Forum Departure

Les forums de l'expatriation Departure: posez vos questions et participez aux discussions d'expatriés.

Chercher sur tout le site

Charte utilisateur  -  Aide  -  Règlement  -  Politique de confidentialité

✎ EN URGENTTISSIME ! suivre son futur conjoint en BELGIQUE

Discussion dans 'Departure' démarrée par louloute75, 14 Février 2006.

1. louloute75

louloute75 Member

Inscrit depuis le :
    13 Février 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour,

Je travaille dans une grande entreprise française depuis plus de 4 ans.

Je compte rejoindre mon ami en Belgique (nous comptons nous marier dès que possible, pb administratif actuellement : il est belge nait à l'étranger et difficulté pr récuperer son acte de naissance, sisi ça arrive, mais je me pers en détail!)

1/ dois je obligatoirement démissionner, n'y a t il pas une autre possibilité légale pour que je ne perde pas mes droits.

2/ que dois je faire avant mon départ, demander le formulaire E301 (à mon employeur, ça me donne droit à quoi à l'étranger ? ou le E 303qui me donne droit à 3 mois d'indemnisations chomage ?

3/ mon employeur que j'ai déjà sollicité me propose de prendre un congé sans solde et de faire une candidature spontanée dans sa filiale belge (aucune mutation possible et aucune aide de leur part à envisager).
    Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance des réponses que vous voudrez bien prendre le temps de me donner. je précise que que ma démission devrait être effective pour fin mars (meme si je ne leur ai pas encore donné mon courrier et malgré le préavis) et que j'emmenage en Belgique le 1er mai.

J'espère que je ne me suis pas trop perdu en détail, et que j'aurai une réponse rapide. :confused:

2. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    10 Février 2003
    "J'aime" reçus :
    22
    Pays:
    Royaume-Uni
    Nationalité:
    Britanique (GB)
    Langues:
    English, Français
    Il est conseillé de se marier avant de démissionner. En effet il est possible, une fois marié, de faire valoir ses droits pour suivre son conjoint a l'étranger.
    Ceci dit si celui ci n'est pas muté par son entreprise mais vit déja en Belgique, la solution 3) me semble la meilleur. Le congé sans solde a la mérite de ne pas etre un démission, et vous avez peut etre apparemment la possibilité de trouver un poste dans la filliale belge de votre employeur actuel.
    Bonne chance.

3. louloute75

louloute75 Member

Inscrit depuis le :
    13 Février 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    suivre mon ami (suite)

Merci beaucoup pour ta réponse et ton conseil, mais finalement, j'ai donné ma lettre de dém ce matin. Mon employeur accepte mon départ pr le 31/03.

J'ai contacté les assedics à 2 reprises, et les 2 agents m'ont donné des info contradisctoires :
    agent 1 : ne pas s'inscrire aux assedics avant départ, le e303 est inutile, prendre directement le e301 (en faire la demande auprès de mon employeur) CE qui m'ouvrE immediatement des droits en Belgique.

agent2 : m'inscrire aux assedics en france, prendre le e303 pr avoir 3 mois d'indemnités, et le e 301 pour exporter mes droits à l'étranger, demande à faire moi meme auprès de la Direction départementale du travail et de l'emploi (DDTE). Pour faire la part des choses j'ai essayé de contacter à plusieurs reprises la DDTE, mais si l'accueil répond, le service concerné ne répond jamais.

Peux tu me donner les bonnes infos ? Je suis complétement perdue. :( Merci !

4. louloute75

louloute75 Member

Inscrit depuis le :
    13 Février 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    Autre chose que j'ai oublié de préciser, l'accueil de la DDTE m'a dit que le formulaire E301 ne me concernait qu'à partir du moment où je voulais rentrer en france. Cette information est bien fausse n'est ce pas ?!

Demain je vais essayer à nouveau de les joindre.

Mais toutes les info que tu pourrais me donner seront toujours les bienvenus ! J'en ai plus appris ici sur les forums que par les differentes administrations !

Au fait, ce site est génial c'est vraiment une mine d'info ! BRAVO pour votre travail !

5. louloute75

louloute75 Member

Inscrit depuis le :
    13 Février 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    A la direction départementale du travail et de l'emploi (DDTE), il y a un service E301... Pour ce formulaire, pas la peine de s'adresser à son employeur, il faut faire les démarches soi meme auprès de la DDTE du département où on taf ! voilou

6. YVY

YVY New Member

Inscrit depuis le :
    21 Mars 2006
    "J'aime" reçus :
    0

Vous pouvez toujours téléphoner
    DTTE : téléphone 0033388758671 ( il vous donnerons des explications

Bonne chance Yvy de Belgique

Chargement...