Forum London

Les forums de l'expatriation à London: posez vos questions et participez aux discussions d'expatriés.

Chercher sur tout le site

Charte utilisateur  -  Aide  -  Règlement  -  Politique de confidentialité

✎ FR Scolariser enfant de 10 ans dans école anglaise

Discussion dans 'London' démarrée par ast1995, 19 Février 2005.

1. ast1995

ast1995 Member

Inscrit depuis le :
    19 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour,

Je cherche des témoignages de personnes parties en GB avec enfant(s) ne parlant pas anglais mais inscrits finalement dans une école anglaise ?
    Je cherche à savoir si c'est possible ? à éviter ? trop dure pour l'enfant ?
    En effet, j'étudie la possibilité de m'installer près de Londres mais la scolarité de l'enfant (actuellement en CM2 exactement) me pose le plus d'interrogations et d'inquiétudes.

Tout témoignage, conseil, suggestion ... est le bienvenue

Merci d'avance.

AA

2. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    10 Février 2003
    "J'aime" reçus :
    22
    Pays:
    Royaume-Uni
    Nationalité:
    Britanique (GB)
    Langues:
    English, Français
    Je n'ai pas d'enfant (pas encore...) mais je peux seulement dire ce que j''ai vu. Ce n'est jamais facile pour l'enfant. Cela dépend aussi de son comportement. S'il est effacé et replié sur lui meme ce sera plus dur. Par ailleurs c'est mieux s'il peut etre préparé un peu avant en prenant des cours de langue en France, par exemple le mercredi. Il faudra aussi que les parents soient tres, tres attentifs et aident beaucoup au début (quitte a refaire la classe parfois).
    Maintenant je connais un exemple d'enfant qui est entré a 8 ans dans une école anglaise, et qui a terminé l'année dans les premieres de sa classe. L'enfant s'adapte tres vite... beaucoup plus vite que nous ;-).

3. ast1995

ast1995 Member

Inscrit depuis le :
    19 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    L'exemple de cet enfant de 8 ans est très encourageant. Merci beaucoup.
    Quel était son niveau d'anglais le jour où il a rejoint l'école UK ?
    Les seuls exemples où l'enfant ne parlait/comprenait pas du tout la langue, dont j'ai entendu parler, concernent des enfants de 5 ans.

A+

4. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    10 Février 2003
    "J'aime" reçus :
    22
    Pays:
    Royaume-Uni
    Nationalité:
    Britanique (GB)
    Langues:
    English, Français
    C'est un parent d'éleve qui m'en a parlé, donc maheureusement je ne peux que rapporter ce qui m'a été dit, sans beaucoup de détails suplémentaires.
    Mais avec les encouragements qu'il faut, on m'a toujours dit de toute facon que l'enfant était capable de s'adapter rapidemment. Il faut l'aider... :)

5. newcomer

newcomer New Member

Inscrit depuis le :
    1 Mars 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour,

Je ne viens pas avec une réponse mais avec partage de ma décision (presque prise -:))
    J'ai une fille de 10 ans et j'ai eu une proposition de ma boîte de partir à Londres pour une expatriation de 3 à 4 ans. J'ai décidé de garder ma fille dans un systère Français et pense donc l'inscrire au Lycée Français de Londres en classe CM2 pour l'entrée scolaire prochaine.
    Je me dis qu'après 3 ou 4 ans on devra revenir en France et je préfére lui laisser des repères ... Elle profitera dans cette école et dans la société evidemment de l'apprentissage de la langue Anglaise. Je pense notammenet prendre une fille au pair Anglophone... Il me reste bcp de détails à régler ... Décider d'où habiter ... Je n'en suis qu'au début du processus ...

6. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    10 Février 2003
    "J'aime" reçus :
    22
    Pays:
    Royaume-Uni
    Nationalité:
    Britanique (GB)
    Langues:
    English, Français
    Bon courage et n'hésitez pas a utiliser et abuser des services d'Easy Expat, avec notamment toutes les pages sur Londres. :D

7. Cecile-P

Cecile-P Member

Inscrit depuis le :
    14 Mars 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Scolarisation enfants

bonjour,
    Je suis arrivee en Angleterre il y presque 4 ans, avec ma fille (4 ans a l'epoque) qui ne parlait pas un mot d'Anglais. Je l'ai scolarisee dans une ecole anglaise ... et maintenant elle est bilingue (elle me reprend sur mon accent!).
    Les 4 a 6 premiers mois ont ete difficiles, en fait elle m'a reclame des lecons d'anglais pour comprendre ses copines.
    Finalement tout s'est bien passe, elle a appris l'anglais "sur le tas" et ca marche.
    Par contre, pour un enfant plus age, je pense qu'il faut un minimum de conversation pour ne pas etre largue et pouvoir suivre en classe + une assistance pour les devoirs le soir. En plus je pense qu'il faut que l'enfant ait envie d'aller dans une ecole anglaise.
    Bon courage

8. chronos

chronos Active Member

Inscrit depuis le :
    7 Janvier 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Comme dit precedemment, tout depend de l'enfant . - je connais le cas d'un enfant de 7 ans qui ne parlait pas du tout anglais, aucune notion, a ete inscrite dans une ecole anglaise et qui au bout de 3 mois parlait anglais couramment.

Bon courage dans vos demarches.
    C.

9. ast1995

ast1995 Member

Inscrit depuis le :
    19 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    merci à tous pour vos témoignages et encouragements. je suis rassuré par rapport à l'integration de ma fille dans une école anglaise.
    Par contre j'ai entendu que l'accès au collège la-bas peut faire l'objet de concours/examen ? est ce vrai pour tous les collèges ? à quoi consiste -t-il ?

merci

10. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    10 Février 2003
    "J'aime" reçus :
    22
    Pays:
    Royaume-Uni
    Nationalité:
    Britanique (GB)
    Langues:
    English, Français
    :confused: Pourquoi ne pas la mettre au Lycée francais apres ca. Il a tres tres bonne réputation et n'est pas tres cher...

11. ast1995

ast1995 Member

Inscrit depuis le :
    19 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    oui mais d'après ce que je comprends le nombre de places est limité et que toutes les demandes ne sont pas satisfaites ? j'essaie d'étudier les 2 possibilités.

12. mariecuicui

mariecuicui Member

Inscrit depuis le :
    9 Juin 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Tres interessante, a bien des points de vue cette discussion !
    Je suis Francaise, prof de francais dans le Kent depuis 16 ans. Je pense qu'en general le systeme Britannique est beaucoup plus base sur le bien etre de l'individu que le systeme francais. Je suis certaine que vos enfants seront bien encadres ; La plupart des ecoles ont un systeme d' Additional Needs et il est fort possible qu'ils auront le soutien individuel de Teaching Assistants voir meme d'un prof de English as a Foreign Language (Generalement dans le secondaire, pour les enfants d'immigres).
    Maintenant, mon probleme a moi : je veux faire l'inverse !! Deux garcons de 9 et 5 ans. Retour en Bourgogne prevu en Aout. Ca se passe comment l'integration dans le primaire francais ??
    :(

13. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    10 Février 2003
    "J'aime" reçus :
    22
    Pays:
    Royaume-Uni
    Nationalité:
    Britanique (GB)
    Langues:
    English, Français
    Ca dépend. Déja j'imagine qu'avec une prof de francais ils parlent francais. Ont ils été dans le systeme francais avant ? A défaut ont-ils fait le CNED ?
    S'ils n'ont pas de diplome du systeme francais il faudra généralement qu'ils présentent un examen afin d'etre intégré dans le systeme francais. Ceci dit j'imagine qu'avec une mere prof, ils doivent etre a niveau ? ;-)

14. mariecuicui

mariecuicui Member

Inscrit depuis le :
    9 Juin 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Bon ... C'est la que j'ai l'air c.. :oops: NON ! ils parlent a peine Francais. J'avais commence a parler francais a l'aine, jusqu'a ce qu''il commence a me repondre tout le temps en Anglais, quand il a commence a parler...alors j'ai abandonne ! Ma mere m'en veut toujours :evil: . La langue courante a la maison est l'anglais! Ils essaient un peu quand on va en vacances.. :confused:
    Cela dit je ne comprends pas bien la reponse : Des diplomes a 5 et 9 ans ??Des examens d'entree en ecole primaire ?? Le CNED :?:

15. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    10 Février 2003
    "J'aime" reçus :
    22
    Pays:
    Royaume-Uni
    Nationalité:
    Britanique (GB)
    Langues:
    English, Français
    Oulalalala en effet ca ne va donc pas etre forcemment facile :confused:

En fait par diplome je parlais en général. Pour la primaire, cela veut seulement dire : étaient-ils dans le systeme francais. La réponse est donc non a priori.

La lliste des établissements reconnus par le Ministère de l'éducation Nationale se trouve :arrow: ici. En dehors de ces établissements, l'éleve qui voudra intégrer le systeme francais devra subir un examen de niveau. Les cours du CNED permettent eux aussi de délivrer les diplomes ou équivalences francaises, donc d'éviter cet examen de niveau.

Sans cette vérification de niveau, l'éleve devra souvent aller dans un école internationale.

16. DESMAZURES

DESMAZURES New Member

Inscrit depuis le :
    27 Juin 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Cherche Ecole ou famille pour apprentissage Anglais enfant

Bonsoir,

Je suis papa d'un enfant de 9 ans et je cherche une école sérieuse ou une famille ou mon fils pourrait apprendre l'Anglais.
    pouriez vous me faire part de vos expéreiences sur la question.
    Merci.

17. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    10 Février 2003
    "J'aime" reçus :
    22
    Pays:
    Royaume-Uni
    Nationalité:
    Britanique (GB)
    Langues:
    English, Français
    Re: Cherche Ecole ou famille pour apprentissage Anglais enfa

Dans quelle ville ? :?:

18. DESMAZURES

DESMAZURES New Member

Inscrit depuis le :
    27 Juin 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Re: Cherche Ecole ou famille pour apprentissage Anglais enfa

Dans une ville facile d'accés au niveau du transport de préférence.
    Mais cela n'est pas déterminant.

19. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    10 Février 2003
    "J'aime" reçus :
    22
    Pays:
    Royaume-Uni
    Nationalité:
    Britanique (GB)