Bonjour, Je suis une maman de 37 ans et je m’apprête à m'installer à Londres avec mes 2 enfants. Ma fille à 11.5 ans et elle est en 6ème et mon fils 5.5 ans est en grande section de maternelle. Je me demande si il est plus judicieux de les inscrire dans une école privée Française ou de les inscrire dans un école (public ou privée) anglaise ? Merci de vos conseils ...
Bonjour, Comme souvent je vais commencer par recommander la lecture de notre guide de l'expatriation sur Londres. Pour les écoles tu pourras regarder notre article sur les écoles internationales sur Londres et globalement sur la section éducation. Pour répondre plus spécifiquement à ta question, je ne sais pas exactement ce que tu entends par "école privée Française". J'imagine qu'il s'agit du Lycée français (qui commence dès la maternelle). Il est en effet payant, mais aussi subventionné par l'Etat français (en gros l'Etat donne la même dotation que pour tous les établissements français en France, et la différence de cout - payer plus les profs, louer les locaux...etc - est payé par les parents). Donc voila pour ce point de détail. Si comme j'imagine les deux enfants sont déjà scolarisés en France ils ne devraient pas avoir de problème pour avoir une place au Lycée français (étant parmi les prioritaires). Pour avoir une idée des prix, prenons un exemple (à la louche) au niveau fin de maternelle: - école d'Etat anglaise = gratuit - lycée francais = £1800/trimestre - école bilingue = £2600/trimestre - école privée anglaise = £3500/trimestre Il faut savoir que le Lycée français a un des meilleurs taux de réussite aux exams anglais de Londres, donc excellent rapport qualité/prix. Maintenant cela dépend de la situation: combien de temps vous compter aussi rester sur Londres... Vous pouvez panacher en mettant la grande au Lycée français et le petit en école anglaise afin de le mettre dans le bain vitesse grand V (il serait toujours possible de reprendre le Lycée français car priorité est donné aux familles dont l'un des enfants est déjà scolarisé). Pour aller plus loin je t'encourage a regarder les sites des écoles internationales sur Londres. Je peux aussi conseiller deux autres sites : http://www.mamanalondres.com/ http://www.avenuedesecoles.com/ Pendant que j'y suis, je t'encourage vivement à mettre une photo dans ton profil, c'est beaucoup plus sympa Et bien sur tiens nous au courant
Merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide !!! Je vais regarder de plus près tous les liens que tu me conseilles. Pour répondre à ta question sur la durée du séjour à Londres ... Illimitée En fait, je bosse actuellement en France dans le secteur de l'assurance et un ami m'a parlé des postes en Angleterre dans ce même secteur et après réflexion ce changement de vie m'attire énormément !!! Donc je saute le pas avec mes 2 enfants sous le bras !! Une fois le boulot validé (je suis sur 3 postes actuellement et m’écarte presque du secteur assurance) je me pencherai sur la question du logement !! Et dès ce soir, promis je mets une photo de profil Je vous tiens au courant de l’évolution de ma démarche au fru et à mesure ...
Bon courage. Et pareil, on a une bonne section sur le logement dans le guide Londres (ceci dit, attention: si c'est une école du Lycée français, il faut faire attention a la localisation: Clapham/Kentish Town/Fulham/Ealing/South Ken et quelques autres pour la primaire et surtout South Kensington pour le collège/lycée et le nouveau Kentish Town pour le college uniquement - mais il y a aussi des bus de ramassage scolaire).