Forum United Kingdom


Forum of expats in the United Kingdom: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Retraite et pension schemes

Discussion in 'United Kingdom' started by arenthis, Jul 25, 2011.

  1. arenthis

    arenthis New Member

    Joined:
    Jul 25, 2011
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Bonjour,

    Je vais travailler dans une université britannique l'année prochaine, et on me propose de rejoindre un "pension scheme" (Universities Superannuation Scheme). Je ne compte rester que 2 ou 3 ans.

    Que dois-je faire pour assurer que mes années en Angleterre soient comptabilisées pour la retraite française ?

    Merci beaucoup.
     
  2. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Elles seront comptabilisées car effectuées au sein de l'Union Européenne (il y a des accords). Toutefois, lors de vos droits a la retraite vous toucherez une partie de retraite française et une partie (2-3 ans si c'est votre cas) de retraite versée par le Royaume Uni. Celle ci sera bien sur très faible (la retraite de l'Etat doit être en équivalent ~ £500/mois, rapporté a votre temps de travail).

    C'est pour cela que les salariés sont encouragés a cotiser a une retraite privée pour compléter cette somme. Vous pouvez trouver plus d'information sur ces retraites complémentaires sur les pages de notre guide sur Londres.
     
  3. arenthis

    arenthis New Member

    Joined:
    Jul 25, 2011
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Merci pour votre réponse.

    Elles seront comptabilitées même si je ne souscris pas au pension scheme proposé ?

    Dans le guide, je trouve ce paragraphe:

    « Lorsque vous travaillez dans l'Union Européenne et que vous payez des cotisations sociales dans le pays d'accueil, le droit social communautaire s'applique, et vous continuez d'acquérir normalement vos droits en terme de trimestres (temps) pour le régime de retraite général. »

    Si je comprends bien, ces cotisations sociales n'ont rien à voir avec le pension scheme, donc mes trimestres continuent d'être comptabilisés même si je ne le rejoins pas. Je me trompe ?
     
  4. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Les trimestres sont comptabilisés, mais pour le calcul global (42 ans de cotisations en France) mais la période correspondant au temps passé en Angleterre sera payée par les anglais, avec leur taux.
     
  5. mand

    mand New Member

    Joined:
    Jul 26, 2011
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    Living In:
    Australia
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    French, English
    J'ai aussi travaillé en Angleterre... Je n'ai pas choisi de 'cotisé' - il me semblait que c'était une option... Est-ce que mes heures comptent toujours au niveau européen? Qui allez-voir pour organiser cela le moment venu (il me reste du temps mais c'est vraiment intéressant, je ne savais pas que les heures pouvaient etre comptées au niveau européen)?
     
  6. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Il y a plusieurs sujets de la FAQ qui sont réservées aux retraites:
    :arrow: Les pensions de retraite dans l'Union Européenne
    :arrow: Calcul de la retraite quand vous avez contribué dans différents pays Européens
    Cette dernière FAQ est très complète et explique en détail le mode de calcul.
    On y lit notamment:
    Chaque état qui liquidera une pension à votre profit sera aussi responsable de son paiement.
     
Loading...
Similar Threads Forum Date
☛ FR Conseils La retraite en Angleterre United Kingdom Aug 28, 2018
✎ FR Retraite de base CFE inutile ? United Kingdom Jun 11, 2012
✎ FR Protection Sociale, Retraite United Kingdom Jan 16, 2006
⌸ EN Magazine How does the UK Pension Scheme compare with the rest of Europe? United Kingdom Feb 21, 2024
⌸ EN Magazine UK Pensioners in Europe post Brexit United Kingdom Feb 24, 2021

Share This Page