Forum Departure

Forum of expats Departure: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

Search the whole website

User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Chomeur ayant trouvé un emploi en GB: comment procéder

Discussion in 'Departure' started by Matthias, Nov 8, 2005.

1. Matthias

Matthias New Member

Bonjour,
    Voici ma situation: je suis chomeur inscrit aux assedic. Je viens de recevoir une offre d'emploi d'une entreprise à Londres. J'ai trouvé quelqun à Londres qui est intéressé d'échanger son logement à londres contre mon apart à Paris dont je suis propriétaire.
    Puisque j'ai une période d'essai et ne souhaite pas perdre mes droits aux allocations au cas ou, j'aimerai continuer de toucher les allocation chomage en France tout en me déclarant résident et recevant un salaire en GB.
    Cela est-il possible? Comment procéder?
    Un grand merci d'avance pour tout conseil.
    Matthias

2. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Et bien si tu as trouvé du travail, tu n'es plus au chomage. Que le travaille ait-été trouvé en France ou a l'étranger.
    On ne peut pas avoir avec le beurre et l'argent du beurre ;-)

3. YOYO13

YOYO13 New Member

certes il n'est plus au chomage en France (ni ailleurs puisqu'il a trouvé un travail en UK), mais le propos de la question n'est pas de savoir si oui ou non il a droit de toucher le chomage en Fr en travaillant en UK (parceque la reponse est evidente: NON), mais quels sont les risques d'une telle manoeuvre.
    J'avoue être dans le meme cas car je parts en UK pour travailler. cependant, dans mon desir de travailler rapidement, j'ai l'impression que le gouvernement francais ne m'aide pas. Lors de mon retour en France, je devrais passer par leur longue procedure pour potentiellement avoir droit au Assedic. Tous les risques sont du coté de l'expatrié car si la situation tourne court au rauyaume uni, il aura perdu ses droits actuels (alors que les sommes perçues peuvent etre provisionnées par l'expatrié jusqu' sont reout en Fr).

Est ce quelqu'un a une experience similaire (touchant le chomage en Fr et travaillant à l'étranger).
    merci de repondre
    Yoyo

4. breizhman

breizhman Member

bah logiquement, ils ne peuvent pas s'en apercevoir.
    il doit pas y'avoir de relation entre les deux systemes, enfin je pense pas

5. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Sauf quand arrive la retraite, car ils comptabilisent les periodes chomées+ travaillées dans tous les pays Européens... et alors la, des incohérences peuvent s'avérer fatales... :rolleyes:

6. Akua

Akua New Member

City:
    Suisse
    Comment trouver un job temporaire en région de Londres ?

Je cherche du travail en tant que cadre. Les annonces qui m'intéressent requièrent systématiquement un anglais "fluency" si ce c'est pas une troisième langue.
    Ayant un simple niveau First en anglais, je perds l'emploi à chaque fois. Plutôt que faire des formations en anglais théoriques et inutiles payées par le chômage, j'ai décidé de travailler pendant 2 mois dans un job en région de Londres, pour m'immerger dans le pays. Je suis prêt à faire n'importe quoi, du moment que je parlerai anglais.
    Qui peut m'aider, quels sites internet présentent des jobs près de Londres. Des jobs "à la semaine ou au mois", de façon à rester disponible si un vrai travail se présentait.
    Je dois pouvoir rentrer régulièrement en Suisse à Genève, où j'habite, et où ma petite famille souhaiterai me voir 1 à 2 WE par mois. Avec EasyJet, les trajets restent peu chers.
    Merci de vos réponses et idées.

7. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Tout dépend vraimment des compétences, mais il y a déja quelques adresses ici: http://www.easyexpat.com/londres_fr/emp ... tement.htm
    Et puis cadépend de l'age sinon. Il y a bien des boulots dans les bars, etc... mais ce sont souvent des petits jobs pris par des d'jeuns pour se payer quelques mois sur Londres...

8. YOYO13

YOYO13 New Member

cher administrateur,
    si la loi francaise ne bouge pas dans les annees futures, le calcul de ma retraite s'effectuera dans 40 ans. Pensez vous vraiment que le delai de prescription ne sera pas passé en 2046. Pensez vous que les assedics me feront un rappel 40 ans apres avec une réévaluation due à l'inflation.
    Je pense d'autre part que la retraite teel qu'elle existe aujourd'hui n'existera plus à ce moment la (malheuresement pour tous ceux qui cotiseront pour rien).

Je comprends que la bonne vieille morale invoque de ne pas gagner sur les deux tableaus (en travaillant en Europe et en percevant les assedics); mais qui peut etre blamer pour cela quand le systeme fr pousse au crime et a la triche en effectuant des pointages par internet.

EST CE QUE QUELQU UN A DEJA PERCU LE CHOMAGE FRANCAIS TOUT EN TRAVAILLANT EN EUROPE ?

9. plectrude

plectrude Member

City:
    paris
    pour eviter

de payer tes impots en double tu dois te declarer ta residence administrative en france.
    donc comme les fichiers assedic et impots sont croisée regulierement,il y a un risque de decouvrir le statut de double revenus....c'est un risque à prendre .....

10. Tehlma

Tehlma Member

City:
    France
    Bon alors, moi aussi je pars en Angleterre sous peu et je suis en attente du RMI. Il y a bien sur une solution pour continuer à toucher le chomage en france mais il est clair que cela devient de plus en plus risqué. Mais si tu touche une allocation assedic, il suffit de continuer à te déclarer sans emploi à chaque fin de mois. Le problème qui se pose c'est que maintenant l'anpe prends plus souvent RDV avec les demandeurs, du coup si tu ne va pas au RDV tu es radié. Mais finalement ça revient au même misà part que tu auras gagné un mois ou deux de plus...
    M'enfin, il faut vraiment bien se renseigner je pense !
    Bonne chance !

Loading...