Forum Bulgaria


Forum of expats in Bulgaria: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

☛ FR Conseils Les nouveaux expats en Bulgarie se présentent

Discussion in 'Bulgaria' started by Cyrilexpat, Jul 15, 2013.

  1. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,623
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Bonjour et bienvenue sur EasyExpat.com !

    Cette discussion est spécialement réservée aux nouveaux arrivants en Bulgarie : nous vous invitons à vous présenter ici ! :cool:

    Pourquoi êtes-vous venus ? Est-ce un stage ? Des études ? Une expérience professionnelle ? Ou tout simplement l’envie de nouveaux paysages ?

    Si vous avez déjà un boulot en poche, comment avez-vous trouvé ? Combien de temps comptez-vous rester en Bulgarie ?

    Comment s’est fait votre déménagement ? Votre arrivée sur place ?

    Qu’avez-vous trouvé de plus facile / de plus dur à s’adapter ?

    Merci d’avance pour vos réponses et bonnes discussions !
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
    Caroline Anne PELTIER likes this.
  2. toulon83

    toulon83 Member

    Joined:
    Jan 24, 2016
    Messages:
    5
    Likes Received:
    1
    Living In:
    Bulgaria
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français
    Je suis Français résident depuis bientôt 10 ans en Bulgarie.....et je cherche a " fuir " ce pays ....mais sans brader ma maison !
     
    Caroline Anne PELTIER likes this.
  3. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,623
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Bonjour toulon83,

    J'ai l'impression que tu n'es pas satisfait... Est-ce la situation politique dans le pays ? (portant il me semble que la Pologne est pire actuellement).
    Ou alors la corruption dont parlent parfois les journaux français ?
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  4. Tedimaya

    Tedimaya Member

    Joined:
    May 23, 2016
    Messages:
    7
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    Living In:
    Switzerland
    Nationality:
    Swiss (CH)
    Languages:
    français, anglais, bulgare
    Bonjour,
    Je suis double nationale, suisse et bulgare, 56 ans, je suis en train de préparer mon retour en Bulgarie, que j' ai quittée il y a 26 ans. Je suis en train de réaliser un projet écologique - vivre en harmonie avec la nature. Pour plus de détails rendez-vous sur ma page Facebook https://www.facebook.com/tandree
     
  5. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,623
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Bonjour Tedimaya,

    Tu devrais plutôt mettre ta page Facebook dans l'espace réservé de ton profil.
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  6. Tedimaya

    Tedimaya Member

    Joined:
    May 23, 2016
    Messages:
    7
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    Living In:
    Switzerland
    Nationality:
    Swiss (CH)
    Languages:
    français, anglais, bulgare
    Bonjour, Cyrilexpat,
    J'ai essayé de coller mon adresse FB dans le champ approprié dans mon profil, mais il apparait que partiellement. Il me semble que il faut augmenter le nombre des caractères á écrire dans ce champ.
     
  7. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,623
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Bonjour,
    Aie :confused: je viens de voir que les champs étaient limités à 20 caractères :cry:
    J'ai modifié le tout et normalement il ne devrait plus y avoir de problème si tu réessayes.
    Merci :thumbup:
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  8. toulon83

    toulon83 Member

    Joined:
    Jan 24, 2016
    Messages:
    5
    Likes Received:
    1
    Living In:
    Bulgaria
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français
    Salut Cyril ...
    La corruption est une chose le racket c'est autre chose, et c'est la le problème de la Bulgarie !
    la corruption existe dans tous les pays; spécialité des " col blanc "..

    Vue d'en haut la bulgarie c'est super ...mais vue d'en bas c'est autre chose !
    une petite histoire : l'or de mon arrivé en Bulgarie il y a pas mal d'année, j'ai acheter un bien est il fallait mettre le courant, une personne de EON...un chef ma simplement dit : tu veux le courant sous 48heures.....50 Leva...j'ai payé ..
    le nom de cette méthode : racket !!!

    Autre choses également, celui qui est dans l'hôtellerie, ou restauration les affaires a reprendre font rêvé ....mais ensuite gros problème les fonctionnaires des service qui contrôle c'est activités ....ils savent que tu est " étranger " est que donc tu as de l'argent...ils en profitent un max : tu veux pas a voir de problème ? tu veux travailler ? et bien tu "paie" ....on appelle cela du " RACKET " ...et pas de la corruption !

    ceux qui y arrive tant bien que mal ce sont ceux qui sont marié avec une Bulgare...autrement c'est la chute assuré ..ou passage a la caisse en fonction des besoins de ces personnes de ces administrations ...
    Ici seul pour les retraiter ...mais pas pour les autres ...les actifs !
     
  9. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,623
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    merci de ton retour ... aie, c'est pas joyeux pour un pays membre de l'Union Européenne.
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  10. Valerie66

    Valerie66 New Member

    Joined:
    Jan 3, 2020
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    City:
    St christol les ales
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    francais anglais neerlandais
    J aimerais rentrer en contact avec des propriétaires faisant de la location tant à l'année qu'en saisonnier pour voir ce qui est faisable et dans quelles conditions, quels endroits...
     
  11. Caroline Anne PELTIER

    Joined:
    Apr 16, 2023
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    City:
    Toulon
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français
     
  12. Caroline Anne PELTIER

    Joined:
    Apr 16, 2023
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    City:
    Toulon
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français
    Je suis de toulon, et ma première impression de Sofia a été positive .
    J'arrive ici logée gratuitement par mon employeur pendant 1 mois. Des conseils pour trouver un logement, une banque.
    Cela dit J'arrive le 7 du mois d'avril. Trouver un appartement le 4 mai sans avoir le temps pour visiter, qu'on nous accepte, car nous avons un chat et un chien, c'est un peu juste. On m'a demandé de venir fin mars. J'ai déjà été expatriée, et nous étions logés 3 mois. C'est plus facile de payer un premier loyer et une caution ainsi. On ne m'a pas expliqué ni laissé le temps pour chercher les conditions financières et administratives. Certes mon salaire est intéressant, et j'aime mon travail, mais les débuts sont chaotiques surtout quand on continue de payer un loyer à toulon car le déménagement toulon Sofia n'est pas fini. Pour information, nous sommes venus via l'Italie, la Slovénie, la Croatie et serbie. Tout c'était très bien passé. Mon mari devait rentrer chercher les animaux et s'est fait refoulé par les serbes , humilié, menacé, et que tantôt on lui demande 5€ tantôt 1789€,... 28€, il a du revenir à Sofia. Évidemment, la caution du véhicule de location a sauté.
     
  13. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,623
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Bonjour Caroline,

    Décidément les gens de Toulon vont souvent en Bulgarie ;)
    Apparemment, au vu des sommes demandées, cela semble confirmer le message de @toulon83

    Pour aider dans le déménagement et l'installation en Bulgarie, tu trouveras sûrement des infos utiles dans notre guide de l'expatriation à Sofia.
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  14. DeletedUser

    DeletedUser Guest

    Bonjour !

    Je suis peinée de voir que certains expatriés souhaitent repartir et je comprends qu'en effet, il vaut mieux avoir déjà des attaches avec des bulgares pour ne pas être floué par certaines pratiques.
    Je viens d'arriver à Sofia, je suis originaire de Bretagne.


    Je compte personnellement me rapprocher de l'Institut Français avec lequel j'ai déjà eu des contacts lors de mes précédents séjours. Je ne saurai que conseiller d'entrer en relation avec les instituts lorsqu'on s'expatrie, car on y trouve au moins des francophones, au mieux (pour ceux qui ne jurent que par cette solidarité) des français.
    Toutes ces personnes vous conseilleront et vous mettront en liens avec des gens de bonne foi et très aidants. En plus de vous donner plein de conseils évènementiels (culturels, sportifs, découvertes) à faire à Sofia et ses alentours.


    Etant dans le milieu éducatif, mon intérêt pour l'institut est également lié à la possibilité de réaliser des cours de français aux bulgares, mais le projet qui me tient le plus à cœur est la vente de pâtisseries françaises. Je me suis totalement reconvertie pour ce projet.
    Je cherche d'ailleurs des personnes pouvant me conseiller dans ma future installation (projet de click & collect uniquement)
    Le bouche à oreilles au black c'est bien mais les salaires ne tombent pas du ciel. Je ne suis pas friande des entreprises de call-center mais je sais pertinemment que ce sont de bons incubateurs pour se lancer (réseautage, bons salaires pour la vie en Bulgarie, etc) donc je laisse la porte ouverte à ce type d'emploi si nécessaire.

    Pour ce qui est du déménagement, il n'est pas totalement terminé non plus de mon côté. Un premier en fourgonnette passant par la Serbie m'a poussée à partir pour le deuxième en ferry via l'Italie et la Grèce. Beaucoup plus simple et moins anxiogène (la faute aux douanes Hongro-Serbe qui sont une plaie). Encore une fois, pour s'expatrier, privilégiez un autre itinéraire que celui passant par la Serbie, vous éviterez bien des déconvenues.
    Notez que j'ai voyagé seule sur ce deuxième trajet (en plus d'un chat) et que je n'ai rencontré aucun problème, contrairement au 1er par la Serbie et Hongrie, qui voulaient que l'on fasse demi-tour à cause de la problématique du prolongement de validité de la CI de mon père.


    Un peu (beaucoup) de lecture à ceux qui en auront le courage ;)
     
Loading...
Similar Threads Forum Date
☛ FR Conseils Les traditions et les coutumes en Bulgarie Bulgaria Aug 17, 2018
✎ FR Les meilleures choses à voir et découvrir en Bulgarie Bulgaria Aug 17, 2018
☛ FR Conseils Les meilleurs endroits où vivre en Bulgarie Bulgaria Jul 15, 2013
☛ FR Conseils Les impôts en Bulgarie Bulgaria Jul 15, 2013
☛ FR Conseils Les différents transports en commun en Bulgarie Bulgaria Jul 15, 2013

Share This Page