Forum Switzerland


Forum of expats in Switzerland: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR S'installer en suisse, besoins d'avis

Discussion in 'Switzerland' started by moher, Aug 18, 2019.

  1. moher

    moher New Member

    Joined:
    Aug 18, 2019
    Messages:
    1
    Likes Received:
    1
    Gender:
    Female
    City:
    Paris
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    anglais, français
    Bonjour à tous,
    Mon mari et moi avons pour projet de nous installer en Suisse pour y travailler, probablement vers Neuchâtel. J'ai à ce sujet quelques interrogations d'ordre pratique et aimerais avoir des avis. Nous viendrions en famille entière, moi, mon mari, nos trois enfants, nos trois chats... pour du long terme. Nous envisageons de nous installer en maison individuelle avec jardin afin de permettre à ce tout ce petit monde de s'amuser sans gêner les autres. Nos chats sont plutôt casaniers mais aiment parfois pousser la curiosité au delà des barrières...... Ca n'a l'air de rien à priori mais je m'interroge... Comment cela risque t-il être accueilli ? Y a t-il des conflits de voisinage possibles par rapport à la présence d'animaux domestiques sur les propriétés voisines ou cela est-il plutôt bien toléré ? ? Nous n'aimerions pas que leurs visites impromptues soient génératrices de tensions...

    Ma deuxième question concerne d'avantage l'aspect humain, relationnel. Les quelques retours que j'ai eus soulignent des rapports parfois tendus entre Français et Suisses.
    Je ne sais pas comment prendre cela et m'interroge sur la vie au quotidien, notamment pour les enfants, dans un pays ou les Français n'ont pas forcément (et à juste titre bien souvent) bonne réputation.... Cet aspect a pendant un temps je l'avoue maintenu notre projet à l'écart.

    Mais l'envie de découvrir la Suisse, qualités et défauts, s'impose à nous de plus en plus. Nous ne voulons pas seulement y vivre et y travailler, nous voulons nous y intégrer, côtoyer des locaux, nous en faire des amis.....

    Chaque expérience est différente et pas forcément transposable aux autres mais avoir des avis, aussi différents puissent-ils être, nous aidera à baliser notre route...
    Merci !
     
    Isa M likes this.
  2. Isa M

    Isa M New Member

    Joined:
    Nov 18, 2019
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    City:
    Genève
    Living In:
    Switzerland
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English
    Bonjour ... vaste sujet même après bientôt 15 ans en Suisse ! ;-)
    Nous venons d’emménager (3è fois en Suisse pour moi) à Genève avec nos deux chats qui bien sûr vont dans le jardin du voisin ! Nous avons laissé une carte visite avec nos coordonnées au cas ou dans les bal des voisins avec petit mot. Le voisin du dessus lui c'est excusé par avance pour le bruit de ses enfants ... enfin bref, même ici ça va mieux en anticipant, créer du lien et communiquer. Après Neuchâtel c'est pas Lausanne, ni Sion et encore moins Genève !!! Expérience à faire une fois sur place en observant comment ça se passe ... je serai toujours disponible pour échanger à ce moment là !!!
    Tout de bon de bleu c'est bien le fun ici !
    (mélange franco suisso québecois à l'image de notre famille)
     
  3. Isa M

    Isa M New Member

    Joined:
    Nov 18, 2019
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    City:
    Genève
    Living In:
    Switzerland
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English
    Au fait vous en êtes où maintenant ? je viens de voir que votre poste date d'août !
    Moi je viens juste de rejoindre ce site car j'envisage de m'expatrier à nouveau ...
     
Loading...
Similar Threads Forum Date
⚑ FR Annonce EasyExpat.com recherche des animateurs pour notre communauté en Suisse Switzerland Dec 3, 2020
✎ FR Droit du travail et Suisse Switzerland Jan 9, 2019
☛ FR Conseils Quels festivals en Suisse ? Switzerland Sep 26, 2018
☛ FR Conseils Que faire en vacances en Suisse ? Switzerland Sep 26, 2018
☛ FR Conseils Que faire le week-end en Suisse ? Switzerland Sep 26, 2018

Share This Page