Forum Moving Back / Repatriation

Les forums de l'expatriation Moving Back / Repatriation: posez vos questions et participez aux discussions d'expatriés.

Chercher sur tout le site

Charte utilisateur  -  Aide  -  Règlement  -  Politique de confidentialité

✎ FR Conditions d'indemnité chômage en France

Discussion dans 'Moving Back / Repatriation' démarrée par Binkss, 4 Avril 2006.

1. Binkss

Binkss New Member

Inscrit depuis le :
    4 Avril 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour,

Je suis tombé par un heureux hasard sur ce site. Je cherche depuis quelques jours à élucider un épais mystère, concernant les conditions requises pour toucher des indemnités chômage en France. En bref:

Je suis anglais, résident fiscal en France, et dernièrement salarié en Suisse sur un CDD de quinze mois. J'ai mon E301 suisse, je suis inscrit comme demandeur d'emploi à l'ANPE depuis 2 mois.

L'assedic affirme qu'il faut que je travaille au moins 1 jour en France pour pouvoir toucher des allocations chômage. C'est en effet vrai dans la plupart des cas, mais dans le mien, étant résident fiscal en France depuis 2002, j'ai des doutes...

En effet, le texte en vigueur (dispo dans la base de donnée du site Assedic, sous le nom terriblement exotique de "Règlement CEE 1408/71") avance la notion de "résident habituel": un salarié à l'étranger qui aurait en France sa "résidence habituelle", "peut être indemnisé par l’Assédic sans avoir retravaillé en dernier lieu en France." La même chose est vraire du "Salarié ayant conservé des liens étroits avec la France," ce qui est également mon cas, puisque j'y suis propriétaire d'un (minuscule)appartement, que j'y paie mes factures EDF, etc.

Quelqu'un aurait-il la très grande gentillesse de m'éclairer sur cette question? Les jeunes fonctionnaires de l'Assédic, par ailleurs assez sympa, ont l'air un peu largués...

A toute fin utile, une explication du texte précité est dispo dans la base de donnée Assédic sous le nom envoutant de "Application des règlements (CEE) 1408/71 et 574/72". Plus spécifiquement, les dispositions pertinentes au cas sont celles de l'article 71 § 1er b) ii)

Merci pour toute information...

2. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    10 Février 2003
    "J'aime" reçus :
    22
    Pays:
    Royaume-Uni
    Nationalité:
    Britanique (GB)
    Langues:
    English, Français
    Hmm a moins qu'il existe des dérogations spéciales pour les travailleurs frontaliers (se renseigner peut etre aupres de l'ANPE ?) l'Agence pour l'Emploi a en effet raison d'indiquer qu'il faut au moins retravailler 1 jour en France pour activer son E301 en France.

Je suis peu au courant des lois sur les transfrontaliers (qui vivent en France et travaillent en Suisse par exemple), mais une autre solution est peut etre de contacter le service de l'Emploi suisse afin de leur demander ou faire la demande: en France ou en Suisse ?

3. Binkss

Binkss New Member

Inscrit depuis le :
    4 Avril 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    Merci pour ta réponse ultra rapide. Le texte de référence est effectivement assez ambigu. Autre cas de figure: Il me reste un reliquat de droits d'une précédente période de chomage il y a deux ans. Est-il possible de la "réactiver", suite à mon retour? A cette fin, est il nécessaire de retravailler en France?

Pierre

4. Hervé

Hervé Addicted member

Inscrit depuis le :
    7 Janvier 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Pays:
    Norvège
    Nationalité:
    Français (FR)
    Langues:
    English, Français
    L'ambiguité des textes est certes une valeur sure dans le droit en général, qu'il soit social ou fiscal, mais dans ton cas c'est surtout à l'usage qu'il faut te référer.

le plus simple est de passer plusieurs coups de fil aux assedics, d'appeller plusieurs caisses et tu sauras à quoi t'en tenir, car la gestion des reliquats et celle de ton statut de frontalier semble nécessiter plus de recherche que les cas évoqués habituellement sur le site.

Hervé

Partager cette page