Au detour d'un article du Monde, je suis tombe sur le livre : Sixty Million Frenchmen Can't Be Wrong:... Un couple de journalistes canadiens s'est installe en France pendant 2 ans pour comprendre le mystere francais : pourquoi ne sont-ils pas gros alors qu'ils boivent et mangent gras, pourquoi ont-ils un faible taux hebdomadaire de travail, un gros taux de chomage... et le plus fort taux de productivité horaire dans ces conditions. C'est apparemment avec humour, dans un livre surprenant que ces deux nord-americains se sont attaches a decortiquer ces bizareries. Ainsi, pensent-ils que contrairement a leurs compatriotes, ce qui rend les Français résolument modernes et férocement archaïques à la fois est le melange constant du passe et du present. Les Français ont inventé le système métrique, le code civil, le TGV et le Concorde. Mais ils produisent toujours des fromages, tel le roquefort, selon une recette vieille de douze siècles, et jouent au tarot, jeu de cartes italien qui date du Moyen Age. Quand au plaisir du debat et jouttes oratoires tres appreciees en France, nos amis anglo-saxons apprendront peut etre ici le plaisir francais de cultiver l'art de l'éloquence Bref, ca semble un livre sympa et je vais donc l'acheter... :thumbsup: [%sig%]
...et alors, tu l'as lu ? J'en avais entendu parler juste avant de partir en Avril, mais je ne l'avais pas trouvé chez les libraires. J'en avais lu une critique qui était pas mal, insistant en particulier sur les différences comportementales en public entre les ricains et les français.
Moi non pas encore, mais Lorna est en train de le lire. D'ailleurs elle me demande sans arret "c'est vrai? Dit, c'est vrai ca?" Globalement (j'ai noté 1 ou 2 erreurs dans ce dont elle m'a parlé) ils sont dans le vrai... et c'est assez bien vu. Lorna est en plein dans un passage sur Sc Po, l'Ena et le systeme des Enarques en France! Le copinage pour recruter des gens de ton ecole, la valeur des diplomes, etc... Tu devrais le trouver sur Amazon.fr (ici) avec en plus les commentaires de ceux qui ont lu le livre. [%sig%]
ca me rappelle "sacré français!!" de ted strangler, les français vu par un américain. J'en ai lu des passages et ,selon l'avis de ceux qui l'on lu entièrement , ca a l'air assez marrant. lidia
C'est a Lorna, donc il faut lui demander quand elle aura finit. Je crois qu'elle en est au 2/3. Maintenant elle est tres callée sur la question des Enarques, Sc Po, les débats, les différences de culture... Je devais le lire apres elle, mais promis je passe mon tour... Au fait tu as toujours le live Le Mal a moi, non ? [%sig%]
Non Entre temps il a été passé a d'autres... et en ce moment entre le bouquin de Vladimir et Les Particules Elementaires (et oui je ne l'avais pas lu), pas trop de temps...
Je suis en train de le commander. Dans le même genre, il y a "Watching the English - The Hidden Rules of English Behaviour", de Kate Fox. Une étude remarquable sur la "britishness", à lire absolument pour tenter de les comprendre un peu mieux... :yes: