Forum Moving Back / Repatriation

Forum degli Stranieri Moving Back / Repatriation: Poni delle domande e partecipa a discussioni riguardanti la vita all'estero

Cerca in questo sito

Guida dell'Utente  -  Aiuto  -  Termini e Condizioni d'uso del sito  -  Policy sulla Privacy

✎ FR Impatriation - chomage - Retour d'experience !!!

Discussione in 'Moving Back / Repatriation' iniziata da michette, 16 Febbraio 2006.

1. michette

michette New Member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Bonjour a tous et merci pour ce site qui m'a ete d'une aide precieuse pour la preparation de mon retour !

Voila donc mon temoignage (positif) de retour en France :

J'ai vecu avec mon mari 5 ans en Italie, ou nous avions tous deux un emploi. Il trouve un nouveau travail en France pour debut novembre 05. Il demissionne fin octobre, et je demissionne un mois avant pour avoir de la "marge" pour obtenir le formulaire E301. Je vais faire valoir ma demission comme legitime (pour suivi de conjoint) : l'Assedic accepte un mois de battement entre les deux demissions. Mais le service du personnel de ma boite est en greve et ne me fournira le papier qui servira de base au E301 que debut novembre (je suis deja en France). Tant pis, je fais la demande de E301 par ecrit depuis la France. Il arrive fin novembre.
    Entre temps, j'ai trouve un contrat de 2 jours par le biais du site internet de l'anpe, pour une animation commerciale en hypermarche (rien a voir avec mon cursus, mais pas grave!). A l'issue de ce CDD de 2 jours, je m'inscris a l'assedic + anpe, mais mon dossier n'est pas encore complet car l'attestation assedic de ce CDD ne me parviendra qu'un mois apres (apres plusieurs reclamations quand-meme!), à mi-janvier. Je depose alors a l'assedic mon dossier complet cette fois (E301, attestation assedic du CDD, 12 dernieres feuilles de paye d'Italie, contrat d'embauche de mon mari). Avant la fin du mois, je suis contactee par l'inspection du travail qui a recu mon dossier. Ils ont besoin de plus d'informations sur le secteur d'activite de mon ancien employeur, mon parcours professionnel, mon experience et mes diplomes. Je leur envoie tout cela, et a la fin du mois, je recois de leur part une lettre me specifiant le salaire equivalent que j'aurais gagne en France (salaire minimum, mais quand meme plus eleve que mon salaire italien!). Le 2 fevrier, l'assedic m'informe que mon dossier est accepte et que je suis allocataire de l'ARE, avec effet retroactif a mi-decembre..!
    J'avoue que je me suis plus enervee du cote administration italienne que du cote francais ! Meme si les gens de l'assedic n'etaient pas familiarises avec ce type de demarche, ca a tres bien marche, et assez rapidement !

Bon courage a tous !

Michette

2. JosephCurwen

JosephCurwen New Member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Merci michette pour ton témoignage.

Cela fait du bien un peu d'optimisme.

Joseph

Sto caricando...
Argomenti simili Forum Data
✎ FR E301 - impatriation - chomage Moving Back / Repatriation 3 Maggio 2005
✎ EN Impatriation - taxes and Lilmited company Moving Back / Repatriation 3 Giugno 2008
✎ EN Tax Refund (UK impatriation) Moving Back / Repatriation 31 Marzo 2006
✎ FR Impatriation, E301 et sécurité sociale Moving Back / Repatriation 16 Febbraio 2006
✎ EN Agir pour améliorer l'impatriation Moving Back / Repatriation 20 Giugno 2005

Condividi questa Pagina