Forum Germany


Forum of expats in Germany: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Questions sur la location d’un studio dans la ville de Freiburg ou Lorrach

Discussion in 'Germany' started by Skander KHANCHOUL, Oct 16, 2019.

  1. Skander KHANCHOUL

    Skander KHANCHOUL New Member

    Joined:
    Oct 16, 2019
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    Frankfurt am Main
    Living In:
    Germany
    Nationality:
    German (DE)
    Languages:
    Français - Allemand
    Madame, Monsieur,

    Je suis un ressortissant allemand vivant actuellement en France dans la ville frontalière de Mulhouse (région d'Alsace). Je vous informe que je souhaite déménager dans la ville de Lörrach ou Fribourg. Je vous informe également que je n’ai jamais habité en Allemagne, mais j’ai un projet professionnel d’y vivre de manière permanente.

    Ce qui me préoccupe au début de mon déménagement est ma situation professionnelle. J'aimerais savoir comment louer un appartement (studio) sans avoir aucun travail ni revenu en Allemagne au début de mon déménagement sur le territoire allemand. Je sais que pour louer un appartement, le propriétaire doit demander une preuve de revenu que je ne possède pas au début de mon installation en Allemagne.

    Mon objectif est de louer un studio pour avoir une adresse postale à Freiburg ou Lorrach, ce qui me permettra de soumettre un dossier à l'agence de l'emploi pour pouvoir bénéficier temporairement de l'assistance sociale pour le paiement de mon loyer et de mes dépenses, le temps que je trouve un travail le plus rapidement possible. Pour cela, veuillez me faire savoir comment je peux louer un appartement sans preuve de revenu au début de mon déménagement en Allemagne. A noté qu’une adresse postale est requise pour toute procédure. Je suis à la recherche d'une solution de location qui convient à ma situation.

    Cordialement
    Skander KHANHOUL
     
  2. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,624
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Bonjour @Skander KHANCHOUL
    C'est un peu délicat car, sous les règles européennes, s'il y a liberté de circulation, il faut aussi que l'individu puisse survenir à ses besoin dans le pays de destination.
    Toutefois, comme vous êtes citoyen allemand, vous devriez pouvoir bénéficier d'aides à la recherche d'emploi (en faisant valoir les droits européens).
    En ce qui concerne l'adresse, il y a plusieurs solutions:
    - se faire domicilier chez des amis (le plus simple)
    - louer en courte durée (AirBnB ou autre)
    - peut être la possibilité de payer plusieurs mois de loyer d'avance (comme cela se fait en Angleterre).

    Dans tous les cas le retour n'est jamais une situation facile. Tenez nous au courant.
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
Loading...
Similar Threads Forum Date
✎ FR Cherche amies francophones sur Freiburg ou Lorrach Germany Oct 16, 2019
✎ FR Demande d'infos sur l'école primaire en Allemagne Germany Nov 17, 2015
✎ EN Expat meetups in Mainz, Wiesbaden, Rheingau and surroundings Germany Aug 8, 2008
✎ EN US citizen and health insurance in Germany Germany Nov 7, 2006

Share This Page