Forum Dublin


Forum of expats in Dublin: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Trouver un logement / collocation dublin

Discussion in 'Dublin' started by Karlz, Apr 10, 2013.

  1. Karlz

    Karlz Member

    Joined:
    Apr 10, 2012
    Messages:
    10
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Francais, anglais
    Bonjour,

    Je voudrais avoirs des conseils pour trouver un logement ou une collocation sur Dublin, je ne dispose pas encore de travail, j'ai un niveau d'anglais moyen et j'ai 5 ans d'expérience en informatique.

    Je suppose que les agence immobilières ne voudront pas me louer de chambre ? (même en short term)

    Comment se passe les locations / colloc sur dublin, est-ce plus facile que sur Londres/Paris ?

    Merci.
     
  2. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,624
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Bonjour,

    N'oublie pas d'aller voir notre guide de l'expatriation sur Dublin pour des astuces dans la capitale irlandaise.

    As tu des garanties (somme d'argent bloquée par exemple) qui permette de garantir le paiement du loyer ?
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  3. Karlz

    Karlz Member

    Joined:
    Apr 10, 2012
    Messages:
    10
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Francais, anglais
    J'ai 4000€ d'économies sur mon compte (courant français) mais pas de placement bloqué ou autre.

    Je pourrais envisager la solution auberge de jeunesse le temps de trouver un travail peut être ? Mais après combien de temps d'activité le boulot que je ferais (éventuellement) pourra servir comme garantie ?
    De plus sa risque d'être de l'interim ou des CDD au début je pense.

    Merci.
     
  4. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,624
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Du coup j'en profite pour dire qu'on a des adresses d'auberges de jeunesse à Dublin sur le site ;-) .
    Un CDD convient (sinon ceux qui bossent dans les pubs et restos ne trouveraient jamais de logement). Tu peux aussi chercher les colocations sur Dublin, plus faciles à trouver et moins contraignantes.
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  5. Karlz

    Karlz Member

    Joined:
    Apr 10, 2012
    Messages:
    10
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Francais, anglais
    Merci.

    Par contre je ne comprend pas, dans les annonces de collocation, je vois souvent écrit pour les disponibilités du logement "1year" ou "1year+", on parle bien ici de disponibilité mais est-ce "qu'à l'usage" il faut s'engager au minimum pour 1 an ?
     
  6. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,624
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Oui en effet c'est l'usage. Il est toutefois possible de spécifier des "breaking close" à 6 mois ou 8 mois pour pouvoir se désengager plus tôt.
    Dans les faits, si on s'engage pour 12 mois et qu'on veut partir après 9 mois, soit on paye jusqu'au bout sans habiter, soit on arrive a s'arranger avec le propriétaire et trouver un remplaçant.
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  7. malicieuse

    malicieuse New Member

    Joined:
    Jul 4, 2013
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, anglais, allemand
    Bonjour,

    Je souhaiterai rebondir sur ce qui a été écrit !

    Nous sommes à peu près dans la même situation. Mon ami et moi nous installons à Dublin à partir du 17 juillet mais nous n'avons pas encore de job. Mon contrat français n'est pas encore fini et celui de mon ami vient tout juste de se terminer.

    En revanche nous avons quelques économies réalisées spécifiquement pour la location d'un appartement (sur des comptes épargnes en France) et espérions que cela suffise comme garanties auprès des propriétaires. S'agissant des comptes bloqués que vous évoquiez, faut il absolument ouvrir un compte en banque en Irlande (comme il nous réclame une adresse fixe c'est le chat qui se mord la queue ! J'attendais d'avoir le logement et le pps number pour en ouvrir un) ou un relevé des comptes suffirait à les rassurer ?

    Je vous remercie !!

    Ps : je n'ai pas trouvé où me présenter ! mais je serai ravie de le faire !
     
  8. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,624
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    On n'a pas encore ouvert de sujet dans le forum Dublin (bientot ;-) ) mais il y en a un sujet ouvert dans le forum sur l'Irlande :arrow: ICI. On compte sur vous pour vous présenter :)

    Et n'hésitez pas a regarder les autres sujets en français que nous avons ouvert dans ce forum sur les logements, le travail etc, vous aurez peut être des choses a ajouter :)

    En ce qui concerne l'ouverture de comptes, certaines banques ont des accords. Par exemple HSBC France avec HSBC en Irelande, ou Barclays avec BNP ou SG (je ne sais plus)...
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
Loading...
Similar Threads Forum Date
☛ FR Conseils Trouver et proposer un logement à Dublin Dublin Aug 13, 2013
☛ FR Conseils Trouver et choisir une colocation à Dublin Dublin Aug 13, 2013
✎ FR [Irlande] DUBLIN - Ou trouver les francais ? Dublin Oct 11, 2006
☛ FR Conseils Les conseils pour louer un logement à Dublin Dublin Aug 13, 2013
✎ FR IRLANDE - [Dublin] Recherche logement et conseils Dublin Aug 24, 2006

Share This Page