Fórum Dubai

Fóruns de expatriação em Dubai: fazer perguntas e participar de discussões de expatriados.

Pesquisar em todo o site

Normas de Utilização  -  Ajuda  -  Termos e Regras  -  Política de Privacidade

✎ FR Créer une entreprise à Dubai

Discussão em 'Dubai' iniciado por Goup, 13/11/05.

1. Goup

Goup New Member

Afiliado:
    13/11/05
    Curtidas Recebidas:
    0
    Bonjour,
    Mon mari a reçu une proposition pour être embauché localement à Dubai. Il va falloir qu'on aille voir sur place si ça nous plait mais après avoir lu tous les messages de ce forum en détail, je pense qu'on devrait s'y trouver plutôt bien, au moins pour quelques temps.
    J'ai quelques questions auxquelles vous pourrez peut-être répondre:
    - Je vais quitter mon poste pour suivre mon mari et j'envisage de monter une petite entreprise à Dubai ; est-ce que quelque chose de facile/autorisé/risqué ? A quel visa puis-je prétendre dans ce cas ?
    - Que faut-il pour ouvrir un compte en banque à Dubai ? Une feuille de paie ? Un justificatif de domicile ? Un visa ? Un touriste étranger peut-il ouvrir un compte par exemple ?
    - J'ai compris que les cadres travaillaient beaucoup mais certaines entreprises n'appliquent-elles pas la semaine de 5 jours ? Quels sont les horaires de travail "normaux" pour un cadre dans une grosse entreprise locale ?
    - Existe t'il des crèches à Dubai (locales ou dépendantes d'écoles françaises basées sur place) ?
    Voilà, ça fait beaucoup de questions donc merci d'avance à ceux qui pourront me donner quelques éléments de réponse !

2. imane2005

imane2005 New Member

Afiliado:
    15/11/05
    Curtidas Recebidas:
    0
    Reponse a Goup

Bonjour Goup,
    ça fait 4 ans et quelques mois que je suis a dubai donc je crois que je peux vous aider 
    Bon d’abord pour ouvrir un compte en banque a dubai, il vous faut un visa de résidence qui est renouvelable chaque 3 ans, dans votre cas vous serez parrainée ou sponsered comme ils disent ici en anglais par votre mari qui lui a son tour sera parrainé par l’entreprise qui va l’embaucher, donc pas de problème au niveau de l’ouverture d’un compte juste le visa de résidence + qlques doc personnels et c bon, une fois le compte ouvert en banque vous pouvez commencez les procédures pour la création de votre entreprise , vous aurez besoin tout d’abord et cet obligatoire d’une personne d’origine emirati qui sera votre garant vis-à-vis du gouvernement et a qui vous devrez verser une somme d’argent chaque année , en fait lui il va rien faire c’est juste son nom dont vous aurez besoin ( je sais c’est stupide et intelligent en même temps de leur part mais bon que faire c’est leur loi ,ils peuvent survivre juste de leur nom ,pas besoin de travailler )en ce qui concerne l’activité de votre entreprise , franchement ce n’est pas facile d’en choisir une car vue la concurrence qu’il y a ici dans le commerce, il faut vraiment faire une bonne étude de marche avant de commencer ) une fois l’entreprise crée dans ce cas tu auras ton propre visa de résidence autant qu’investisseur.
    Concernant les nombres d’heures travaillées cela dépend de la company, puisqu’il y a plusieurs multinationales ici et chacune a ses propres règles mais en général le droit du travail du pays (émirats) doit être mis en place par toutes les entreprises, le nombre d’heure est de 8h par jours pour le secteur prive et 5 jours de travaille ce qui fait 40 heures donc une entreprise locale normalement fait partie du secteur prive sinon chacune a ses propres horaires de travaille.
    Finalement il y a des crèches a dubai, il y a un lycée français, Georges Pompidou se trouve a Sharja c’est une autre ville mais c’est tout près de dubai je crois que c’est le seul je ne suis pas sure, de toute façons vous trouverez dans le site de l’ambassade de France aux EAU des informations très intéressante.
    www.ambafrance.org.ae
    J’espère que j’ai pu répondre un peu à vos questions, si vous avez besoin de savoir autres choses surtout n’hésitez pas :)

3. tinkerbell

tinkerbell Addicted member

Afiliado:
    4/9/05
    Curtidas Recebidas:
    0
    País:
    Emirados Árabes Unidos
    Nacionalidade:
    Francês (FR)
    Linguagem:
    English, Français
    Salut Goup, Salut Imane95..

Alors, je ne vais que confirmer ce que Imane a deja dit...
    - Non, tu ne peux pas ouvrir de compte en banque si tu es une touriste a Dubai. Oui, si tu as un visa de residence - qu'on obtient lorsqu'on est sponsorise par son mari ou par sa boite.

- Une fois resident officiel, tu pourras si tu en as envie creer une entreprise, mais comme a dit Imane95, il faut que tu aies un partenaire local (emirati de preference,GCC possible) qui detiendra officiellement 51% de la boite, donc faut faire attention a qui tu choisis car si la relation tourne mal...hum...Ccertains statuts ne necessitent pas de partenaire locale, mais a ce moment la, il faut un capital de depart tres important : ca s'adresse principalement aux compagnies etrangeres qui peuvent s'installer dans les zones franches.

-creche francaise :eek:ui comme l'a dit Imane95.Il y a des ecoles francaises ( Dubai et Sharjah),Alliance Francaise,associations francophones etc...Tout cela, tu n'as pas vraiment a t'inquieter car tout est la pour subvenir aux besoins de ta petite famille.

4. Goup

Goup New Member

Afiliado:
    13/11/05
    Curtidas Recebidas:
    0
    Merci Imane95 et merci Tinkerbell pour vos réponses.
    Il est assez difficile d'envisager monter une société et confier 51% à quelqu'un d'extérieur... surtout que je ne connais aucun Emirati encore ! A voir une fois sur place.
    J'imagine que le statut de free lance n'est pas envisageable non plus...
    En tous cas, je pensais que la normale était la semaine de 6 jours, vous m'avez au moins rassurée sur ce point ! Difficile d'abandonner le WE de 2 jours quand on vient de France.
    Si notre départ pour Dubai se concrétise, j'aurais probablement d'autres questions; à bientôt donc et encore merci !

5. geonline

geonline Well-Known Member

Afiliado:
    14/8/05
    Curtidas Recebidas:
    0
    País:
    Egito
    Nacionalidade:
    Francês (FR)
    Linguagem:
    English, Français
    bon et bah moi je vais apporter mon ptit grain de sel ;)
    il y a énormément de personnes pour qui la semaine de travail c'est 5,5-6jours... les 40h c'est dans les administrations et les consulats lol

bon courage ds ton projet. Et oui, le système de sponsorship ici tu peux pas y couper. T'es pieds et poings liés pour pas mal de démarches si tu veux créer et faire tourner ta propre entreprise.

Et faudra que tu reverse entre 10-20% de ton chiffre d'affaire a ton sponsor (qui ne fait rien la plupart du temps, si ce n'est tamponner des docs)

6. burjalarab

burjalarab Addicted member

Afiliado:
    3/11/05
    Curtidas Recebidas:
    0
    País:
    Emirados Árabes Unidos
    Nacionalidade:
    Francês (FR)
    Linguagem:
    English, Français
    oui c'est clair qu'en contrat local la norme est plutôt de 6 jours avec le repos le vendredi.

7. Goup

Goup New Member

Afiliado:
    13/11/05
    Curtidas Recebidas:
    0
    Bon, ça se précise, mon mari est très intéressé par l'offre qu'il a en local. On va donc aller en reconnaissance à Dubai, 8) voir si ça nous plait vraiment. Des conseils sur les quartiers à ne pas rater ? Les quartiers où vivre ? Nous vivons actuellement dans une grande maison à la campagne ; est-il envisageable de vivre dans une maison à Dubai ou bien est-ce réservé aux très gros salaires? Le logement devrait être pris en charge par l'employeur donc j'imagine qu'on sera limités en budget...;) Une idée du prix d'un beau 3 pièces (maison/appart) ?
    Dans les choses à négocier, j'ai vu que l'assurance maladie était chère, avez-vous une idée du coût mensuel? Dernière question: y a t'il des bons plans type abonnements pour rentrer à moindre coût en France ?

8. tinkerbell

tinkerbell Addicted member

Afiliado:
    4/9/05
    Curtidas Recebidas:
    0
    País:
    Emirados Árabes Unidos
    Nacionalidade:
    Francês (FR)
    Linguagem:
    English, Français
    Salut !

Alors... il y a bon nombre de quartiers ou tu peux vivre a Dubai..le choix de celui-ci se faisant surtout par rapport a votre lieu de travail ( ou celui de ton mari). Si la boite se trouve a Deira, tu habiteras plutot vers la-bas, si elle se trouve a Jebel Ali, alors meme chose, tu habiteras plutot dans ce coin la..
    Les quartiers le splus sympas , parce que proche de la mer, sont Jumeirah,Um Suqueim et la Marina.Mais il y a aussi pas mal d'autre quartiers tres tres agreables. Les prix dependent complement de l'endroit et de ton proprio.

Si vous venez bientot en reconnaissance, et bien...vous pourrez vraiment explorer et decider ainsi de l'endroit..

Quant a l'abonnement pour des voyages moins chers...euh...tu peux avoir une carte de voyageur frequent avec certaines lignes aeriennes, mais il n'y a pas de charters ici qui font UAE-France..
    Meilleur moyen pour voyager a petit prix: reserver bien a l'avance.

9. Frenchgael

Frenchgael New Member

Afiliado:
    27/3/06
    Curtidas Recebidas:
    0
    Bonjour j'ai entendu dire que quand on créait une entreprise dans une zone franche du style dubai internet city ou dubai média city ou jebel ali, on avait pas besoin du partenaire local et on était propriétaire à 100% de l'entreprise. Quelqu'un pourrait confirmer ?

10. burjalarab

Afiliado:
    3/11/05
    Curtidas Recebidas:
    0
    País:
    Emirados Árabes Unidos
    Nacionalidade:
    Francês (FR)
    Linguagem:
    English, Français
    exact!
    par contre il faut obligatoirement louer des locaux, etc...

11. Benoit_DUBAI

Benoit_DUBAI Addicted member

Afiliado:
    28/2/05
    Curtidas Recebidas:
    0
    País:
    Ucrânia
    Nacionalidade:
    Francês (FR)
    Linguagem:
    English, Français
    Les frais ne sont pas excessif pour monter une entreprise ici. Surtout s'il lon compare a la france.

Je te deconseille vivement de t'installer "dans" Dubai avec un partenaire local, car en cas de litiges, c'est toujours lui qui aura raison. Donc preferable en freezone. Vas sur ce site, cela te donnera deja une tres bonne idee du cout d'installation. http://www.jafza.co.ae/jafza/pdf/FREEZONE_RULES.pdf
    lire a partir de la page 41. Les frais sont semblables sur toutes les freezones.

Sache aussi que les freezone existent aussi au sein de certains immeubles de bureau comme les Emirates Tower ou World Trade Center ou certaines compagnies de locations de bureau comme Regus s'occupent de tout le process de creation et d'installation (je peux te mettre en contact avec mon ami qui dirgie cette societe a Dubai).http://www.regus.ae/

Voila

12. Frenchgael

Frenchgael New Member

Afiliado:
    27/3/06
    Curtidas Recebidas:
    0
    Benoit, il faut a priori un code d'accès pour accéder au fichier pdf dont tu as mis le lien.

13. Benoit_DUBAI

Benoit_DUBAI Addicted member

Afiliado:
    28/2/05
    Curtidas Recebidas:
    0
    País:
    Ucrânia
    Nacionalidade:
    Francês (FR)
    Linguagem:
    English, Français
  14. burjalarab

Afiliado:
    3/11/05
    Curtidas Recebidas:
    0
    País:
    Emirados Árabes Unidos
    Nacionalidade:
    Francês (FR)
    Linguagem:
    English, Français
  15. kitsilano13

kitsilano13 Active Member

Afiliado:
    18/2/06
    Curtidas Recebidas:
    0
    País:
    Emirados Árabes Unidos
    Nacionalidade:
    Francês (FR)
    Linguagem:
    Français
    About Regus..

Salut Benoit, je suis actuellement en passe de monter ma societe a Dubai, si possible dans une free zone, celle de Media City me convient amplement au regard de ma profession, je lai visite recemment, toutefois je serai interesse a propos de Regus. Te serait il possible de me communiquer les coordonnees de ton ami qui s'occupe du procede d'installation afin que je puisse rentrer en contact avec lui ? merci beaucoup.

Dom.

16. Echarp

Echarp Member

Afiliado:
    17/7/07
    Curtidas Recebidas:
    0
    Bonjour,
    Mon mari va prendre un job à Sharjah et je vais probablement pouvoir garder une activité avec des contacts en France en tant que consultante. Pour cela, à priori, pas besoin de monter une société n'est-ce pas?
    Merci d'avance pour vos conseils!

17. kitsilano13

kitsilano13 Active Member

Afiliado:
    18/2/06
    Curtidas Recebidas:
    0
    País:
    Emirados Árabes Unidos
    Nacionalidade:
    Francês (FR)
    Linguagem:
    Français
    Des francais a Dubai ::

Salut !

Cela faits maintenant six mois que je suis a Dubai, je reside a Umm Suqeim 2 sur Beach Road, malgre que l'on m'ai conseille d'eviter de rester a Dubai les mois de juillet et aout pour causes de ralentissement de l'economie, j'ai prie la decision de passer mon premier ete aux Emirats, mais tourner en rond depuis trois semaines commence a me filer le bourdon... Aussi, je me demande si il existe comme moi quelques francais dans la meme situation, et eventuellement si il y aurait des soirees, diners ou simple aperitif, histoires de se rencontrer et de se changer les idees, merci.

Dom ::

18. samtunisie

samtunisie New Member

Afiliado:
    2/9/07
    Curtidas Recebidas:
    0
    Re: About Regus..

salut benoit
    est il possible de monter une societe en freezone et d'etre un prestatairede service pour les dociete locale a dubai
    merci d'avance

19. patrick.t

patrick.t New Member

Afiliado:
    4/4/09
    Curtidas Recebidas:
    0
    créer sa société a Dubai

Pour ceux ou celle qui veulent créer leur société a Dubai
    j'ai trouve sur google un site très intéressant
    j'ai créer ma société a Jebel Ali (Zone franche) grâce a eux
    http://business-a-dubai.e-monsite.com

20. bibodom

bibodom New Member

Afiliado:
    16/1/06
    Curtidas Recebidas:
    0
    CREER SON ENTREPRISE AUX EMIRATS.

Mefiez vous des sites qui vous proposent la creation d'entreprises aux Emirats, qui plus est lorsqu'ils ont la pretention d'ecrire sur leur page, que les Emirats Arabes Unis fait partie des 10 pays n'etant pas touche par la crise.

Les Emirats Arabes Unis ont vus plus de 700 000 expatries quittes le pays depuis Janvier 2009, et l'on s'attend a un exodus d'ici Fin Juin 2009, avec des familles qui ont perdus leur emploi, mais qui attendent que leur enfant accomplissent la fin de leur scolarite pour partir.

Les projets de constructions sont arretes ou tournent au ralentie, et de nombreuses societes renommees ont fais faillite, et l'ont s'attend au pire d'ici septembre 2009.

Alors si j'ai un conseil a vous donner, et je reside a Dubai depuis trois ans, ne vous fiez pas a un site internet, prenez l'avion et venait juger par vous meme. Creer une entreprise en free zone, ne necessite absolumet aucun intermediaire, il vous suffit d'etre sur place une dizaine de jours, remplir quelques formulaires, payer la license et c'est tout !

Mais tres sincerement, mon conseil serait de vous dire d'attendre 2010 ou 2011 pour prendre le risque de venir vous installer ici......

Loading...

Compartilhe esta Página