Forum Moving Back / Repatriation

Forum of expats Moving Back / Repatriation: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

Search the whole website

User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR [BELGIQUE] Licenciement ou Demission

Discussion in 'Moving Back / Repatriation' started by alkel, Mar 28, 2007.

1. alkel

alkel Member

J'ai beau lire le forum dans tous les sens cela reste confus dans mon esprit

Nous rentrons bientôt en France et ma compage à le choix
    1. être licenciée
    2. démissioner pour suivi de conjoint

Cas 1 Licenciement
    Elle touche ses indemnités
    Ne s'inscrit pas au chomage en Belgique
    Prend son formulaire E301? (ou E303 ?)
    Rentre en france
    Travaille 1 jour ou moins de 4 semaines et s'inscrit aux assedic pour toucher son chômage

Cas 2 Demission pour suivi de conjoint
    Elle ne s'inscrit pas au chomage en Belgique
    Prend son formulaire E301
    Travaille 1 jour ou moisn de 4 semaines et s'inscrit aux assedic pour toucher son chômage

C'est ça ou j'ai rien compris?
    Si c'est bon, dans le cas 1, quel formulaire faut il?

Autre question =),
    Je suis pour ma part transféré en france (contrat CDI renégocié ...etc)
    nous avons 2 enfants, sont-ils sur ma couverture sociale implicitement ou dois je prévoir quelque chose
    et qu'en est il pour ma compagne?

Merci d'avance

2. amsysmic

amsysmic New Member

Bonjour,
    je suis exactement dans la même situation que ta femme, sauf que mon compagnon et moi ne sommes pas mariés.
    Mon compagnon part dans la partie française de sont entreprise, et pour ma part, le licenciement est mal parti, je vais donc être contrainte de démiossioner.
    As-tu eu finalement la répons eà ta question? Comment cela s'est il passé??
    Merci de tes réponses!

3. franck12

franck12 New Member

Si vous êtes mariés ou pacsés, celui qui travaille couvre toute sa famille d'un point de vue sécu, non..?

4. alkel

alkel Member

Bonjour,
    Désolé du retard pour la réponse mais on était en plein déménagement.
    Ma compagne (nous ne sommes pas mariés au fait) a finalement obtenu un licenciement, cela se résumera donc au formulaire E303
    Ensuite sur place il faut qu'elle trouve (d'ici la fin de son préavis) un boulot au choix
    1- moins d'une semaine et arrêter ainsi elle aura droit a des indemnités de chomage correspondant au poste équivalent à celui qu'elle occupait en belgique (equivalence déterminée arbitrairement par une personne aux assedics je crois)
    2 - 3 semaines et à ce moment là ces indemnités de chomages seront calculéeq sur base du poste qu'elle à occupé ces 3 dernières semaines
    3 - Elle retrouve un boulot à temps plein

Pour ce qui est de la secu, il faut demander le formulaire E104 à votre mutuelle, elle vous l'envoi en 2/3 jours après échéance du contrat
    Pour ce qui est des cotisations retraite normalement c'est l'E205, ceci dit lorsque j'ai appellé les impots ils m'ont envoyé une récap de points de cotisation ce qui va aussi bien (livré dans la semaine)

Voilà, en espérant que ça aide
    Bon courage

Loading...