Forum Dubai


Forum of expats in Dubai: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Dubai: Recyclage?!?

Discussion in 'Dubai' started by San, Apr 20, 2006.

  1. San

    San Well-Known Member

    Joined:
    Mar 9, 2005
    Messages:
    52
    Likes Received:
    0
    City:
    Dubai
    Living In:
    United Arab Emirates
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Au risque de paraître déplacée au pays de la (sur)consommation et des îles artificilelles, je me pose une question simple: comment recycler à Dubai? Vous savez... ce geste environment-friendly et si simple qui permet de préserver la planète!

    Bon, laissons l'ironie de côté. Sérieusement, est-ce-que vous savez s'il existe (comme en Suisse par exemple) des moyens mis à la disposition des habitants pour jeter les déchets triés? Section plastique, papier, verre, déchets organiques etc...? Ma petite recherche n'a rien donné...

    Je sais pas pour vous mais ca commence à me peser sur la conscience de devoir jeter dans la même chute à ordure les bouteilles d'eau en PLASTIQUE, les bouteilles de vin en VERRE, les journeaux de 150pages et autres tonnes de PAPIERS qui s'accumulent sur le bureau.

    Donc si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus:MERCI BEAUCOUP!
     
  2. San

    San Well-Known Member

    Joined:
    Mar 9, 2005
    Messages:
    52
    Likes Received:
    0
    City:
    Dubai
    Living In:
    United Arab Emirates
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
  3. michelangelo

    michelangelo Well-Known Member

    Joined:
    Jun 25, 2005
    Messages:
    98
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    Dubai
    Living In:
    United Arab Emirates
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Pas du tout, moi aussi je me suis pose la question -ainsi que beaucoup d'autres touchant a l'ecologie et la sauvegarde de l'environnement- depuis que je suis a Dubai (8 mois) et la reponse est un oui nuancé, en fait c'est meme un non nuancé. Je m'explique: comme s'est ecrit sur le lien que tu as ajouté, il existe qq centres de collectes et de tri mais malheureusement ils sont tres peu nombreux par rapport a la metropole qu'est devenu Dubai et surtout pas pratique du tout; tu dois ainsi porter tes bouteilles et autres dechets speciaux toi-meme aux rares centres existants.
    On auait pu s'attendre a beaucoup mieux surtout de la part d'un emirat qui a les moyens, mais il semble que ce ne soit pas vraiment une necessite... ils font mine d'avoir la main verte en plantant un decor vert partout -pour les visiteurs et les touristes bien sur-, mais on y regardant de plus pres, tu verras que la realite est different: gaspillage enorme de ressources en arrosant souvent en milieu de journee, "importation" excessive d'arbres adultes en particulier palmiers des autres emirats, deterioration catastrophique de toutes les plages surtout en face des projets d'iles artificielles... bref, le developpement durable a Dubai, c pas pour demain :(

    Un article paru il y a qq temps dans un quotidien de Dubai s'interrogeait justement sur les effets desastreux des iles artificielles sur la faune et la flore a dubai, resume de la reponse de EMAAR, LA societe de BTP en grande partie publique: c vrai il y a eu deterioration de la cote, mais de tte facon, l'ecosysteme etait nul a dubai, on va profiter de l'occasion pour en apporter un meilleur... :confused: (j'ai entendu qu'il ont deja commence a planter des algues apportees du japon)
    bref, ca resume bien la position des autorites de Dubai par rapport a l'ecologie... un argument marketing de plus, dommage :(
     
  4. tinkerbell

    tinkerbell Addicted member

    Joined:
    Sep 4, 2005
    Messages:
    152
    Likes Received:
    0
    City:
    Dubai
    Living In:
    United Arab Emirates
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Salut a tous....

    Alors...encore une fois, je pense que comme partout ailleurs, a des moments differents...le developpement passe bien avant l'ecologique.Ils ne se mettront a penser ecolo que lorsque la ville sera presque terminee.... Apres tout, y a des priorites..

    Ceci dit..... il y a quand meme des mesures prises : je vois dans les Greens, il y a de grandes bennes chacunes destinees a une matiere ( verre,plastic,papiers etc..).
    Dans mon immeuble, on nous demande de separer le verre du reste.Ce que nous faisons mais c' est vrai qu'apres ca, je ne sais pas ce que ca devient....

    L eclo a grande echelle...ca va arriver c'est sur..mais pas maintenant.... :(
     
  5. San

    San Well-Known Member

    Joined:
    Mar 9, 2005
    Messages:
    52
    Likes Received:
    0
    City:
    Dubai
    Living In:
    United Arab Emirates
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Michelangelo! Je crois qu'une fois de plus... tu as raison! :cry:

    Recycler, ici, relève du parcours du combattant. Cela pourrait pourtant être si simple mais j'imagine que comme le dit Tinkerbell "le développement passe avant l'écologie" pour eux. C'est bien dommage, car faire les deux en même temps c'est possible et c'est même avantageux à long terme... mais va faire comprendre ca! :rolleyes:

    C'est un peu comme les routes: ils construisent les habitations et après, ils se disent: "Tiens, tiens, il n'y a pas assez de routes, bon, on recommence tout, on arrache les palmiers, on creuse, on arrache les palmiers, on rajoute un pont, on condamne telle rue, on creuse et les habitants n'auront qu'à vivre avec les travaux pendant 3 ans..."

    Enfin, restons positifs... Le golfe Persique reste magnifique et les poissons ont l'air de s'y plaire, tout comme moi! :D
     
Loading...
Similar Threads Forum Date
⚑ EN Announcement EasyExpat.com is looking for networkers/helpers for our Community in Dubai Dubai Dec 3, 2020
⚑ FR Annonce EasyExpat.com recherche des animateurs pour notre communauté à Dubai Dubai Dec 3, 2020
⌸ EN Magazine Sharia becomes more flexible in Dubai to entice more foreigners Dubai Nov 24, 2020
✎ FR Importer son chien à Dubaï Dubai Nov 17, 2020
✎ EN Things to do in Dubai this winter Dubai Nov 5, 2020

Share This Page