Forum Departure

Forum of expats Departure: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

Search the whole website

User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Imposition en Belgique

Discussion in 'Departure' started by Ju', Apr 11, 2006.

1. Ju'

Ju' New Member

City:
    France
    voila je veux rejoindre mon amie en Belgique, j'ai trouvé un job sur place mais le pb est le niveau d'imposition enorme. Ainsi je perds pres de 52% du salaire brut annoncé. Mon amie, elle, ne perd pas autant avec un brut inferieur au miens elle se retrouve avec un net bien supérieur.

Visiblement elle benéficie dans sa boite d'un status de non resident avec des interêt economique en France (un compte bancaire suffit...). Il s'agit d'une multinationale américaine. Tout cela est tranparent pour elle car c'est la boite qui s'est occupée de tout... Voila pourquoi je sollicite votre aide: Auriez-vous entendu parler d'un tel status? et si oui pourrais je connaitre les conditions d'obtention et les demarches à mener?

par avance merci!

2. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Comment ca elle a un statut de non-résident ? Elle a peut etre un contrat de détachement ou d'expatriation ?

3. Ju'

Ju' New Member

City:
    France
    en fait elle est employée par une multinationale américaine mais son lieu de résidence est bien Bruxelles. Elle ne paye aucun impot en France mais seulement en Belgique. Pour moi il ne s'agit donc pas d'expatriation ou de délocalisation. D'ailleurs je ne connais pas vraiment ces 2 types de status... quelle est la différence? Ca ouvre droit à des avantages fiscaux?

Vu son taux d'imposition c'est comme si elle ne payait que les 13% d'impot obligatoire... Auriez vous une idée? Est que la delocalisation ou expatriation pourrait correspondre?

4. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
  5. yle_terrible

yle_terrible Member

elle doit probablement beneficier du RSI (regime special d'imposition). J'avais ca quand je bossais a Bruxelles.

Les conditions (de memoire) :
    - etre etranger (non belge)
    - travailler dans la filiale belge d'un groupe international (dans ton cas la france)
    - avoir des 'attaches' financieres dans un autre pays (compte en banque au minimum) justifiant que tu es la pour une duree determinee - (c'est valable un truc comme 5 ans, mais renouvellable)

plus d'infos ici
    http://www.fontaneau.com/cfe782.htm

Tu es considere comme resident pour l'habitation, mais non resident fiscal.
    Pour calculer le montant des impots, on te retire une enorme part de ton brut (allowance) qui correspond a tes frais pour vivre en belgique (loyer de ton appart, tres important, plus il est eleve moins tu payes d'impots, adaption du cout de la vie, etc), et on calcule les impots sur le reste, ca donne le net d'impots, auquel on re-rajoute l'allowance.

Bref c'est genial si tu obtiens le status (ta boite monte un dossier evalue par une comission), parce que tu vis tres bien a bruxelles.

Yvan

6. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français