Forum Open Bar

Les forums de l'expatriation Open Bar: posez vos questions et participez aux discussions d'expatriés.

Chercher sur tout le site

Charte utilisateur  -  Aide  -  Règlement  -  Politique de confidentialité

✎ EN France: Sondage : référendum du 29/05 sur la Constitution

Discussion dans 'Open Bar' démarrée par EasyExpat, 4 Avril 2005.

?

Approuvez-vous le projet de traité qui établit une Constitution pour l’Europe ?

Sondage fermé 5 Avril 2005.
  1. oui

0 vote(s)
    0.0%
  2. non

0 vote(s)
    0.0%
  1. lord-de-laze

lord-de-laze Well-Known Member

Inscrit depuis le :
    7 Janvier 2005
    "J'aime" reçus :
    1
    Pays:
    France
    Nationalité:
    Français (FR)
    Langues:
    Français
    On peut debattre comme on veut le texte peut etre interpreter de differentes facons, chacun va y trouver ce qu'il veut bien y trouver.

Maintenant il y a aussi une autre raison pour laquelle je vais voté non. C'est pour foutre la merde.

Je m'explique, on vit dans un systeme qui se base exclusivement sur la societe de consomation et sur un liberalisme qui se propage de plus en plus. Il y a de plus en plus de chomeurs, les pauvres sont de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches, la misere gagne de plus en plus de terrain alors que les entreprises affichent des benefices records.

Et quand je vois tous ceux qui cautionnent ce systeme nous dire que si on vote non on va droit vers la catastrophe (pour eux sans doute), ca ne me donne qu'une envie, c'est celle de voter non.

L'ennemi (le non au referendum) de mon ennemi (le systeme liberaliste et ceux qui le cautionnent) est mon ami, donc je voterai non à ce referendum.

PS : desoler pour le manque d'accentuation mais j'ecris d'un clavier d'espagnol et j'ai la flemme de faire les manips.

2. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    10 Février 2003
    "J'aime" reçus :
    22
    Pays:
    Royaume-Uni
    Nationalité:
    Britanique (GB)
    Langues:
    English, Français
    Et un non francais pourrait bien créer de nombreuses difficultés. Non seulement a cours terme mais aussi a long terme. Mon grand pere soutenait l'Europe de la Défense (CED), et pourtant 50 ans, apres on arrive a peine a commencer a se coordonner (j'ai vu un bon reportage hier sur Public-Senat sur les simulations communes entre armées Européennes) parce que, pour certaines raisons, des pays ont dit non.
    Toi qui promeux un besoin d'émancipation de l'Otan, tu vois ici les conséquences d'un vote non sur une initiative Européenne.

Par ailleurs, crois tu vraimment que les problemes que tu évoques : chomeurs, pauvres... soient du ressort de l'Europe en priorité et pas de la faute des politiques nationales ? L'hétérogénéité est tres marquée en Europe meme : l'Angleterre de Tony Blair tres libérale a un taux de chomage de 5%. Mais on trouve aussi les exemples de la Hollande et de la Suede qui ont des politiques tres sociales et un taux de chomage identiquement tres faible.

Face au textile chinois, a la mondialisation du marché, crois tu que l'Europe pourra s'en sortir si tu lui refuses les moyens d'intervenir plus efficacement ? En effet un non Francais créera un probleme dont les répercutions malheureusement affecteront non seulement la France mais aussi le reste des pays du continent.

Toi qui réside en Espagne, tu dois bien voir comment l'Europe a transformé ce pays. En 1986, lors de l'adhésion leur niveau de vie était l'un des plus bas d'Europe. Certains parlaient déja de l'invasion des travailleurs espagnols pour prendre le travail des francais. Au lieu de cela que s'est-il passé : l'Espagne s'est assénie, la croissance a été soutenue et les espagnols ont vu leur niveau de vie augmenter. Meme chose en Irlande ou on parle meme de "miracle économique".

Pour les malheurs dont tu te fais écho, la solution est nationale. Il ne faut pas se tromper d'élection, le 29 mai on vote sur l'avenir de l'Europe, et par ricochet de la France dans l'Europe.

3. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    10 Février 2003
    "J'aime" reçus :
    22
    Pays:
    Royaume-Uni
    Nationalité:
    Britanique (GB)
    Langues:
    English, Français
    Quelques dernieres ratifications:
    - Allemagne : Approbation du Bundestag le 12 mai.
    - Belgique : Approbation du Sénat le 28 avril 2005. Approbation de la Chambre le 19 mai 2005.

Les 10 pays suivants ont donc déja approuvé le traité :
    - Allemagne
    - Autriche
    - Belgique
    - Espagne
    - Grèce
    - Hongrie
    - Italie
    - Lituanie
    - Slovénie
    - Slovaquie

[ source : http://europa.eu.int/constitution/ratification_fr.htm ]

4. gbr

gbr Member

Inscrit depuis le :
    28 Mai 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Et alors ? Qu'est-ce que ça prouve ?
    Moi j'ai dix voisins qui vont voter NON. Je vais donc voter NON !

5. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    10 Février 2003
    "J'aime" reçus :
    22
    Pays:
    Royaume-Uni
    Nationalité:
    Britanique (GB)
    Langues:
    English, Français
    Ca montre que deja 40% des pays de l'Union Européenne considerent le traité comme un progres. Ca montre aussi qu'en étant le 1er a dire non, la France s'isolera probablement.

Par ailleurs moi j'aurais une question aux tenants du non. Comme vous le savez, si le traité n'est pas ratifié, ce sera par défaut le traité de Nice qui s'appliquera. Pouvez vous me dire ce qui vous plait tellement dans ce traité ? En quoi le traité de Nice tant décrié est tellement mieux que le nouveau traité consittutionnel ? J'ai un peu de mal a comprendre tout de meme...

Par ailleurs je conseille a tout le monde d'écouter le tres TRES bon débat du Monde : http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0,54-655078,0.html :yes:

C'est long, mais tellement intéressant. Avec des sondeurs et des politologues, une analyse sociologique du vote. Prenez le temps d'écouter, vous apprendrez beaucoup de choses... et peut etre changerez vous d'idée. ;-)

6. gbr

gbr Member

Inscrit depuis le :
    28 Mai 2005
    "J'aime" reçus :
    0

Tout simplement que le traité de Nice permet toute négociation et étude d'un traité pour une constitution. C'est d'ailleurs ce qu'on fait actuellement.
    Par contre si ce projet de traité avait été accepté (il va sans dire qu'il ne le sera pas demain) il devenait irrémédiablement définif non renégociable sauf à la double unanimité...etc. c'est à dire impossible!
    Et ce n'est qu'un argument parmi beaucoup.

7. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    10 Février 2003
    "J'aime" reçus :
    22
    Pays:
    Royaume-Uni
    Nationalité:
    Britanique (GB)
    Langues:
    English, Français
    Contrairement a ce que vous pensez, la double unanimité existe déja pour les traités existants (article 48 du traité UE consolidé), donc il n'y a absolumment rien de neuf.

Les nouvelles clauses de la partie IV permettent en fait de renégocier plus facilement le traité constitutionnel que le traité de Nice. En effet,

- elle élargit le droit d'initiative d'une révision au Parlement européen (celui ci - constitué, rappelons le, des élus du peuple - peut donc désormais demander une modification, ce qui n'était pas le cas avant),

- crée une procédure simplifiée [article IV-444] pour les dispositions contenues dans la partie III (qui ne sont, rappelons le, que la compilation des traités existants, donc qui resteront, quel que soit le résultat du référendum)

- et autorise plus facilement le recours a une décision a la majorité qualifiée dans un domaine régi par l'unanimité (les fameuses clauses passerelles qui permettent ainsi au Conseil européen, par une décision adoptée à l'unanimité, d'appliquer le vote à la majorité qualifiée ou la procédure législative ordinaire dans un domaine pour lequel la Constitution prévoit encore l'unanimité ou une procédure législative spéciale).

8. gbr

gbr Member

Inscrit depuis le :
    28 Mai 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Vous êtes vraiment incollable! C'est votre façon de voir.
    Vous avez surement une réponse (je veux dire votre interprétation) a une question que je me pose à propos de la "démocratie participative"
    On nous a rabâché "qu'il serait possible à un million au moins de citoyens de l'Union de prendre l'initiative d'inviter la Commission, dans le cadre de ses attributions, à soumettre une proposition appropriée sur des questions pour lesquelles ces citoyens considèrent qu'un acte juridique de l'Union est nécessaire aux fins de l'application de la Constitution."
    A combien de pays doivent appartenir ce million de citoyens ?

9. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    10 Février 2003
    "J'aime" reçus :
    22
    Pays:
    Royaume-Uni
    Nationalité:
    Britanique (GB)
    Langues:
    English, Français
    Oh, je ne suis pas incollable, mais je me documente beaucoup et j'essaye d'etre le plus précis possible afin d'éviter les contre vérités ;-)

En ce qui concerne le droit de pétition. Tout d'abord il faut bien reconnaitre que ce droit existe déja. Article 21 [et 194] du Traité instituant la Communauté Européenne (TICE), actuellement en vigueur :

Tout citoyen de l'Union, ainsi que toute personne physique ou morale résidant ou ayant son siège statutaire dans un État membre, a le droit de présenter, à titre individuel ou en association avec d'autres citoyens ou personnes, une pétition au Parlement européen sur un sujet relevant des domaines d'activité de la Communauté et qui le ou la concerne directement.

La grande nouveauté est que le nouveau droit de pétition se veut plus efficace [article I-47] en adressant directement à l'organe qui a l'initiative des textes (la Commission), la pétition.

Donc, a combien de pays doivent appartenir ce million de citoyens ? En lisant le texte je réponds simplement : un nombre significatif.

L'alinéa suivant de l'article I-47, 4° renvoie à une loi européenne (reglement) qui devrait détailler la procédure : comment garantir l'authenticité des signatures, nombre de pays différents pour être significatif, modalités de la réaction de la Commission.

Donc je vous vois venir, vous me dites tout de suite : c'est flou donc non applicable.

Mais on reproche aussi assez au traité d'etre long et complexe pour se plaindre ensuite de l'absence de détails.

Le renvoi est un procédé tout a fait normal dans les textes juridiques. La Constitution de la 5e Republique francaise comprend énormément de renvois à une loi organique pour fixer les modalités des principes qu'elle pose, et pas des moindres. Par exemple :

Art. 6. - Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Les modalités d'application du présent article sont fixées par une loi organique.
    8)

10. gbr

gbr Member

Inscrit depuis le :
    28 Mai 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    J'ai posé une question précise la réponse (du TCE) est floue, et c'est bien volontaire lorsqu'on veut noyer le poisson...

Fernand Reynaud avait fait aussi bien.
    Combien de temps met le fût du canon pour refroidir après tiré un obus?
    Réponse du comique: "Un certain temps bande d'andouilles"

11. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    10 Février 2003
    "J'aime" reçus :
    22
    Pays:
    Royaume-Uni
    Nationalité:
    Britanique (GB)
    Langues:
    English, Français
    Ce qui revient a dire que la Constitution de la Ve République cherche a noyer le poisson a bien des égards... ou que tous les traités internationaux qui se réferent a des regles édictées par ailleurs cherchent a noyer le poisson... :AieAieAie: C'est un raisonnement que je trouve un peu populiste, non ?

12. gbr

gbr Member

Inscrit depuis le :
    28 Mai 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Qu'entendez vous par "populiste" ?
    Si je m'en tiens à l'usage habituel de ce mot (et aussi à la définition du Larousse), oui mon raisonnement est populiste.

13. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    10 Février 2003
    "J'aime" reçus :
    22
    Pays:
    Royaume-Uni
    Nationalité:
    Britanique (GB)
    Langues:
    English, Français
    La définition de populiste est donnée dans l'encyclopédie Wikipédia.

A par ca il y a maintenant les premiers résultats a 22h, heure francaise:

Selon Le Monde :
    OUI 45.5%
    NON 54.5%

Tres forte participation: 70.5%

Philippe de Villiers et Le Pen demandent la démission de Chirac. Ah bon, on votait pour ou contre Chirac ? Je croyais que c'était sur l'Europe ?

14. gbr

gbr Member

Inscrit depuis le :
    28 Mai 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Bien sûr qu'on ne votait pas pour ou contre Chirac. Au fait, qui a eu l'idée de faire un référendum à la seule fin de se faire plébiciter ? Le même que celui qui avait eu l'idée de dissoudre l'assemblée pour obtenir une majoritée écrasante. Les résultats sont là. Lui peut continuer à vivre doucettement sous les lambris dorés...
    Quant a moi je ne suis ni pour de Villiers ni pour Le Pen, je suis pour les quelques UMP qui appelaient au NON, que l'on a très peu vu avant le référendum mais qui sont venus se pavanner sur les plateaux de TV ce soir (LOL) après le resplendissant succès du NON au TCE (et OUI à une Europe des peuples).

15. gbr

gbr Member

Inscrit depuis le :
    28 Mai 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Allez faire un tour dans le Larousse et le Littré.
    Oui je suis populiste

16. badaboom

badaboom Active Member

Inscrit depuis le :
    21 Avril 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Pays:
    Royaume-Uni
    Nationalité:
    Français (FR)
    Langues:
    English, Français
    youpi!!ON A GAGNE!!!
    et on peut pas dire que c pas démocratique vu la participation!!
    ce que je trouve bien c donc déjà la participation(un petit sursaut citoyen des français,ça rassure),et le fait que les français sont allés + loin que ce qu'ont montré tous les médias,et tous ces politiques qui prédisent le chaos conséquent au non...
    oui va y avoir des difficultés pour la france ds l'europe,mais quelle bouffée d'espoir! voter non pas pour un "oui mais" mais pour un "non car"!!!
    seul problème: ce NON est-il en grande partie dû à des voix d'extrême droite...???

17. daisybox

daisybox Addicted member

Inscrit depuis le :
    7 Janvier 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Pays:
    France
    Nationalité:
    Français (FR)
    Langues:
    English, Français
    Et alors, les gens sui votent extrème droite sont quand même des français non ? Alors t'immagine, le non est passer avec les voix de l'extrème droite et de l'extrème gauche....la honte :lol:

18. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    10 Février 2003
    "J'aime" reçus :
    22
    Pays:
    Royaume-Uni
    Nationalité:
    Britanique (GB)
    Langues:
    English, Français
    En effet, d'ou la question : quel est le projet alternatif présenté par le groupe du non, a savoir les communistes, la LCR, le Front National,...etc ? :headscratch:

Au passage, avez vous noté que le sondage d'Easy Expat donne presque exactement le résultat final ?
    oui 44%
    non 55%
    (pourtant le nombre de votant est nettement moindre :lol: )

19. badaboom

badaboom Active Member

Inscrit depuis le :
    21 Avril 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Pays:
    Royaume-Uni
    Nationalité:
    Français (FR)
    Langues:
    English, Français
    je rappelle que près de 60 % des sympathisants PS ont voté non...
    ya pas que l'extrême gauche et droite ds le groupe du non...

20. daisybox

daisybox Addicted member

Inscrit depuis le :
    7 Janvier 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Pays:
    France
    Nationalité:
    Français (FR)
    Langues:
    English, Français
    Y'a même 1% d'abstention sur EasyExpat mdr :lol:

Encore une fois les Français n'ont pensé qu'a la France et pas au reste de l'Europe... Quand tu vois que 35% des gens qui ont voté Non, ont voté pour un vote sanction :confused:

Chargement...