Forum Departure

Forum of expats Departure: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

Search the whole website

User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Suisse, lausanne : des infos?

Discussion in 'Departure' started by petite violette, Nov 2, 2003.

1. petite violette

petite violette New Member

Bonjour,
    d'ici qq tps j'envisage de suivre mon ami qui part travailler en Suisse, je suis donc à la recherche d'infos pratiques sur la Suisse, Lausanne et sa région, comment trouver un emploi en Suisse, le passage à la frontière, bref tous les conseils qui me permettrait de faciliter mon arrivée...
    Merci d'avance!

2. Christelle

Christelle Member

City:
    Athens
    Salut Petite Violette :headscratch:

alors voila... je suis suisse, ma famille et mes amis habitent lausanne et j y ai vecu jusqu a il y a 2 ans, lorsque je me suis expatriee en Grece pour mon job....

Ce que je peux te dire, c est qu en tant qu etrangere, ce n est pas evident de trouver un job en Suisse... meme chose pour nous, les suisses qui voulons travailler dans des pays europeens!
    tout le probleme vient du fait que la Suisse ne fait pas partie de l UE.... donc si tu n as pas de contrat d expat (comme ton celui de ton ami j imagine)... ca risque d etre difficile... Pour qu une entreprise suisse t engage, il faudra qu elle prouve au service de l emploi que le poste ne peut pas etre repourvu a une personne d origine suisse car personne en Suisse n a tes qulifications... donc sans qualifications dites "extraordinaires", ca va etre vraiment difficile... cette loi sert prioritairement a proteger l emploi pour pour personnes d origine suisse!

MAIS... des accords bilateraux entre la Suisse et les pays europeens sont en cours! Es-tu d origine francaise?
    N hesite pas a contacter l ambassade de Suisse en France http://www.eda.admin.ch/paris_emb/f/home.html, et surtout cette page la: http://www.eda.admin.ch/paris_emb/f/hom ... tedu.html.. tu y trouveras des adresse, e-mails et telephones afin que tu puisses te renseigner pour du travail. Tu peux egalement contacter l ambassade francaise en Suisse afin de connaitre plus de details sur les accords bilateraux entre nos deux pays!
    Par exemple, les accords entre la Suisse et la Grece (c etait mon probleme...) ne sont meme pas entames! par contre, les accords entre la Suisse et l Angleterre ont ete mis en vigueur l ete dernier, ce qui me permet de travailler en UK desormais, ce qui n etait pas possible avant, j etais dans la meme situation que toi qui desire venir travailler en Suisse!

Concernant Lausanne... et bien c est une charmante petite ville au bord du lac leman, tres en pente! je la prefere a Geneve et d ailleurs, niveau night life, ca bouge bcp plus qu a Geneve! pour plus d infos sur la ville, voici un site internet tres bien fait:

http://www.lausanne.ch/

Pour le passage a la frontiere, don't worry... tout le monde passe la frontiere, il te suffit de ton passeport ou de ta carte d identite!

voila, et bien j espere que ce message pourra un peu mieux t orienter! n hesite pas a me contacter par e-mail christelle1478@hotmail.com, si tu desires plus d infos!

bonne preparation pour ton expatriation et bien du plaisir a Lausanne
    ;-)

bye! :wave:

[%sig%]

3. Nanie

Nanie New Member

Salut Christelle,

Je me permets de te contacter car je suis un peu dans la meme situation que Petite Violette, disons que l'on me propose un job en suisse dans une banque; j'aimerais savoir si tu connais les salaires proposés dans les banques ?
    Sinon pourrais tu me donner un salaire moyen indicatif qui me permettrait de vivre correctement en Suisse ? Je sais que les logements sont très chers et que le niveau de vie très élevé.
    D'autre part, as tu des infos sur les congés de maternité ? Et est il vrai que l'horaire légal est de 42 heures travailléés dans le secteur tertiare ?
    Je te remercie infiniment si tu arrives à m'aider car je n'ai aucune idée de la vie pratique en suisse, je me renseigne mais c'est pas évident de trouver des infos !
    Merci à toi !

Nanie

[%sig%]

4. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Voila, avec du retard, tout est la :arrow: Geneve
    N'hésitez pas a faire part de votre expérience :salute:

5. lord-de-laze

lord-de-laze Well-Known Member

City:
    strasbourg
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français
    Salut,

Alors bien que n'etant pas un expert de la Suisse, il existe des accords bi-lateraux entre la France et la Suisse, ce qui fait que normalement l'on n'a pas besoin de permis special.

J'ai d'ailleurs quelques amis qui y bossent en tant que frontalier (j'habite en Alsace donc c'est pas tres loin), mais je crois que c'est la meme si vous voulez vous y installer.

Par contre pour avoir un travail interessant, il vaut mieux savoir parler parfaitement anglais ou allemand, voire les deux.

6. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    En effet il y a des accords... mais qui font qu'on obtient plus facilement un permis B ou C. Pour les frontaliers, c'est un permis spécial, appelé G.

Loading...