Forum Open Bar

Forum degli Stranieri Open Bar: Poni delle domande e partecipa a discussioni riguardanti la vita all'estero

Cerca in questo sito

Guida dell'Utente  -  Aiuto  -  Termini e Condizioni d'uso del sito  -  Policy sulla Privacy

✎ EN France: Sondage : référendum du 29/05 sur la Constitution

Discussione in 'Open Bar' iniziata da EasyExpat, 4 Aprile 2005.

?

Approuvez-vous le projet de traité qui établit une Constitution pour l’Europe ?

Sondaggio terminato il 5 Aprile 2005.
  1. oui

0 voti
    0,0%
  2. non

0 voti
    0,0%
  1. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

"Mi Piace" ricevuti:
    22
    Città:
    London
    Paese:
    Regno Unito
    Nazionalità:
    Britannico (GB)
    Lingua:
    English, Français
    Voila, je pense que tout est dans la question (qui était posée aux Espagnols en février).

Le 29 mai prochain, les Francais seront les seconds Européens à se prononcer par référendum sur la Constitution européenne. Qu'en pensez vous ? Quel est la tendance de vote sur les forums en Francais d'Easy Expat ?

A vous de jouer (commentaires et explications sont les bienvenus).

PS : Pour lire le projet de Constitution, rendez-vous :arrow: ici.

2. Lidia

Lidia Addicted member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Città:
    Santiago
    Paese:
    Spagna
    Nazionalità:
    Francese (FR)
    Lingua:
    Español, English, Français
    salut,
    moi ce qui m'a amusée dans ce referendum sur la constitution , c'est quand les espagnols ont voté, c'est que lors de precedent referendum, d'appels a statuer sur des lois, ou des projets, personne n'en avait rien á faire, plus ou moins on vote et c'est tout.
    puis est apparu le referendum sur la constitution européenne, et laaaaaa, il était imperatif de se procurer la constitution, tout le monde devait le lire, la folie furieuse, on aurait presque du donné un délai suplementaire pour les retardataires......
    ah! cet élan européen, quelle emotion , non?

3. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

"Mi Piace" ricevuti:
    22
    Città:
    London
    Paese:
    Regno Unito
    Nazionalità:
    Britannico (GB)
    Lingua:
    English, Français
    Dans les nouvelles, l'Italie a ratifié mercredi 6 mars le traité constitutionnel européen. Le Sénat italien a approuvé le texte par 217 voix contre 16. La Chambre des députés l'avait voté en janvier.

Cela fait donc déja 2 "grands" pays, Italie et Espagne, dont 1 pays fondateur (l'Italie) a avoir ratifié le traité (par ailleurs la Lituanie l'avait fait en novembre 2004, la Hongrie en décembre 2004 et la Slovénie en février 2005 :arrow: http://europa.eu.int/constitution/ratification_fr.htm ).

J'écoutais tout a l'heure Fabius qui disait que si la France disait non, ce serait tres simple : tout le monde renégocierait. Comme dit aujourd'hui le journal anglais The Economist, on se fait des illusions.

En fait, renversons 2 secondes les roles et pensons que nous disions oui, que la plupart des pays disent oui, et qu'1 autre pays d'importance, par exemple le Royaume Uni, dise non. Que diraient les Francais : Vous etes biens gentils, vous allez jouer ailleurs maintenant si vous ne voulez pas rester avec nous ! Et ils ne comprendraient pas pourquoi tout arreter, stopper apres 2 ans de négociations, avec des représentants de tous les pays, pour la simple raison qu'un pays a des états d'ame.

D'ailleurs je suis d'accord avec Daniel Cohn-Bendit. Ce qu'il aurait fallu faire, c'est un référendum global, le meme jour, dans les 25 pays de l'Europe, la majorité des Européens décidant de leur avenir !

4. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

"Mi Piace" ricevuti:
    22
    Città:
    London
    Paese:
    Regno Unito
    Nazionalità:
    Britannico (GB)
    Lingua:
    English, Français
    Ratification de la Grece hier :)

5. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

"Mi Piace" ricevuti:
    22
    Città:
    London
    Paese:
    Regno Unito
    Nazionalità:
    Britannico (GB)
    Lingua:
    English, Français
    Désolé de rabacher, mais le sujet est d'importance. L'avenir de l'Europe pourrait bien se jouer en partie le 29 mai ! Donc n'oubliez pas d'aller voter, ou de demander une procuration dans un consulat de France si vous etes a l'etranger. Ca prend 5 minutes (promis) et les permanences sont souvent aussi ouvertes le samedi expres pour ca.
    Il reste quelques semaines seulement... voir quelques jours pour certains pays qui doivent avoir réalisé les procurations bien avant l'élection.

6. badaboom

badaboom Active Member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Città:
    london
    Paese:
    Regno Unito
    Nazionalità:
    Francese (FR)
    Lingua:
    English, Français
    moi je vote non ici et je voterai encore NON en mai parce que cette constitution n'est PAS démocratique:je sais pas si vous avez tenté de la lire...aïe aïe aïe!d'abord g rien compris,et puis les termes employés sont tellement vagues et neutres qu'on peut interpréter la même phrase de 10000façons différentes!
    bon évidemment c pas mon seul argument en faveur du NON... :rolleyes:

7. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

"Mi Piace" ricevuti:
    22
    Città:
    London
    Paese:
    Regno Unito
    Nazionalità:
    Britannico (GB)
    Lingua:
    English, Français
    La constitution est un texte de loi. As tu déja essayé de lire la constitution francaise de A a Z ? Par ailleurs il y a plein de livres maintenant en librairie en France qui expliquent simplement les enjeux. Moi j'ai par exemple acheté Référendum oui ou non a la Constitution Européenne, un livre pour choisir aux éditions l'Archipel. Les articles sont expliqués avec les arguments du oui et du non. Par ailleurs Le Monde commente chaque jour 3 articles. Il est possible aussi de regarder sur Internet gratuitement Public Senat qui fait tous les jours des émissions et débats sur le sujet.

La question que j'aimerais poser est : Pour ceux qui votent non, peuvent-ils m'expliquer exactement ce qui se passera ensuite pour la France ?

Les questions a poser au tenant du non (je voterai oui, vous l'aurez compris) sont :
    - en quoi le traité de Nice (qui s'appliquera si la Constitution n'est pas adoptée en 2007) est mieux ? (plus démocratique ?)
    - la Constitution instaure une commission restrainte a 18 personnes. Si elle n'est pas adoptée, on en restera en 2007 au traité de Nice qui instaure 1 commissaire par pays. Donc ca fera 27 commissaires (avec Bulgarie et Roumanie) et autant de voix pour la France (60 millions d'habitants) que pour Malte (390 000 habitants). Est-ce démocratique ?
    - la charte des droits fondamentaux et du respect de l'environnement n'est pas dans le traité de Nice. En quoi est-ce anti-démocratique de l'incorporer dans la Constitution.

Voila en vrac quelques points pour faire avancer le débat et étoffer la discussion sur ce passionnant sujet. :)

8. daisybox

daisybox Addicted member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Città:
    Strasbourg
    Paese:
    Francia
    Nazionalità:
    Francese (FR)
    Lingua:
    English, Français
    Euh, c'est pas démocratique d'un coté mais t'as pas compris de l'autre. Faut m'expliquer là lol...

En ce qui concerne les droits des salariés, sécurité sociale etc..car c'est de là que part la crainte de beaucoup de français vu nos avantages. Juste un petit récapitulatif de la constitution :

Maintenant d'autres points sont beaucoup moins appréciable comme ceux-ci :

Est-t-il possible de réviser le Traité constitutionnel européen ?

En théorie, cela est possible. Concrètement, cela est irréalisable car cette révision ne pourra se faire qu’à l’unanimité, après la ratification par l’ensemble des Etats membres (art IV-443). Pas étonnant que le président de la convention (M.Giscard d’Estaing) précise que ce texte vivra au moins 50 ans !

Bref, d'autres points peuvent ammener les citoyens à se poser des questions. Mais il n'y a rien de bien fabuleux ou de moyens à avoir peur avec cette constitution. C'est une première approche qui en appellera d'autres très prochainement. C'est un texte de base qui permettra à l'union de fonctionner et d'être crédible durant quelques années.

Maintenant j'avoue que si on est pas pro-européen y'a aucune raison de voter oui. Faut aussi bien avouer que ça changera en rien notre quotidien nous petit citoyen ;)

9. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

"Mi Piace" ricevuti:
    22
    Città:
    London
    Paese:
    Regno Unito
    Nazionalità:
    Britannico (GB)
    Lingua:
    English, Français
    Je ne sais pas si ca ne changera rien a notre quotidien...

Si l'Europe fonctionne mieux, si ce marché de 400 millions d'habitants pese vraimment lors de négociations commerciales face a la Chine ou aux Etats Unis, alors certains travaillleurs, du textile aux agriculteurs en passant par les acieries y trouveront suremment leurs compte. Quand a la circulation des personnes, peut etre verra t'on un jour apparaitre une carte d'identité européenne, lorsque les politiques d'immigration seront unifiées, lorsque chaque "village" cessera de craindre son voisin... et ca, ca affectera tout le monde.

Quand a la révision, on a bien réussit a se mettre d'accord sur le texte, qui dit que l'évolution des mentalités ne pourra pas encourager une évolution dans 10 ou 15 ans ? L'histoire montre que l'Europe, de la CEE en 1957 a aujourd'hui, en passant par le parlement européen élu au suffrage universel, le SME, Maastricht... progresse avec des bons tous les 10-15 ans.

PS: au fait, tres bon débat en ce moment entre Robert Hue et Jean-François Copé (que pourtant je n'apprécie généralement pas quand je le vois a l'assemblée...).

10. badaboom

badaboom Active Member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Città:
    london
    Paese:
    Regno Unito
    Nazionalità:
    Francese (FR)
    Lingua:
    English, Français
    g pas dit que j'avais RIEN compris mais que "d'abord"=à la première lecture ben là g effectivement rien compris!
    et je peux dire que c anti démocratique puisque c sensé être accessible à tt le "peuple"(ça vaut aussi pour la constitution française:)
    bon alors moi ce qui m'a décidé c les arguments d'attac même si je sais que ce n'est qu'UN point de vue...
    genre déjà à propos des REGRESSIONS des droits des femmes...
    http://www.attac.org/indexfr/index.html
    (dslé j'aime bien les lettres capitales en ce moment...)

11. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

"Mi Piace" ricevuti:
    22
    Città:
    London
    Paese:
    Regno Unito
    Nazionalità:
    Britannico (GB)
    Lingua:
    English, Français
    Je n'ai pas trouvé l'argumentaire sur le site, j'ai donc cherché sur internet: http://fabienma.club.fr/annu-art/articl ... femmes.htm (comme quoi je fais des efforts pour connaitre les points de vue ;-) )

A la lecture je retiens qu'Attac dit :
    - Il n’ouvre aucun droit nouveau par rapport aux traités et directives en vigueur.
    => donc si on vote non, ca ne sera pas mieux
    - La Charte des droits fondamentaux (deuxième partie du traité) est insuffisante
    => par insuffisante, Attac lui reconnait déja le mérite d'exister par rapport a avant, cela me semble donc un mieux.
    - L’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas reconnue.
    => Peut etre aurait-on voulu que ce soit le premier article, mais c'est deja le premier article de la déclaration des droits de l'homme que l'UE fait sienne, donc cela ne serait que se répéter. En outre, le Constitution en parle des le 2e article (I-2), ce qui n'est donc pas si mal...

Le reste concerne la soit disante doctrine libérale. Il est vrai que si Attac considere que le texte est ultra-liberal, certains anglais le considerent inspiré de doctrine gauchiste ...donc il y a plusieurs interprétations... ;)

12. badaboom

badaboom Active Member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Città:
    london
    Paese:
    Regno Unito
    Nazionalità:
    Francese (FR)
    Lingua:
    English, Français
    entre autres (ce n'est que le début)=

"1.- De graves carences

La Charte des droits fondamentaux « ne crée aucune compétence ni aucune tâche nouvelle pour l’Union » et ne modifie pas les compétences et les tâches définies dans les autres parties de la Constitution (article II-111). Les droits « doivent être interprétés en harmonie avec les traditions nationales » (II-112-4) et les « législations nationales doivent être pleinement prises en compte » (II-112-5). Ce qui signifie en clair que la Charte des droits fondamentaux n’est pas contraignante. Elle ne crée aucun droit nouveau pour les femmes, il manque des droits fondamentaux et il y a même des régressions !

- Droit à la contraception, à l’avortement et à l’orientation sexuelle de son choix
    Le droit à la maîtrise de son corps et de sa capacité reproductive - droit à l’avortement et à la contraception - relève de la liberté fondamentale. Or il est absent. Dans certains pays (Portugal, Irlande, Pologne, Malte, Chypre), l’avortement est interdit ou fortement restreint. L’argument selon lequel l’intégration dans la Charte du droit à l’avortement était impossible parce que l’Union n’a pas à l’imposer à ces pays ne tient pas : on l’a dit, la Charte n’a pas de pouvoir contraignant. Mais l’harmonisation par le haut des législations sur ces droits aurait dû être vue précisément comme un objectif.
    Le droit à choisir son orientation sexuelle n’est pas inscrit. Le fait que toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle soit explicitement interdite (article II-81) ne suffit pas : l’interdiction de la discrimination n’est pas juridiquement équivalente à l’affirmation du droit au libre choix de l’orientation sexuelle. L’interdiction des discriminations à raison du sexe ne saurait remplacer l’affirmation du droit à l’égalité. D’autant que les discriminations sont très difficiles à prouver.

- Droit à vivre sans violence
    Ce droit élémentaire est également absent. Les violences subies par les femmes commencent à sortir de l’occultation : elles concernent tous les pays à des niveaux toujours élevés. Le droit à vivre sans violence doit signifier une lutte intransigeante contre la violence sous toutes ses formes, violences domestiques, viols, commerce des femmes, mariages forcés, mutilations génitales, etc.

- Droit au divorce
    Se marier et fonder une famille sont des droits garantis dans l’article II-69 mais pas le droit de divorcer.

- Interdiction de la traite des êtres humains à des fins de prostitution
    L’article II-65, qui interdit l’esclavage et le travail forcé, ne vise pas explicitement la traite et le trafic de personnes à des fins de prostitution. Or le développement de la prostitution est vu par certains comme un marché potentiel très profitable, au même titre que n’importe quel service ! Le corps deviendrait une marchandise comme une autre. Les restrictions aux mouvements de capitaux sont interdites (articles III-156 et 157) et rendent incontrôlable le blanchiment dans les paradis fiscaux de l’argent du trafic et de la prostitution.

- Principe de démocratie représentative
    Le principe de démocratie représentative, défini dans l’article I-46, devrait préciser que la démocratie ne peut être représentative que si elle assure une représentation équilibrée des hommes et des femmes, c’est-à-dire la parité, et ceci à tous les niveaux de prise de décision économique et politique. La Convention qui a établi le projet de TCE s’est illustrée par sa composition très masculine...

- Citoyenneté
    La définition de la citoyenneté de l’Union devrait être étendue aux résidents et résidentes pour les droits sociaux et pour les droits définis dans les articles II-99 à II-106 (droits de vote et d’éligibilité, de circulation, etc.) Les droits des femmes étrangères ou immigrées sont trop souvent dépendants de leur statut marital et elles sont soumises aux traditions oppressives de leur pays d’origine, à travers les codes de statut personnel.

- Droit d’asile
    Le droit d’asile, défini dans l’article II-78, devrait être reconnu pour les motifs de violences, répression et persécutions subies par des femmes en raison de leur sexe ou de leur sexualité. "

13. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

"Mi Piace" ricevuti:
    22
    Città:
    London
    Paese:
    Regno Unito
    Nazionalità:
    Britannico (GB)
    Lingua:
    English, Français
    C'est un simple copié/collé de la page d'attac que j'ai mis en lien plus haut. Tes arguments propres auraient été plus interressant.

Je ne peux pas passer trop de temps a retoquer chaque ligne, mais immédiatement je vois les expressions suivantes: Or il est absent., n’est pas inscrit., Ce droit élémentaire est également absent., ne vise pas explicitement...etc

L'utilisation dans l'article d'Attac de ces expressions montre donc que ce sont des choses qui manquent (donc par nature qui pourront etre ajoutées) et non pas des choses qui ont disparues. Donc si on vote non, on aura exactement les memes choses dénoncées par Attac. Je comprend mal l'argument.

Ensuite c'est une constitution (ou un traité constitutionnel, je reconnais que le mot aurait été mieux choisit) et non pas un dictionnaire. La Constitution Francaise ne répond elle meme pas a l'ensemble des critiques d'Attac, et pourtant n'est pas dénoncée comme un abus scandaleux.

14. badaboom

badaboom Active Member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Città:
    london
    Paese:
    Regno Unito
    Nazionalità:
    Francese (FR)
    Lingua:
    English, Français
    je copiais collais cette page pour que l'on VOIT ce qui m'avait "réveillé",comme un électrochoc qui m'a fait m'y intéresser et développer mon point de vue...
    je resors pas cette page entière à chaque fois qu'on parle du vote...
    :confused:
    de plus,comme disait daisybox un peu + haut le traité est fait de telle façon que l'on ne pourra pas le modifier avant 107 ans,et sous certaines conditions...
    je ne comprends pas pourquoi je devrai accepter un texte qui ne me plait pas,qui ne me parait pas complet etc en me disant "c pas grave on pourra rajouter tout ça après"!
    je préférerais ratifier un traité qui me plait.pas un "parce que c mieux que rien-sinon ce sera le chaos"...
    de plus,les arguments d'attac concernent aussi des REGRESSIONS comme le droit au travail,au "smic",aux allocations chômage...

PS=où sont les autres personnes qui se sentent concernés et veulent débattre sur ce post...???

15. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

"Mi Piace" ricevuti:
    22
    Città:
    London
    Paese:
    Regno Unito
    Nazionalità:
    Britannico (GB)
    Lingua:
    English, Français
    Tout a fait d'accord avec toi badaboom ! Le sujet est TRES important, donc il vaut mieux débattre maintenant plutot que plus tard... quand ca sera trop tard. L'apatie tue la démocratie.

Pour moi tout ca se résume a : mieux vaut-il etre dedans, et influer sur le cours des choses, ou etre dehors et rejetter ensuite toutes les fautes sur l'Europe ? Dois-je rappeler que ce traité constitutionnel est avant tout le projet des dirigeants des pays européens, elus par les citoyens européens, et les députés européens, élus au suffrage universel par les européens eux meme ? Cette constitution va renforcer les pouvoirs du parlement, donc des représentants des citoyens, donc améliorer la démocratie au sein de l'Union.

En gros j'ai le sentiment qu'Attac dit : c'est mieux qu'avant, mais ca ne suffit pas. Mais comment renégocier demain (je ne parle pas d'apres demain, dans 15 ans ou 50 ans comme pour les délais de la CED) si d'un coté les francais trouvent qu'elle est trop libérale, et de l'autre les britanniques trouvent qu'elle est trop sociale ? Donc on prend 50 ans de délais, la construction européenne est affaiblie, le role moteur de la France est laminé (l'Angleterre qui refuse souvent tout n'a jamais eu aucun role moteur par exemple)... et les arguments d'Attac se retournent contre eux: on obtient ce que les libéraux veulent = un grand marché mou ou seul les forces du libre échange régulent les choses.

Sera t'on dans une position plus forte pour faire avancer les idées francaise en matiere d'intégration européenne si on vote oui comme la plupart des pays et que l'Angleterre vote non et passe pour le mouton noir qui refuse tout ? Ce sont eux les tenant les plus libéraux, non ?
    Ou cela sera t'il mieux si on passe pour le mouton noir, et comme ca pour la 1ere fois les anglais pourront dire : vous voyez, c'est pas nous, on bloque rien, ce sont les francais... Ils auront beau jeu !

16. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

"Mi Piace" ricevuti:
    22
    Città:
    London
    Paese:
    Regno Unito
    Nazionalità:
    Britannico (GB)
    Lingua:
    English, Français
    Le Parlement d'Autriche, quasi unanime, a ratifié, mercredi 11 mai, la Constitution européenne.

Pour le leader des Verts, Alexander Van der Bellen, "c'est un oui franc" car "il faut choisir entre ce texte et le misérable traité de Nice". Le chef du SP, Alfred Gusenbauer, a lui aussi jugé "la Constitution préférable aux traités actuels".

Plusieurs orateurs ont regretté que l'Autriche n'ait pas été suivie quand elle a proposé, dès 2003, une consultation populaire simultanée dans tous les pays de l'UE.
    ... en effet c'est vraimment dommage ! (EasyExpat)

17. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

"Mi Piace" ricevuti:
    22
    Città:
    London
    Paese:
    Regno Unito
    Nazionalità:
    Britannico (GB)
    Lingua:
    English, Français
    Le Parlement slovaque a ratifié le traité le mercredi 11 mai 2005 à une majorité de 116 députés pour et 27 contre (et 4 abstentions). Les députés communistes ont voté contre.

Le ministre des affaires étrangères, Eduard Kukan, a estimé que le traité constitutionnel était le meilleur compromis possible dans une Union à vingt-cinq.

"Il faut reconnaître que nous n'avons pas été capables de faire passer (dans le texte de la Constitution) toutes les revendications de la Slovaquie, mais la même chose s'est passée pour les vingt-quatre autres pays", a-t-il plaidé.

"Le texte final du traité représente un point d'intersection des opinions et des idées de tous les pays membres de l'UE, qui n'est peut-être pas parfait mais suffisamment bon", a ajouté le ministre.

18. lord-de-laze

lord-de-laze Well-Known Member

"Mi Piace" ricevuti:
    1
    Città:
    strasbourg
    Paese:
    Francia
    Nazionalità:
    Francese (FR)
    Lingua:
    Français
    Moi je voterai non pour différentes raisons :

- une constitution n'a pas a donné d'orientation politique mais juste la structure du pouvoir d'un pays. Hors celle-ci donne clairement une orientation politique de droite tendance libéral, ce qui fait que même si vous votiez un jour pour la gauche, cela ne changera strictement plus rien vu que les hommes politiques n'auront plus aucun pouvoir. Donc ce ne sera plus une démocracie mais une dictature économique et bureaucratique.

- Ensuite la constitution place l'Europe sous la protection de l'Otan, c'est à dire des Américains, ce qui est un non-sens. L'europe ne sera donc pas indépendante militairement.

- Et ce qui se passe en France est un simulacre de démocratie. Aucun débat, tout ce que l'on trouve à dire c'est que ceux qui votent non sont bête, irresponsable et anti-européen. Dans une démocratie, lors d'un referendum, on laisse le choix entre deux réponse en organisant des débats en sachant que chacun des deux est respectable. Et ce n'es pas le cas. Il y a eu 4h36 min dans les médias pour le oui, et 4h26 en faveur du non, selon le CSA, et ceux-ci sans compter la prestation de Chirac de deux heures car le président de la République est censé être neutre (quand on a vu l'émission, on se demande de qui on se fout en affirmant qu'il est neutre). Donc deux fois plus de temps de parole pour le oui, et à des heures de plus grandes écoute que pour le non, ce qui me fait plus penser à de la propagande qu'à un débat démocratique. On croirait vivre dans une république bananière.

19. badaboom

badaboom Active Member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Città:
    london
    Paese:
    Regno Unito
    Nazionalità:
    Francese (FR)
    Lingua:
    English, Français
    jsuis d'accord avec le dernier message!
    ds l'émission "arrêt sur image" ils ont compté le temps d'antenne des intervenants en faveur du oui et du non:65% pour le oui,35% pour le non!!!!(Chirac est compté ds le camp du oui,à l'inverse des méthodes du CSA)

20. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

"Mi Piace" ricevuti:
    22
    Città:
    London
    Paese:
    Regno Unito
    Nazionalità:
    Britannico (GB)
    Lingua:
    English, Français
    Il faut bien comprendre ce qu'est le document soumis a référendum. Ce n'est pas la constitution d'un pays (contrairement a ce que dit lord-de-laze) qui affiche des principes généraux. Ce n'est pas la constitution d'un ensemble fédéral type Allemagne. C'est un traité qui fixe des principes pour gérer une union d'Etats comme il n'en existe aucune autre pareil dans le monde : l'Union Européenne. Certains ont été attachés au terme de constitution, le terme de Traité Constitutionnel Européen (TCE) a donc été adopté. Par défaut et pour racourcir il est donc appelé constitution.

Nous avons donc devant nous un traité.
    lord-de-laze reproche a ce traité de fixer dans le marbre une tendance libérale a l'UE. Mais ou est cette tendance libérale ? La voyez vous dans la partie 3 ? Alors la malheureusement je dois vous dire que si vous dites non a l'Union Européenne c'est justemment la seule chose qui restera, car la partie 3 n'est que la compilation des traités existants.
    Au contraire de ce que vous dites, vous retirerez alors a l'UE, en votant non, les moyens exprimés dans la partie 1 et 2 pour corriger ce que vous décriyez.

En ce qui concerne l'Otan, l'Europe, contrairement a ce qui existe actuellement, se donne justement les moyens de travailler de facon autonome, avec l'Otan. Doit-on entendre que l'Europe a aujourd'hui les moyens de gérer sa défense sans l'Otan ? Non, et elle n'aura toujours pas les moyens demain si il n'y a pas plus d'efforts fait de la part des politiques. Le TCE, dans son article I-41/6, propose justement de renforcer la coopération militaire entre les nations européennes. C'est donc en votant oui a la constitution que nous renforcerons la défense européenne.

En ce qui concerne le débat et les temps de parole, j'ai moi aussi vu l'émission Arret Sur Image. En effet il y a des dérives. Mais je me garderais bien de parler de simulacre de démocratie ou de république bananiere en parlant du référendum francais. Au contraire, la France a fait un grand choix démocratique en choisissant la voie référendaire. Peut etre préfériez vous la voix parlementaire ? Le débat aurait été vite tranché car la grande majorité des députés (hormis le groupe communiste, 8 députés a l'UMP et quelques socialistes opposés au texte), donc les représentants élus du peuple, auraient voté pour.

Il serait plus intéressant de s'interroger sur le décrochage entre les soit disantes "élites" (élus, responsables, chefs d'entreprise...) et le reste de la population. Un déficit d'explication peut etre ? Ou une hypocrisie du politique qui a bien souvent dans le passé trouvé facile de rejeter sur Bruxelles son propre laxisme et ses fautes commises dans les affaires de la nation ?

Sto caricando...
Argomenti simili Forum Data
✎ FR Demande d'infos sur l'école primaire (autre pays que France) Open Bar 11 Novembre 2015
✎ FR Familles expatriées de France, votre avis nous intéresse !!! Open Bar 9 Gennaio 2015
✎ FR Importer en France depuis l'Inde Open Bar 28 Gennaio 2010
✎ IT Francese per rispondere alle votre domande Open Bar 17 Ottobre 2008
✎ IT Incontrare francesi Open Bar 31 Maggio 2008

Condividi questa Pagina