Fórum Departure

Fóruns de expatriação Departure: fazer perguntas e participar de discussões de expatriados.

Pesquisar em todo o site

Normas de Utilização  -  Ajuda  -  Termos e Regras  -  Política de Privacidade

Shoptime E303: comment toucher les 3 mois à l'étranger

Discussão em 'Departure' iniciado por marujalimon, 24/8/05.

1. marujalimon

marujalimon New Member

Afiliado:
    24/8/05
    Curtidas Recebidas:
    0
    Bonjour,

J'ai fait le tour de votre site.... merci c'est genial!
    Par contre, j'ai quelques questions concernant le E303
    Je suis espagnole et je travaille en France depuis 30 mois. J'ai demissioné pour suivre mon marie qui a été muté en Italie, donc, j'ai le droit de toucher les indemnités, déjà, de 3 mois à mon arrivé en Italie.
    Le probleme est que mon employer m'a proposé un travail en CDI mais mi-temps en Italie (avec la filiale intalienne de ma société). Dans votre site web vous indiquez:
    "...Pour que le régime local d'assurance chômage d'un pays de l'Union Européenne reconnaisse les périodes de cotisations acquises en France vous devez ... impérativement exercer une activité professionnelle au moins pendant une journée dans le pays d'accueil"
    Qu'est-ce que veut dire "...reconnaise les périodes de cotisations"? C'est quelque chose nécessaire pour toucher les 3 mois? Je ne comprend pas; j'ai pensé que c'était plutot au contraire, qu'il ne faut pas que je travaille en Italie pour toucher les 3 mois
    Merci d'avance! ;)

2. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Moderador

Afiliado:
    10/2/03
    Curtidas Recebidas:
    22
    País:
    Reino Unido
    Nacionalidade:
    Britânico (GB)
    Linguagem:
    English, Français
    En fait ca dépend de la législation de chaque pays au sein de l'UE. En France il faut 1 jour minimum, dans d'autres pays ce peut etre plus, ou moins...
    Le principe est que c'est le dernier pays dans lequel vous avez travaillé qui vous verse vos indemnités. C'est pour cela qu'il faut retravailler dans le pays d'accueil pour se servir du E303. Grace aux convention dans l'UE celui ci tiendra compte de vos cotisations dans un autre pays, lorsque vous serez au chomage (apres votre periode d'1 jour ou plus de travail initial).

3. crevette

crevette New Member

Afiliado:
    1/12/05
    Curtidas Recebidas:
    0
    Au vu de mon expérience je ne dis pas la même chose.

J'ai déménagé en Belgique en juillet. J'ai démissionné pour suivre mon conjoint. Donc j'ai ouvert des droits au ASSEDIC. Avant le départ il faut demander le E303 (auprès des ASSEDIC) pour avoir effectivement un transfert de 3 mois (plus exactement 99 jours) dans le pays de destination (selon convention entre les pays, mais pour l'UE ça marche). Pour celà à partir du moment où ils font le E303 on a 7 jours pour s'inscrire dans le pays de destination, sinon tant pis pour nous (au passage 7 jours quand on ne connait pas ça peut être court, mais ce n'est pas le sujet). A savoir que si vous avez de la carence au début du chomage et que vous demander le E303 à ce moment la carence est comptée dans les 99 jours (j'ai "perdu" 1 mois comme ça)

A la fin de ces 99 jours, effectivement selon le pays on peut ouvrir des droits après une certaine période de travail dans ce pays (en Belgique c'est aussi 1 journée). Pour que la période de travail soit prise en compte pour des droits de chomage il faut être en possession du E301. Avec ce formulaire et le travail dans le nouveau pays, les années de travail dans l'ancien pays sont prises en compte.

Moi je viens de toucher mes droits transférés de France (l'administration est universellement lente). J'en suis à savoir où je récupère le E301 pour faire valoir mes années en France, et aussi à avoir une carte sécu pour faire de l'interim.

Je ne sais pas si c'est clair mais si vous avez des questions j'aurai peut être des réponses... :)

4. louloute75

louloute75 Member

Afiliado:
    13/2/06
    Curtidas Recebidas:
    0
    Bonjour "crevette",
    je suis dans la même situation que toi, je démissionne pour rejoindre mon futur conjoint en Belgique.
    J'ai contactéles assedics ce matin qui m'ont dit que c'était

* soit le formulaire e303 (fourni par eux meme) que je faisais prévaloir (pr 3 mois d'indemnisations chomage)

*soit le e301, fourni par mon employeur, qui lui meme le demande à la direction départementale du travail et de l'emploi (impossible de les avoir en ligne ils ne répondent pas depuis ce matin !). Ce formulaire me permet d'avoir des indemnisations à la "sauce belge"...

Je suis perdue, je n'y comprends plus rien, j'ai l'impression que toutes les informations se contredisent (j'avais déjà été aux assedics il y a un mois 1/2 qui m'avaient donné encore d'autres info.

Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer, j'ai donné ma démission pr fin mars, mais je pars pr la Belgique début mai.

5. crevette

crevette New Member

Afiliado:
    1/12/05
    Curtidas Recebidas:
    0
    Bonjour,

Je sais que c'est un peu flou mais tu verras pas tant que ça d'une fois que l'on connait.

Le E303 te permet de transférer tes droits en Belgique donc pour 99 jours, dans le cas où tu ne travailleras pas en arrivant.

Le E301, lui, te permet une fois que tu as travaillé en Belgique de faire valoir ton expérience en France lorsque tu retombes au chomage en Belgique.

Si tu ne pars pas pour travailler tout se suite ou que tu ne sais pas si tu vas travailler tout de suite prend le E301. Mais dans tous les cas prends le E303 qui risque de te servir et apparemment c'est un peu galère pour le récupérer. Le mieux étant d'aller directement le chercher avant ton départ.

Donc n'écoute pas les ASSEDIC et prends les deux avant de partir. Par contre fais attention aux délais d'inscription aux allocations chomage en arrivant car tu n'as que 7 jours à partir du moment où ils font le E303.

J'espère que j'aurais été claire mais pas sûre finalement, donc dis moi si ce n'est pas claire.

Bon déménagement et installation !

Crevette

6. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Moderador

Afiliado:
    10/2/03
    Curtidas Recebidas:
    22
    País:
    Reino Unido
    Nacionalidade:
    Britânico (GB)
    Linguagem:
    English, Français
    Enfin rappelons que pour bénéficier du chomage en France, il faut avoir été licencié (et non pas avoir démissioné).

7. louloute75

louloute75 Member

Afiliado:
    13/2/06
    Curtidas Recebidas:
    0
    merci de vos réponses et de vos conseils !

Merci "crevette" pour toutes ces infos, j'ai recontacté les assedics aujourd'hui qui m'a dit ce que tu viens d'écrire. Je vais suivre tes conseils prendre le E303 et le E301

Par contre sais tu où je dois faire la demande du E301. L'agent hier me disait d'en faire la demande auprès de mon employeur, l'agent d'aujourd'hui m'a répondu que je devais me la procurer moi meme en contactant la direction départementale du travail et de l'emploi.

Merci également "admn". Mais pour info, la démission pour suivre son conjoint (ou concubin) est considérée comme une démission légitime qui ouvre droit aux ASSEDICS meme en france ! Il faut juste leur fournir les justifcatifs. (J'ai vérifié l'info sur le site de l'assedic)

8. tinm

tinm New Member

Afiliado:
    22/5/06
    Curtidas Recebidas:
    0
    bonjour,
    je déménage prochainement de france pour m'installer en belgique.
    je viens d'appeler l'orbem à bruxelles et la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que si on utilise pas le e303 mais qu'on utilise directement le e301 on a pas besoin de travailler une journee pour beneficier des indemnités chômage au niveau belge. Par contre si on utilise le e303 pour avoir le chômage au niveau français pendant 3 mois, il faut ensuite travailler une journee pour beneficier du chômage belge avec le e301.

quelqu'un peut il me confirmer cette information.

merci d'avance

9. missmilly

missmilly New Member

Afiliado:
    3/10/06
    Curtidas Recebidas:
    0
    País:
    Bélgica
    Linguagem:
    English
    Bonjour à tous!

Je m'appelle Emilie.
    J'avoue avoir beaucoup de mal avec tout ça même en lisant les post. :confused:
    Je suis française et le 29 septembre dernier mon contrat de travail à Paris à pris fin.
    Je suis allée m'inscrire comme demandeuse d'emploi aux assedics le jour même afin de faire transferer mes droits pour trois mois en belgique où je part vivre pour rejoindre mon ami.
    On a rempli tout le dossier et à la fin de l'entretien la personne m'a dit que une fois en belgique je devais m'inscrire au chomage et leur faxer l'attestion afin qu'ils débloque ce fameux E303, ce que j'ai fais aujourd'hui même.
    Tout avait l'air si simple en théorie, c'est pour ça que je n'ai pas demandé plus d'explication, mais là je suis perdue...
    Que vont-ils faire? me l'envoyer? qu'est-ce que je vais devoir en faire?
    le donner à un organisme de paiement en belgique qui eux me paieront mon allocation?

Et, est-il nécessaire que je fasse encore la demande du E301 dans le cas ou je ne trouverai pas d'emploi après les trois mois passés en belgique?

:)
    Merci d'avance

10. KTNF

KTNF Member

Afiliado:
    7/10/06
    Curtidas Recebidas:
    0
    Bonjour

C'est super bizarre ton histoire ...

Pour que les ASSEDIC te remettent le E303 ... il faut avoir été inscrite au moins 4 semaines ...
    En revanche toutes les histoires parlant d'une journée min de travail dans le pays d'accueil sont valable pour le E301 pas le E303.

Dans tous les cas, je te conseille de t'adresser en parallele a la Direction Departementale de ton dernier emploi afin d'obtenir aussi le E301 ... en gros c'est ton historique de cotisations ... si jamais tu en as besoin, tu n'auras pas besoin de le chercher tu l'auras ... et effectivemment comme le reste ce n'est pas simple, il faut reussir a joindre les bonnes personnes et regrouper les bons papiers ...

Je regroupe l'ensemble de ces info sur mon blog, suis en plein dans ces demarches aussi ... n'hesitez pas a poser des qst :) C'est http://vidadesol.blogspot.com/2006/08/dmarches-administratives.html.

11. Eowynne

Eowynne New Member

Afiliado:
    20/10/06
    Curtidas Recebidas:
    0
    Au Secour
    j'ai pas tous suivit votre histoire de E303 enfin ca si mais bon le E301 c quoi ca?????? :confused:
    Et c quoi ce truc de toucher du chomage apres un seul jour de travail en Belgique?????
    SVP réponse clair car là suis en plein dedant

Je suis venu en Belgique rejoindre mon Homme j'ai pris 35 jours de congées de l'Anpe pour tester le terrain et la je dois lancer les demarche pour venir définitivement m'installer ici.....

Et si quelqu'un pouvais me renseigner sur mes droits en belgique le montant des allocations sera t'elle la meme qu'en france car y a cette histoire de cohabitant.... :(

Merci pour vos reponses clairs a venir :)

12. KTNF

KTNF Member

Afiliado:
    7/10/06
    Curtidas Recebidas:
    0
    Comme je l'ai ecrit le 301 il te sert eventuellement apres les 3 mois transferes par le 303

Si jamais tu as travaillé en belgique et que tu veux t'inscrire au chomage et toucher des alloc mais que tu n'as pas cotisé assez longtemps, il te permet de justifier de tes mois / années de cotisations en France, c'est tout expliqué dans mon blog
    Tu le demandes a la DDT de ton dernier emploi, par courrier et ils te l'envoient sous 3 semaines

http://vidadesol.blogspot.com/

Loading...

Compartilhe esta Página