Fórum Moving Back / Repatriation

Fóruns de expatriação Moving Back / Repatriation: fazer perguntas e participar de discussões de expatriados.

Pesquisar em todo o site

Normas de Utilização  -  Ajuda  -  Termos e Regras  -  Política de Privacidade

✎ FR Q sur retour en France en etant deja au chomage en Irlande

Discussão em 'Moving Back / Repatriation' iniciado por zouz, 2/3/09.

1. zouz

zouz New Member

Afiliado:
    2/3/09
    Curtidas Recebidas:
    0
    Bonjour a tous,
    Voila 3 mois que je touche le chomage en Irlande (Cork) apres avoir ete licenciee de mon travail ou j ai travaille pratiquement 3 ans.
    J habite en Irlande depuis 9 ans maintenant mais vu la situation economique, je pensais rentrer en France.
    Est-il possible de toucher le chomage de retour en France etant donne
    que j ai deja percu de l'aide en Irlande depuis 3 mois? Et si oui pour
    combien de temps? et dans le cas contraire y aurait-il d autres aides?
    Merci pour vos reponses!

2. vickette

vickette New Member

Afiliado:
    5/3/09
    Curtidas Recebidas:
    0
    Contacte les Assédic en France théoriquement ils doivent te faire un transfert de dossier (Union européenne oblige!). Mais il me semble que tu pourras toucher le chômage pendant 3 mois uniquement.
    J'ai une copine qui a fait l'inverse il y a 2 ans, elle touchait l'assurance chômage et elle est partie en Espagne. Ils ont fait un transfert de dossier aux Assedic espagnoles et il a eu droit de toucher le chômage pendant 3 mois, le temps de trouver un job. Donc renseigne toi bien sur leur site internet!
    Bon courage pour ton retour!

V.

3. samsky

samsky New Member

Afiliado:
    27/3/09
    Curtidas Recebidas:
    0
    Re: Q sur retour en France en etant deja au chomage en Irlan

Je me trouve dans une situation similaire: Habite en Irlande depuis 1999 j'ai en projet de rapatrier ma petite famille courant 2010. Au sujet des allocations chomages, voici un extrait du site:
    http://www.touteleurope.fr/fr/divers/toutes-les-informations-pratiques/information-pratique/afficher/fiche_infocard/65/t/44388/from/2608/card/citoyens-europeens-chercher-du-travail-en-france.html

"Travail antérieur dans l'EEE sans perception d'allocations de chômage
    Le citoyen européen à la recherche d'un emploi, qui a précédemment travaillé dans un pays de l'EEE et qui n'a pas été indemnisé, peut, dans certaines conditions, percevoir des allocations de chômage en France.

Avant de venir en France, il doit avoir demandé le formulaire E 301 à l'institution compétente du pays où il a travaillé.

Ce formulaire détaille les périodes prises en compte pour le calcul des prestations de chômage et peut être également utile en cas de perte d'emploi en France.

Si le demandeur ne possède pas ce document, l'Assédic de son lieu de résidence pourra en faire la demande.

Pour percevoir des allocations, l'intéressé devra occuper un emploi pendant au moins 1 jour en France pour que la période de travail, effectuée dans un autre pays de l'EEE, soit prise en compte pour l'établissement de ses droits.

En effet, c'est le dernier pays où l'intéressé a travaillé qui l'indemnise en cas de chômage."

voila un debut de reponse bon courage pour le retour...moi je suis en train de me renseigner sur la partie logement du retour...et c'est pas le plus facile non plus...A la francaise quoi...
    a+ sam.

Loading...