Forum Departure

Expat Foren Departure: Stelle Fragen und beteilige dich an Diskussionen bezüglich Ausbürgerung.

Suchen auf der Website

User's Charter  -  Hilfe  -  Nutzungsbedingungen  -  Datenschutzerklärung

✎ FR Ecole/ garde : française ou anglaise ?!

Dieses Thema im Forum "Departure" wurde erstellt von brindille75, 9. März 2004.

1. brindille75

brindille75 Member

Bonjour,

Mon fils, qui aura 4 ans en septembre, doit être scolarisé à londres. J'aimerais trouver les conseils d'autres mamans sur la scolarisation : vaut-il mieux cibler une école française ou anglaise ? :headscratch:
    En ce qui concerne les méthodes de garde après école, y-a-t-il des solutions de type garderie ou baby sitting ?
    Merci de partager votre expérience avec moi !!!
    c'est toujours stressant de d'entrainer son petit bout dans une aventure comme celle ci !!!
    :wave:

2. Nat

Nat New Member

J'ai posé la même question il y a quelques mois.
    Et je n'ai pas eu de réponses d'autres parents .
    Mon fils aura 5 ans en juillet donc c'est dans la norme anglaise pour aller à l'école. Les écoles françaises débordent d'inscriptions et aucune chance pour la rentrée à venir. Pour les écoles anglaises il faut retirer le dossier d'inscription au Town Hall du quartier où tu vas habiter. Et ensuite constituer le dossier avec preuve de résidence et aussi la council tax (acquittée tout ou partie ?).
    Pour ce qui est après l'école, il y a des activité proposée par les écoles.
    Bon courage j'emménage la semaine prochaine à Londres. :wave:

3. pomette

pomette Member

Bonjour,

Je suis la maman d'une petite fille de 6 ans qui est scolarisée dans une école anglaise depuis ses 4 ans. J'ai choisi une école anglaise car je pense qu'à cet âge c'est plus facile pour eux de s'adapter à une autre langue, et je trouve que c'est un peu dommage de vivre à Londres et de ne pas en profiter pour leur donner cette chance.

La première année a été un peu difficile (ma fille était très timide et parlait très peu) mais elle s'est débloquée subitement en classe de reception (qui correspond à la grande section de maternelle en France). Je ne regrette pas du tout mon choix car elle parle anglais sans accent et est maintenant très à l'aise.

Je trouve que l'enseignement est de bonne qualité et les rapports enseignants-parents sont vraiment supers. Les parents peuvent s'investir autant qu'ils le souhaitent, ce qui n'est pas forcément aussi évident dans une école française. Par exemple au début j'ai été invitée à rester dans la classe avec ma fille autant que je le voulais pour qu'elle s'intègre plus facilement.
    Si tu en as le temps, c'est très intéressant de participer au PTA (assoc de parents d'élèves), on y apprend des tas de choses et on s'intègre très vite à la communauté de parents.

Les démarches sont à entreprendre dès maintenant pour le mois de septembre, en fait selon les quartiers il peut y avoir une liste d'attente et si tu t'y prends plus tôt tu auras peut-être un meilleur choix d'école. Je te conseille vivement de te procurer la liste des écoles de ton quartier (à la bibliothèque ou au civic centre), et de leur téléphoner pour leur demander un rendez-vous pour visiter. Tu peux y aller seule une première fois, puis avec ton fils si tu as un bon feeling. Les écoles que j'ai visité ici m'ont toutes réservé un bon acceuil, et particulièrement celle que j'ai choisie, où j'ai été super bien reçue, on m'a fait tout visiter en compagnie d'enfants de l'école. Je trouve que cette première impression est très importante, et par la suite je n'ai pas été déçue.

Pour les "after scool clubs", c'est très variable suivant les écoles, là où va ma fille il y en a un le matin ("breakfast club") dès 8h, et un le soir jusqu'à 18h maxi. Tout dépend de l'école, mais aussi du dynamisme des parents (pour nous le breakfast club a été mis en place depuis l'année dernière à l'initiative du pta).
    Sinon, il y a des "child minders" qui peuvent récupérer les enfants après l'école, la meilleure façon d'en trouver une bonne c'est de parler aux autres parents... ou bien de te débrouiller pour aller toi-même chercher ton fils les premiers jours, et d'en rencontrer une toi-même à la sortie de la classe à ce moment-là !

Voilà, bonne chance et n'hésite pas à me contacter si tu veux en parler !

Die Seite wird geladen...