Forum Congo

Forum of expats in Congo: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

Search the whole website

User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ EN Contrat au congo

Discussion in 'Congo' started by gdecrucq, Sep 27, 2005.

1. gdecrucq

gdecrucq New Member

Bonjour, je n'ai jamais travaillé en dehors du territoire français et j'ai une proposition par une entreprise du congo. je viens de recevoir par mail le contrat de travail, et je me pose des questions : comment fonctionnne ma sécu, assedics, retraite, maladie, ... dans le contrat il est précisé que le voyage est à leur frais, sécurité sociale locale, assurance maladie complémentaire incluant le rapatriement. le salaire pour le poste de directeur des opérations est de 3800 euros mensuels. A votreavis est-ce bien payé, et le salaire est brute ou net et pour les impots comment cela fonctionne ? je suis un peu perdu , si quelqu'un pouvait me renseigner.
    merci d'avance.

2. Hervé

Hervé Addicted member

City:
    Stavanger
    Living In:
    Norway
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Il vaut mieux que nous en discutions par téléphone, il y a trop d'éléments à prendre en compte.

Il ya peut-etre matière a discuter Portaged'ailleurs.

Voici mon téléphone. Je suis à Londres cette semaine.

Hervé
    Adexpat

3. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Il faut faire tres attention au contrat, surtout pour un départ dans un pays en dehors de l'Union Européenne.

S'il n'y a pas de conventions de sécurité sociale, tous les frais relatifs a la santé, le chomage ou la retraite seront a la charge du travailleur. Il est donc conseillé de bien regarder les assurances supplémentaires proposées par la CFE, le GARP, la CRE-IRCAFEX...etc.

4. gdecrucq

gdecrucq New Member

contrat de travail gabon

Ce qui est précisé au contrat repose sur la durée minimale 48h hebdo, pas de logement, l'employeur règle les frais de transport et de bagages. ce qui me parait étrange est qu'il est indiqué que le travailleu percevra les émoluments mensuels suivants, une fois sa période d'essai effectuée soit 2500000 frs cfa !!! le travailleur sera immatriculé par la société à la caisse nationale du gabon de ss et bénéficiera d'une assurance maladie complémentaire inluant le rapatriement !! Donc à mon avis, le saliare est brut où il faudra retirer les charges sociales du gabon puis une assurance personnelle de ss retraite, ... ?

De plus, a méthode de recrutement s'est faite par téléphone succintement. Vu le poste proposé, ça me parait un peu simpliste : mais est la méthode locale !! il est vrai que dans nos pays occidentaux, la proédure est lourde !! Si quelqu'un pouvait me reneigner !!
    merci.

5. Hervé

Hervé Addicted member

City:
    Stavanger
    Living In:
    Norway
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    1) Va faire un tour sur ce lien: Sécurité sociale Gabon

2) Envoie moi une copie de ton contrat de travail que je comprenne un peu mieux à quelle sauce... : fax +44 208 400 7805

3) Compte tenu du 1) Il semble indispensable de prendre une couverture prévoyance / retraite / santé privée. Mais il existe beaucoup de formules différentes.

4) Pour l'impôt tu le paieras au Gabon quoiqu'il arrive.

5) Si tu ne connais pas l'Afrique, je te conseille la plus grande prudence avec un contrat local.

Encore une fois si tu veux vraiment faire les choses sérieusement passe moi un coup de fil.

Hervé
    Adexpat

Loading...