Royaume Uni serait le pension plan. Mais il s'agit en France d'un système de compensation alors qu'en Angleterre c'est un système de capitalisation privé, donc l'équivalence est très relative.
    Il n'y a d'ailleurs pas de transfert communautaire automatique comme avec la retraite de base A).

Les Francais expatriés qui souhaitent continuer de cotiser en B) et C) adhèrent à la CRE et à l'IRCAFEX. (écrivez-nous si vous etes interessés)

Tu peux donc parfaitement bien cotiser au pension plan de cette société anglaise mais cela n'aura pas d'impact sur ta retraite A), B) ou C) France. Ce sera un revenu cash et séparé.

Par contre, les banques, assurances et autres en France se mettent à développer des pension plan par capitalisation, avec des possibilités de transfert entre plans privés internationaux. A creuser donc.

Hervé
    Adexpat

3. bubu4

bubu4 New Member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    merci beaucoup Hervé pour tout ces renseignements...!!!!!! :wave:

4. Interguizmo

Interguizmo Member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Città:
    London
    Bonjour Herve,

Merci pour ces renseignements. Ca fait 1 an et demi que je bosse en Angleterre et que je m'arrache les cheveux pour trouver un plan retraite.

On m'a dit que si je prend un plan prive en Angleterre et que je rentre en france dans quelques annees, tout mon avoir sera gele jusqu'au jour de ma retraite. Je ne pourrai plus y contribuer, tout en continuant de payer des frais de "management" chaque annees!.

J'ai aussi essaye la Caisse des Francais a L'etranger, mais ils ne fonctionnent qu'en fonction de tranches de salaire et ne prennent pas en compte la difference du coup de vie a Londres. Donc les cotisations sont trop eleve par rapport a ce que je peux reelement cotiser.

Ou faut t'il que je m'addresse a propos du rapatriment des cotisations retraite A) (retraite de base)? et ou puis-je contacter la CRE et l'IRCAFEX? J'aimerai avoir plus de renseignement sur ces organismes.

POur les plans prives internationaux, on a pas arrete de me dire que cela n'existait pas encore, que l'UE en parlait, mais que ca ne serait pas mis en place avant quelques annees. Tu aurais plus d'info a ce sujet?

Merci

Guillaume

g_noirtin@hotmail.com

5. Hervé

Hervé Addicted member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Città:
    Stavanger
    Paese:
    Norvegia
    Nazionalità:
    Francese (FR)
    Lingua:
    English, Français
    les coordonnées sont sur ton email perso.
    Hervé
    Adexpat

6. fifoo

fifoo New Member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Bonjour

Tout d'abord merci pour ce site tres interessant.

Je travaille en Angleterre depuis quelques semaines avec un contrat local et je m'interroge egalement sur la retraite et si j'adhere ou non au plan retraite propose par mon entreprise.

Pour avoir parcouru le forum, j'ai lu qu'il etait avantageux pour moi de rentrer avant 10 ans en France pour profiter de ce fond Europeen de pension si j'ai cotise ici. Vrai?

Mais en admettant que je rentre avant 10 ans, est-ce qu'il n'est pas plus avantageux (autant au niveau financier qu'administratif = rapatriement d'un compte d'Angleterre en France) pour moi de ne pas cotiser ici (mes trimestres seront toujours comptabilises, vrai?) et d'epargner de maniere a, une fois en France, ouvrir un compte retraite et y deposer mes economies?

Je ne sais pas si je suis tres clair.

Posee autrement, la question serait: "Sachant que je rentrerai en France dans quelques annees (5 ans), que me conseillez vous au niveau de la retraite?"

Et serait-il possible d'obtenir les informations pour contacter la CRE et l'IRCAFEX? Mon adresse est fifoooo@hotmail.com

Merci d'avance pour vos reponses.

7. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

"Mi Piace" ricevuti:
    22
    Città:
    London
    Paese:
    Regno Unito
    Nazionalità:
    Britannico (GB)
    Lingua:
    English, Français
    En ce qui concerne la CRE et l'IRCAFEX les coordonnées sont sur les pages Retour/Retraite.

8. Sylvain50

Sylvain50 Member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Hello,

Je relance ce post, moi aussi en futur contrat local, ma boîte me propose un pension plan. Mais mes fonds seront bloqués si j'y reste plus de deux ans.

Cependant en insistant, ma boîte m'a indiqué qu'il était peut-être possible de rappatrier les fonds après deux ans, mais que (je cite) cela serait "complicated and time consuming". J'ai demandé plus de détail, Je vous tiendrai au courant du retour d'info.

En attendant, la MFE (maison des français de l'étranger) m'a indiqué que je pouvais tenter de faire cotiser ma boîte à la CRE - IRCAFEX (pour la part patronnal seulement bien sûr).
    Est ce que certains parmis vous ont déjà fait cela ? quel est votre "feedback" ?

Question a Easy Expat, vous connaissez la proportion des français qui cotisent à CRE-IRCAFEX depuis l'angleterre ?

Merci

Sylvain

9. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

"Mi Piace" ricevuti:
    22
    Città:
    London
    Paese:
    Regno Unito
    Nazionalità:
    Britannico (GB)
    Lingua:
    English, Français
    La majorité des salariés détachés ou expatriés par leur entreprise et bénéficiant d'un systeme de protection sociale "a la francaise" cotisent a la CRE-IRCAFEX.

10. Sylvain50

Sylvain50 Member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    ok, merci,

Mais moi qui serait en contrat local, c'est à moi de cotiser seul, à moins d'impliquer ma boîte anglaise et de la faire cotiser aussi.

Est-ce que ça se fait courament ? est-on obligé de respecter le 40%/60% (salarié/employeur) ?

Sylvain

11. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

"Mi Piace" ricevuti:
    22
    Città:
    London
    Paese:
    Regno Unito
    Nazionalità:
    Britannico (GB)
    Lingua:
    English, Français
    Non, dans ce cas les sociétés proposent généralement des fonds de pensions privés. Il arrive souvent (pas toujours :( ) que la société abondent votre versement (vous versez 4% de votre salaire et la société verse aussi 4% :) ). Au total vous cotisez donc 8% tout en ne payant que 4%. Renseignez vous sur ce qui se fait dans votre société anglaise.

Si rien n'est fait ou vous préférez tout de meme rester avec une cotisation suplementaire qui soit en France (on parle ici de ce qui s'ajoute a la cotisation minimum en France, genre caisses de retraite cadre), alors oui il faut souscrire a la CRE-IRCAFEX (via le groupe Taitbout).

12. Fabien A

Fabien A New Member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Città:
    south west london
    UK: pension scheme/ retour des points en france

Hello,

Apres avoir travaille et cotise a la retraite en France pendant 17 ans, je me suis installe au debut de cette annee a Londres. J' ai un contrat local a duree determinee, donc je ne peux pas beneficier du fonds de pension de l'entreprise. J'envisage de souscrire a un stakeholder pension scheme ou a un SIPP self invested pension scheme. Savez vous s'il est possible de rapatrier l'un des fonds de pension en France lors de son retour, aupres d'une banque ou d'une companie d'asurance francaise? Je me pose aussi la question de savoir si je dois continuer a cotiser a la retraite agirc arcco en France.

Merci

Fabien

13. ODILE1658

ODILE1658 New Member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Rapatriation des droits acquis en Anglterre (Retraite)

Bonjour,

J'ai travaille pendant 4 ans en Angleterre et suis sur le point de rentrer definitivement en France. J'aimerais avant de partir etre sure d'avoir effectue les demarches necessaires sur place pour rapatrier mes acquis en terme de retraite.

Il y a t-il des formulaires a demander en Angleterre (et si oui a quels organismes) afin de faire valoir mes droits acquis en terme de retraite lors de mon retour en France ?

Je me suis renseigne aupres du consulat Francais qui m'a dit que je devais demander le formulaire E205 au Department of social security a Newcastle Upon Tyme, mais quand je les ai appele ils m'ont dit que c'etait a la securite sociale francaise d'en faire la demande quand je prendrai ma retraite....

Je suis un peu perdue...merci de vos precieux avis !

Odile

14. tmrkvn

tmrkvn New Member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Bonjour,

Ma demande est similaire à celle d'Odile.
    J'ai travaillé en Angleterre et en Allemagne pendant un total de 7 ans et suis maintenant rentrée en France. Quelles sont les démarches à entreprendre pour m'assurer que les trimestres travaillés dans ces deux pays sont bien comptabilisés dans le décompte de la retraite en France?

Merci,

Valérie

15. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

"Mi Piace" ricevuti:
    22
    Città:
    London
    Paese:
    Regno Unito
    Nazionalità:
    Britannico (GB)
    Lingua:
    English, Français
    Les periodes travaillées dans des pays membres de l'Union Européenne sont comptabilisées, c'est une reglementation. Lorsque vous avez quitté les autres pays, vous avez du effectuer des démarches pour signaler votre situation (par exemple remplir un P85 au départ du Roayume Uni).
    Ce sont les caisses de chaque pays qui se chargeront de vous verser la quote part correspondant de votre pension. Si vous faites la demande aupres de la France, les organismes sociaux francais contacteront les autres pays afin d'aditionner vos periodes travaillées.

16. sansan74

sansan74 New Member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Bonjour,
    Je trouve ce forum très intéressant.
    J'ai aussi quelques questions concernant la retraite.
    Après avoir travailler plus de 5 ans en Grande-Bretagne, je suis depuis 2 ans de retour en France.
    Je suis un peu perdue concernant la retraite: je souhaite savoir si les années travaillées en Grande-Bretagne vont être prises en compte pour le calcul demes trimestres retraites. De plus en parcourant le forum je vois qu'il est nécessaire d'obtenir un formulaire E205 mais je n'ai malheureusement pas fait les démarches lors de mon départ de Grande-Bretagne, est-ce trop tard pour en faire la demande?
    Je n'ai jamais obtenu de P85? Dois-je le demander?

Vous remerciant d'avance,
    Sandrine

17. ppravier

ppravier Active Member

"Mi Piace" ricevuti:
    2
    Città:
    Steinbach (Taunus)
    Paese:
    Germania
    Nazionalità:
    Francese (FR)
    Lingua:
    Deutsch, English, Français
    Hi,

Je suis egalement interesse de savoir quelle difference cela fait a la retraite de travailler plus de dix ans en Angleterre, quand on revient vivre en France......

18. Hervé

Hervé Addicted member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Città:
    Stavanger
    Paese:
    Norvegia
    Nazionalità:
    Francese (FR)
    Lingua:
    English, Français
Sto caricando...
Argomenti simili Forum Data
✎ FR Suspension droits au chomage Moving Back / Repatriation 25 Novembre 2011
✎ FR Retraite française ou pension belge? Moving Back / Repatriation 29 Maggio 2007
✎ EN Pension plans Royaume Uni->France Moving Back / Repatriation 26 Maggio 2005

Condividi questa Pagina