Bonjour,
Pour des raisons familiales, j'ai quitté la France pour la Belgique. Mon employeur souhaitant que je continue a travailler pour lui va créer une filiale en Belgique. Se posent maintenant de nombreuses questions dont celle du salaire.
J'ai un salaire net de 1900€ en France. Mon employeur voudrait maintenir le meme niveau de vie mais je ne sais pas si le cout de la vie est plus important en Belgique qu'en France (à première vue, je dirais qu'il est equivalent entre la belgique et la province...). Le probleme c qu'en belgique, le salaire net est un vrai net (puisque impots deja prélevés) et pas en france et que vu la taxation du salaire, le brut doit etre beaucoup plus élevé pour avoir un net correct. Comment faire pour me maintenir un niveau de vie équivalent?
Je résume:
1- y'a t'il une différence de cout de la vie entre le brabant wallon et la région rhone alpes?
2- quel serait le net belge équivalent à mon net a mon salaire actuel?
3- quels sont les éléments sur lesquels on peut jouer pour baisser mon cout salarial tout en me garantissant le meme niveau de vie (j'ai pensé aux tickets restau qui sont moins taxés mais je ne connais pas la réglementation belge, j'ai pensé a une voiture mais je ne sais pas comment on calcule cet avantage)?
Merci par avance à tout ceux qui pourront nous aider à trouver une solution à ce casse tete européen!!!