Netherlands  Amsterdam
  Greece  Athens
  New Zealand  Auckland
  India  Bangalore
  Spain  Barcelona
  China  Beijing
  Germany  Berlin
  Belgium  Brussels
  Argentina  Buenos Aires
  Egypt  Cairo
  Morocco  Casablanca
  USA  Chicago
  Denmark  Copenhagen
  United Arab Emirates  Dubai
  Ireland  Dublin
  United Kingdom  Edinburgh
  Germany  Frankfurt
  Switzerland  Geneva
  Finland  Helsinki
  China  Hong Kong
  Turkey  Istanbul
  South Africa  Johannesburg
  Portugal  Lisbon
  United Kingdom  London
  USA  Los Angeles
  Luxembourg  Luxembourg
  Spain  Madrid
  Mexico  Mexico City
  USA  Miami
  Italy  Milan
  Canada  Montreal
  Russia  Moscow
  India  Mumbai
  Germany  Munich
  India  New Delhi
  USA  New York City
  Norway  Oslo
  France  Paris
  Czech Republic  Prague
  Brazil  Rio de Janeiro
  Italy  Rome
  USA  San Francisco
  Brazil  Sao Paulo
  South Korea  Seoul
  China  Shanghai
  Singapore  Singapore
  Sweden  Stockholm
  Australia  Sydney
  Taiwan  Taipei
  Israel  Tel Aviv
  Japan  Tokyo
  Austria  Vienna
  Poland  Warsaw
  Switzerland  Zurich

INFORMATION
   About us
   Contact us
   Map
   Advertising
   Privacy Policy

Forum Belgium

Community of expats Belgium: share your experience on expatriation, get local information.
  Register  -  Login  - FAQ
  Advanced search  - Search the whole website
 User's Charter
Language:

NewsLetter EasyExpat
   RSS EasyExpat

Salaire Equivalant en Belgique

Forum بلجيكا, Belgien, Bélgica, Belgique, Βέλγιο, ベルギー, Belgio, België, Belgia, Bélgica, Бельгия, 比利时, 比利時: بلجيكا, Belgien, Bélgica, Belgique, Βέλγιο, ベルギー, Belgio, België, Belgia, Bélgica, Бельгия, 比利时, 比利時

Salaire Equivalant en Belgique

Postby mariouca » Fri Jan 25, 2008 3:38 pm

Bonjour,
Pour des raisons familiales, j'ai quitté la France pour la Belgique. Mon employeur souhaitant que je continue a travailler pour lui va créer une filiale en Belgique. Se posent maintenant de nombreuses questions dont celle du salaire.
J'ai un salaire net de 1900€ en France. Mon employeur voudrait maintenir le meme niveau de vie mais je ne sais pas si le cout de la vie est plus important en Belgique qu'en France (à première vue, je dirais qu'il est equivalent entre la belgique et la province...). Le probleme c qu'en belgique, le salaire net est un vrai net (puisque impots deja prélevés) et pas en france et que vu la taxation du salaire, le brut doit etre beaucoup plus élevé pour avoir un net correct. Comment faire pour me maintenir un niveau de vie équivalent?

Je résume:
1- y'a t'il une différence de cout de la vie entre le brabant wallon et la région rhone alpes?
2- quel serait le net belge équivalent à mon net a mon salaire actuel?
3- quels sont les éléments sur lesquels on peut jouer pour baisser mon cout salarial tout en me garantissant le meme niveau de vie (j'ai pensé aux tickets restau qui sont moins taxés mais je ne connais pas la réglementation belge, j'ai pensé a une voiture mais je ne sais pas comment on calcule cet avantage)?

Merci par avance à tout ceux qui pourront nous aider à trouver une solution à ce casse tete européen!!!
mariouca
Newbie
Newbie

Postby mdlr361 » Thu Feb 21, 2008 1:41 pm

Salut, pour répondre a ta question mariouca, ou du moins essayer,

1) Le niveau de vie est sensiblement comparable (alcool et cigarettes moins chère que la France) avec la région rhône-alpes même si le brabant wallon est une des provinces francophones de Belgique ou le prix du logement est légèrement supérieur a la moyenne nationale que ce soit au niveau de la location comme de l'achat... Rassure toi, cela reste très loin de ce que tu payerais a Paris! :D

2) Il serait très difficile de te donner un équivalent belge à ton salaire français car cela reste un dossier assez compliqué qui dépend de ton statut (cadre, employé, ouvrier) et des barèmes qui y correspondent en Belgique...

3)le meilleur moyen de garder son niveau de vie pour toi serait de rester domicilier en France mais je pense que c'est peut-être compliqué pour toi...
Pour ce qui concerne la manière de diminuer ton coût salarial, ce site la est un bon départ pour y comprendre quelque chose:

le site du ministère des finances

http://minfin.fgov.be/portail1/fr/cadrefr.htm

J'espère que ces maigres informations t'aideront.
mdlr361
Newbie
Newbie

Postby ithaque » Tue Jul 01, 2008 1:27 pm

pour moi (arrivé en beglique l'été 2007), pas trop de différence de coût de vie entre la france (j'étais à toulouse) et la belgique... en moyenne

car sur certains points, c'est plus cher qu'en france. je pense aux assurances voiture bien plus cheres ici.

si votre employeur vous propose de garder le meme net qu'en France, je pense que vous y gagnerez : car en belgique, vous aurez 1900€ net dans votre poche, alors qu'en france, faut compter en retirer environ 150e pour les impots (je compte 1 mois de salaire pour les impots, répartis sur 12 mois).
Apres, c'est votre employeur qui , en brut, devra débourser bcp plus, vu que les charges/impots sont énormes. En fait, vous aurez le meme net, mais le brut sera bcp plus élevé en belgique qu'en france : en belgique, grosso modo, avec un net de 2000€, le brut monte à 4000€ alors qu'en france c'est bcp moins.

quant aux avantages en nature, je pense que ca dépend des boites.
par exemple la part des tickets resto varie d'une boite à l'autre.
quant aux voitures, je crois que ca représente 200-300e de net par mois ; apres les voitures de société , c'est bien , mais faut pas en abuser par les temps qui courent..... mais c'est un autre débat ;)
ithaque
Newbie
Newbie

Nationality: France (fr)
Living in: Belgium
Languages: Français

Return to Belgium