Forum Moving Back / Repatriation

Expat Foren Moving Back / Repatriation: Stelle Fragen und beteilige dich an Diskussionen bezüglich Ausbürgerung.

Suchen auf der Website

User's Charter  -  Hilfe  -  Nutzungsbedingungen  -  Datenschutzerklärung

✎ FR E301

Dieses Thema im Forum "Moving Back / Repatriation" wurde erstellt von Hervé, 23. August 2004.

1. Hervé

Hervé Addicted member

Land:
    Norwegen
    Nationalität:
    Französisch (FR)
    Sprache:
    English, Français
    Obtenir le E301

Le E301, le E104 et le E205 sont trois documents qui attestent du paiement des cotisations chomage, santé et retraite dans le pays de l'UE de votre derniere résidence et par conséquent la Grande Bretagne.
    Pour les obtenir en GB, il vous suffit de remplir un formulaire (le ca3916) que vous pouvez telechargez en cliquant sur le lien suivant.

inland revenue ca3916 Tout en bas du tableau.

Remplissez le et renvoyez le a l'adresse indiquée, avec une copie de votre dernier bulletin de salaire et de votre dernier P60.

La procédure prend normalement 2 a 3 semaines et n'hésitez pas a les relancer en les appelant au +44 (0) 1 912 254 811

le E301 vous sera ensuite demandé par les Assedics, pour le lancement de vos indemnités chomage.

Il vaut mieux toutefois avoir retravaille au moins une journée ou 4 semaines en France pour percevoir des indemnités qui tiennent la route. Sinon ce sont les droits ouverts en GB qui sont transférés en France cad pas grand chose.

Hervé
    Adexpat

2. lorenzito

lorenzito New Member

salut!,

Je travaille actuellement sur londres, je compte revenir en france le mois prochain .
    Pour l'E301 c'est en route ... Mais j'ai une question concernant les indemnités chomage.

quand tu dis :
    "Il vaut mieux toutefois avoir retravaille au moins une journée ou 4 semaines en France pour percevoir des indemnités qui tiennent la route"

Est ce que un travail interimaire serait valable?

Merci D'avance,

genial ce site!

[%sig%]

3. Hervé

Hervé Addicted member

Land:
    Norwegen
    Nationalität:
    Französisch (FR)
    Sprache:
    English, Français
    Attention, il ne faut pas avoir démissionné de son emploi en UK.

CDD, CDI, peu importe le motif, intérimaire ou pas.

Je conseille fortement un minimum de 4 semaines à un bon niveau de salaire, compte tenu des durcissements actuels des budgets assedics.

Hervé
    Adexpat

4. Benoit_75

Benoit_75 New Member

Bonjour,

Je vous écris car j'ai une question concernant le formulaire E301 et la possibilité d'obtenir une Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE), et j'aurai savoir si vous pouviez y répondre s'il vous plait.

Je vous résume ma situation:

J'ai été étudiant en Angleterre de Sept. 2001 à Juin 2004. Dans le cadre des mes études, j'ai effectué un "sandwich year placement", en fait j'ai travaillé de Juillet 2002 à Août 2003 à plein temps. Puis, en Sept. 2003 j'ai réintégré mon Université pour ma dernière année.

En Juillet 2004, je suis rentré en France pour me lancer sur le marché du travail.

Je me suis donc présenté aux Assédics dont je dépendais. Au cours de mon inscription, j'ai expliqué que j'avais travaillé en Angleterre pendant 12 mois de 07/2002 à 08/2003, que j'avais mes bulletins de salaire mais que je n'avais pas le formulaire E301. La personne des Assédics m'a donc dit de demander ce fameux formulaire au "Centre for Non residents", de travailler entre 1 et 28 jours en France et de revenir avec tous les documents nécessaires (E301, Attestation de l'employeur, bulletins de paie) pour lancer la procédure d'obtention de l'ARE.

Suite à mon inscription aux Assédics, je me suis présenté dans le mois qui suivait à l'ANPE pour m'inscrire en tant que demandeur d'emploi (Projet d'Action Personnalisé, etc).

Depuis Juillet 2004, je suis à la recherche d'un emploi pour pouvoir ouvrir mes droits aux Assédics (ayant reçu le E301 en Octobre), pas facile. A force d'acharnement, j'ai trouvé quelque chose et vais travailler la semaine prochaine et mon employeur va donc me fournir une attestation d'emploi. Je pourrais donc me présenter aux Assédics et demander à bénéficier de l'ARE.

Cependant, dans le courant de l'après-midi, alors que je cherchais je suis tombé sur un message présent sur votre forum stipulant qu'il fallait travailler entre 1 et 28 jours mais avant de s'inscrire à l'ANPE!!! Hors, lors de mon inscription aux Assédics ou de mes visites / appels, on ne m'a jamais mentionné ce fait! :headscratch:

L'objet de mon message est donc de savoir si vous pouviez m'éclairer quant aux possibles démarches à effectuer pour obtenir une aide par rapport à ma période d'activité en Angleterre et non par rapport à mon emploi de la semaine prochaine!!! (car le montant des aides n'est pas vraiment le même!!).

J’espère avoir été clair dans mes explications :) !

Je vous remercie,

[%sig%]

5. Hervé

Hervé Addicted member

Land:
    Norwegen
    Nationalität:
    Französisch (FR)
    Sprache:
    English, Français
    D'un dossier à un autre les données diffèrent et seul l'arbitrage des Assedic et de la ddte permettra de connaitre le montant des allocations.

Dans votre cas précis le choix semble se poser entre:

1- une journée de travail
    puis calcul du montant de l'indemnité en fonction d'un bareme de la ddte permettant de déterminer la valeur du poste occupé en Angleterre

2- 28 jours de travail puis calcul de l'indemnité en fonction du salaire percu pendant ces 28 jours de travail.

la solution 1 peut sembler avantageuse lorsque la fonction occupée en UK était importante, mais nous ne disposons pas d'éléménts permettant d'évaluer le résultat, ni la constance des cotations de poste par la ddte.

Hervé
    Adexpat

6. Merry Mag

Merry Mag New Member

Salut Herve,

Merci pour tes precieux conseils!

Je retourne en France debut fevrier et ai pris connaissance du fameux E301 (telecharger la page comme tu as dit, demande mon P60 a mon employeur etc)... Petite question, de retour en France j'ai entendu dire (a mon grand etonnement) que si l'on justifait d'une journee de travail minimum pour reactiver nos droits assedics on pouvait avoir droit au chomage (sous condition de ramener ce E301)...

Est-ce aussi le cas lors d'une demission? Combien de temps ce process prend-il?

Merci d'avance!!

Magali

7. Hervé

Hervé Addicted member

Land:
    Norwegen
    Nationalität:
    Französisch (FR)
    Sprache:
    English, Français
    la réponse est 4 posts plus haut !

Hervé
    Adexpat

8. redj

redj New Member

P60 ou P45 ?

Bonjour à tous,

Je lis avec attention toutes ces précieuses informations !

Cependant une question reste à éclaircir ! Quelle est la différence entre le P60 et le P45 ? en fait vous dites qu'il faut remplir la demande de formulaire E301 (le ca3916) puis qu'il faut envoyer une copie de son dernier bulletin de salaire + une copie de son P60 !!!!

Personnellement l'entreprise française dans laquelle je travaillais m'a remis un P45 et non un P60 ! est-ce que le P45 est suffisant pour obtenir le E301 ou dois-je entreprendre d'autres démarches ?

Merci d'avance pour vos réponses :D

9. Tarot

Tarot New Member

je viens de lire les réponses; c'est quoi cette histoire de travailler un jour à 4 semaines pour déclencher ses droits à l'alloc chômage ? je n'ai pas lu ça dans la convention européenne du 1er mai 2004. l'assedic ne m'a pas dit qu'il fallait que je travaille une journée en France pour avoir droit à l'alloc chômage...
    il faudra qu'on m'explique ce phénomène.
    il existe une convention, l'assedic doit la respecter; a nous, de ne pas se laisser faire, zut !!!!

10. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Mitarbeiter

Land:
    Vereinigtes Königreich
    Nationalität:
    Britisch (GB)
    Sprache:
    English, Français
    Attention, Hervé a parlé d'indemnités qui tiennent la route. Sinon tu recois les indemnités du pays d'ou tu viens.. :cry:

11. cedrick

cedrick New Member

Salut,

Je bosse actuellement en Irlande...

Petite question est ce que ce process est valable :

Je demissionne d ici (car Open Contract pas super niveau securite de l emploi...)

J'ai deja un CDD qui m'attend en France, j'y bosse 1 ou 2mois

Mais apres ?? ai je le droit a demander mon allocation chomage ?
    Sachant que oui j ai demissionne d irlande, mais pour un autre job

Alors qq un a une reponse ?

Merci d avance

Cedric

12. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Mitarbeiter

Land:
    Vereinigtes Königreich
    Nationalität:
    Britisch (GB)
    Sprache:
    English, Français
    1. Demission = pas de chomage
    2. Tes droits seront les droits au chomage francais apres avoir travaillé en France (je te conseille de retravailler plusieurs mois)

13. cedrick

cedrick New Member

J'au du mal a comprendre, c'est certes une demission mais pour un autre job...on a quand meme le droit de choisir un meilleur travail...plus interessant/remunere...

Ca n'a aucun sens de ne pas contabiliser les mois travailler a l etranger sous pretexte qu on a change de boite (ici on change de boite tout les 2 mois...)

Difficile pour moi de joindre les service assedic d ici, si qq un pouvait avoir une confirmation...

En tout cas sympa ce forum merci pour la reponse.
    A++

14. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Mitarbeiter

Land:
    Vereinigtes Königreich
    Nationalität:
    Britisch (GB)
    Sprache:
    English, Français
  15. fanyd2001

fanyd2001 New Member

:D Oui, bonjour, je vous ecris puisque le sujet debattu me concerne...je me suis renseignée auparavant, mais je dois effectivement demander un dossier assedics ouvrant droits a des indemnités chomage...apres une periode de 8 mois en UK et plus de 4 semaines travaillees en France...en principe, je remplis toutes les conditions pour pouvoir pretendre a ces droits...Le fzameux e 301, feuilles de mes precedents employeurs, fivhes de paie...cependant j apprehende un peu cette inscription puisque, d apres les info eparses recoltees sur le net...ben, c est un peu le poker...et dans mon cas ( je redeviens etudiante), c est encore plus un casse tete...je donnerai suite a ce message ds le cas ou j obtiendrai plus dinfo...meme si en general je m agace facilement ds les administrations comme celle ci...l'incompetence des personnes rencontrees m irrite parfois...Pour plus d info aller voir le site http://www.assedics.fr, rubrique travailler en Europe...mais a priori, et le fameux E301, et au mini un jour travaillé en France apres sa misssion a l'etranger semble necessaire...
    Bon courage a tous, soyez armés...de patience....et renseignez vous aussi avant!!!

16. daisybox

daisybox Addicted member

Land:
    Frankreich
    Nationalität:
    Französisch (FR)
    Sprache:
    English, Français
    Je pense que si tu redevient étudiante tu n'as plus le droit à rien...Ca serait bizarre au sinon, maintenant faut voir...

17. Ois

Ois Addicted member

Land:
    Vereinigtes Königreich
    Nationalität:
    Französisch (FR)
    Sprache:
    English, Français
    si tu redeviens etudiante, soit ta formation est affiliée aux assedics et tu peux recevoir tes indemnités en etudiant soit....tu dis rien!

18. Ois

Ois Addicted member

Land:
    Vereinigtes Königreich
    Nationalität:
    Französisch (FR)
    Sprache:
    English, Français
    j'ai bien recu mon E301 mais...

Bonsoir ici,

Juste un pti message car je viens de recevoir mon formulaire E301 mais en lisant le point 4.1 à savoir "Periods of employement" je me rends compte que la date de fin de contrat reportée n'est pas la bonne (raccourcie d'environ 1 mois) pour le reste "periods of insurance" tout est bon.

L'erreur me parait bizarre... est ce normal? Cette erreur aura-t-elle un impact sur le montant et/ou la durée des indemnités que je devrai toucher?

Cdt,

Ois

19. Hervé

Hervé Addicted member

Land:
    Norwegen
    Nationalität:
    Französisch (FR)
    Sprache:
    English, Français
    Si ta période d'emploi n'est que de quelques mois, contacte l'Inland Revenue, car cela pourrait avoir un impact sur tes droits français. (Rien de connu avec précision sur le sujet)
    Je sais néanmoins que la charnière en UK est de deux années cotisées en UK, si tu veux ouvrir des droits en UK. Mais cela ne te concerne pas.
    Si tu as déjà un ou deux ans ici, pas vraiment de problème. A priori.

Dans le doute contacte quand meme l'Inland Revenue.

Hervé
    Adexpat

20. AnneC

AnneC New Member

Je viens de parcourir ce post.. et ej crois avoir un peu pres compris le truc !!
    Cela risque de concerner mon ami pour l'annee prochaine.. (nous vivons tous les deux en UK, je suis etudiante encore pour un an, lui a un permanent job mais devrait pouvoir s'arranger pour ne pas demissionner)

Sachant que nous sommes dans un secteur ou nous savons que mon ami ne pourra pas trouver un job pile au bon moment... Nous envisagerions donc plus le cas "travailler 1 a 27 jours pour ouvrir les droit aux allocations chomages", meme si on ne sait pas sur quel salaire equivalent ils seront calcules...
    Mais comment faire pour trouver un job pour une si courte periode ??? j'ai vu que tout marchait, meme de l'interim... y a-t-il des astuces ?
    Ca coute cher a un employeur francais de faire un CDD pour si peu de temps ? (je sais pas, en charges a l'embauche etc...)

Et ca fameux "salaire equivalent", avez-vous des retours ?? Je crois que ca depend du departement, mais est-cele departement ou la personne retravaille ou celui ou elle reside (ce qui peut etre different...)

Merci pour vos reponses !!!

Die Seite wird geladen...