Fórum Moving Back / Repatriation

Fóruns de expatriação Moving Back / Repatriation: fazer perguntas e participar de discussões de expatriados.

Pesquisar em todo o site

Normas de Utilização  -  Ajuda  -  Termos e Regras  -  Política de Privacidade

✎ FR Impatriation, E301 et sécurité sociale

Discussão em 'Moving Back / Repatriation' iniciado por JosephCurwen, 16/2/06.

1. JosephCurwen

JosephCurwen New Member

Afiliado:
    16/2/06
    Curtidas Recebidas:
    0
    Bonjour à tous, compagnons d’infortune.

Après avoir épluché le sujet sur le forum, je constate que le retour en France et le chômage, ce n’est pas la joie. Pas un seul retour positif dans le forum. La situation est tout simplement révoltante, mais bon, laissons l’émotionnel de coté.

En essayant de ne pas être trop long, voici ma situation :

J’ai travaillé de 2002 à 2004 en Belgique pour une société d’informatique sous contrat avec la Commission Européenne.
    Puis de fin 2004 à ce jour, j’ai travaillé en direct pour la Commission Européenne, qui est donc devenu mon employeur, dans le cadre d’un CDD renouvelable.

Dans les deux cas, les cotisations ont été versées à la Belgique.

La C.E. est sûrement l’institution la plus libérale en Europe : elle me propose de renouveler mon contrat, pour le même poste, mais avec un traitement 43% inférieur, avec autant de précarité, sic !!!

Donc je laisse mon contrat se terminer et retour au pays.

Voilà, je me retrouve dans la même situation que de nombreux impatriés.

La position des assedic est expliquée sur son site web :
    http://www.assedic.fr/demandeurs_emploi ... in=6|25|31

En résumé, si l’on veut espérer une hypothétique indemnité en tirant profit de son expérience à l’étranger, il faut :

- Ne pas s’inscrire de suite à l’ANPE
    - Trouver un job de moins d’un mois
    - entamer la lutte avec les assedic où l’on vous répond systématiquement « non, vous n’existez pas pour nous car vous n’avez pas cotisé chez nous », ou « vous savez moi l’Europe…je ne peux pas vous aider ». Je parle d’expérience, malheureusement.

Mais un point plus vicieux n’a, me semble t-il, pas été abordé, celui de la sécurité sociale :
    En effet, pour constituer votre dossier et réactiver vos droit en France, parmi les choses demandées figure quoi ?
    L’attestation de votre inscription à l’ANPE !!!!

Imaginez les conséquences désastreuses d’un ennui de santé, d’un séjour à l’hôpital durant cette période où vous n’êtes pas couvert.

Désolé d’avoir été si long, et n’hésitez pas à faire part de vos réactions et/ou expériences.

Joseph

2. Madee

Madee Member

Afiliado:
    17/3/06
    Curtidas Recebidas:
    0
    travailler un jour ou un mois?

Salut joseph, merci bp pour ton temoignage et d'apres ce que je crois comprendre, Il vaut mieux s'inscrire a l'anpe APRES avoir trouve un emploie de moins de 1/27 jours ou 28+ jours. Tu conseille pourtant de travailler moins d'un moins - Penses tu que recevoir des allocations basees sur un salaire equivalent est plus interessant que allocation basee sur un salaire francais interessant (dans le cas ou par exemple je trouverais un emploie cdd bien payee pour une mois ou 2)??? - J'etais un d.a. (designer ) pour un magazine, est-ce quelqu'un aurait une idee de l'equivaqlence?
    Ce forum est vraiment fantastique et a mon tour promet de raconter tout mon temoignage dans qq mois afin d'aider de futurs impats - quand eventuellemnt je serais stabilisee en France - crossed fingers! madee

3. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Moderador

Afiliado:
    10/2/03
    Curtidas Recebidas:
    22
    País:
    Reino Unido
    Nacionalidade:
    Britânico (GB)
    Linguagem:
    English, Français
    Bon je vois que tu as trouvé la reponse a ta question précédente. Il est souvent conseillé de retravaillé au moins 1 mois, afin de baser ses allocations sur le salaire francais. Si c'est moins, elles seront basée sur le salaire précédent équivalent déterminé par l'ANPE... et donc sujet a interprétation. Un ancien cadre peut e retrouver avec un salaire équivalent de smicard, c'est a l'apréciation de l'ANPE.

4. Madee

Madee Member

Afiliado:
    17/3/06
    Curtidas Recebidas:
    0
    retour, chomage et maternite!

merci, je ne savais pas que l'on touchait 'l'equivalence' au cas ou le salaire serait peu important ds le cas de 28+ jours de travail, encore un detail suplementaire a noter! Comme explique ds mon precedent message, je viens d'etre licenciee et je suis enceinte de 4 mois. Auriez vous une idee de allocations maternite versee en France en cas de chomage, a partir de quel mois peut-on les recevoir, de combien sont-elles et leur duree? Encore merci pour ce site, quel fabuleux bouche a oreille!

Loading...