Fórum Gabon

Fóruns de expatriação no Gabon: fazer perguntas e participar de discussões de expatriados.

Pesquisar em todo o site

Normas de Utilização  -  Ajuda  -  Termos e Regras  -  Política de Privacidade

✎ FR Expat au Gabon , que négocier ???

Discussão em 'Gabon' iniciado por lilirose, 20/4/04.

1. lilirose

lilirose New Member

Afiliado:
    7/1/05
    Curtidas Recebidas:
    0
    hello à tous !
    Voilà j'ai appris que j'avais la possibilité de partir pour 2-3 ans au Gabon en tant qu'expat pour ma société actuelle chez qui je suis consultante. Ils veulent donc me faire un CDI, puis après c'est le flou total :
    - expatriation ou détachement ??? quelle est le mieux et la différence entre les deux ?
    - au niveau des impôts, je vais les payer en france ou au Gabon
    - que négocier en sachant que la boite a pas mal d'expat sur place et dans d'autres oays (société parapétrolière) , je sais qu'il y a bcp de disparités dans les conditions offertes par les sociétés , mais je sais en gros qu'il y a une prime d'expat (est elle obligatoire ?) , une compensation pour l'éloignement ? des "living allowance " etc
    je sais pas trop réclamer et négocier car je connais pas grand'chose sur le sujet.

J'ai une amie qui est expat au Cameroun, mais elle ade supers conditions : maintient du salire en France, 25 % de prime en plus, plus 50 euros par jour passé là ba travaillé ou non, logement, nourri etc
    :eek:h: :confused:??:
    merci de m'aider, je sais pour l'instant que j'aurai le logement (mon ami va quitter son travail pour venir avec moi) une voiture, et 43 USD par jour mais j'en sais pas plus, c'est un peu léger pour partir aussi loin ???
    merci d'avance de m'éclairer même si c'est un peu fouilli au nivo de ttes mes questions !!! désolée :shy:
    thanks a lot !
    lilirose un peu perdue ! :confused:??:

2. Hervé

Hervé Addicted member

Afiliado:
    7/1/05
    Curtidas Recebidas:
    0
    País:
    Noruega
    Nacionalidade:
    Francês (FR)
    Linguagem:
    English, Français
    Tout dépend bien sur de le politique de mobilité internationale de ta société et des conditions habituelles de détachement / expatriation

pour ce qui est de la distinction detache / expatrie tout est dans le post suivant:

détaché / expatrié

si tu es expatriée

voici quelques éléments d'un package expatrié classique:

- assurance santé internationale au premier Euro, ou CFE + mutuelle
    - logement entierement pris en charge
    - scolarité des enfants
    - véhicule de fonction
    - salaire net garanti
    - cotisation retraites (CFE vieillesse et CRE - IRCAFEX)
    - prime d'expatriation
    - COLA (cost of living allowance) bareme ORC
    - cotisation chomage (GARP)
    - assistance déclaration fiscale
    - billets aller / retour france gabon
    - déménagement
    - relocation - recherche de logement

en tant qu'expatriée et meme s'il existe un lien de subordination contractuel avec ton employeur francais, aucun de ces éléments n'est obligatoire a l'exception du GARP, par contre tu peux les négocier.

si tu es détachée

exemple de package de salarié détaché:

- mutuelle internationale complémentaire
    - logement entierement pris en charge
    - scolarité des enfants
    - véhicule de fonction
    - salaire francais et cotisations sociales maintenues
    - prime d'expatriation
    - COLA (cost of living allowance)ou per diem (jusqu'a 79040 CFA par jour)
    - assistance declaration fiscale
    - billets aller / retour france gabon
    - déménagement
    - relocation - recherche de logement

pour ce qui est des impots tu devras dans tous les cas t'en acquitter au Gabon, dans la mesure ou tu y passes plus de 183 jours par an.

concernant ton conjoint, s'il démissione pour te suivre, il peut faire valoir ses droits assedics a votre retour en France dans une limite de trois ans.

cela devrait te donner une base de départ.

[%sig%]

Message modifié (21-04-2004 13:53)

3. lilirose

lilirose New Member

Afiliado:
    7/1/05
    Curtidas Recebidas:
    0
    merci hervé !

quelle précision et rapidité !

mon ami et moi ne sommes mariés donc pour les assedics je ne sais pas si c'est valable ?

en tous cas merci encore

lilirose

4. Hervé

Hervé Addicted member

Afiliado:
    7/1/05
    Curtidas Recebidas:
    0
    País:
    Noruega
    Nacionalidade:
    Francês (FR)
    Linguagem:
    English, Français
    Les assedics vous donneront la reponse pour ta situation spécifique.

le tel est 0811 0101 (--) (--) = numéro du département.

[%sig%]

5. gari

gari New Member

Afiliado:
    27/11/06
    Curtidas Recebidas:
    0
    Bonjour,

Je suis français et une ONG suisse me propose une mission technique en RDC de 2/3 mois, soit sous forme de bénévolat indemnisé soit sous forme de contrat salarié. (ou autre a proposer)

Quel serait le meilleur statut ainsi que les déclarations a faire afin d'etre en régle avec l'état français (de dépenser un minimum d'argent) tout en pouvant cotiser au chomage et bénéficier de la securite sociale en cas de problème de santé ?
    J'ai pt etre oublié d'autres points importants pour une déclaration compléte.

Je découvre cette situation apres avoir deja travailler pour une ONG française en tant que VIE, cette fois la situation est différente.

Merci de vos conseils.

Loading...

Compartilhe esta Página