Forum Moving Back / Repatriation

Community of expats Moving Back / Repatriation: share your experience on expatriation, get local information.
  Register  -  Login  - FAQ
  Advanced search  - Search the whole website
 User's Charter
Language:

Retour prochain vers la France depuis l´Estonie

Forum: Discussions about repatriation related topics and issues, moving back home again.

Retour prochain vers la France depuis l´Estonie

Postby shaan » Thu Nov 05, 2009 8:24 am

Bonjour a tous,

Veuillez, je vous prie lire jusqu´au bout. Desole que ce soit un peu long mais c´etait necessaire ....

Francais, je me suis expatrie en Estonie pour y creer ma societe au debut 2002. J´ai croule sous la legislation encore naissante a l´epoque et fin 2003, j´ai du renoncer a mes ambitions et rentrer en France ou je pouvais beneficier de mes allocations chomage non utilisees suite a mon licenciement de la part de Coca-Cola qui avait eu lieu avant mon depart.

En 2006, j´ai trouve un emploi en Estonie, et j´y suis donc retourne. Mon emploi a dure 36 mois jusqu´a la fin du mois dernier ou la crise aidant, je me suis retrouve licencie pour raisons economiques.

Je suis a l´heure actuelle dans ma 56eme annee. J´ai une amie en Estonie (la meme amie!) depuis mon arrivee en 2002 et je considere l´Estonie comme mon pays. Le hic est que les Allocations Chomage (relativement basses, dans un pays de l´Est) ne me sont offertes que pour une duree de 6 mois maximum.
A mon age, je doute pouvoir trouver un travail en France ; je n´ai guere plus de chance d´en trouver ici, en Estonie ...! Cependant, avant de pouvoir parvenir a la retraite, il me faut bien vivre et continuer de cotiser pour mes trimestres manquant. Le Pole Emploi prend ceci en charge en France, meme en cas de non-indeminisation pour les plus de 56 ans, je crois ; ce qui n´est pas le cas ici, en Estonie!

Quelle serait la meilleure solution, d´apres vous ?

- Rentrer en France avec mon E301, travailler quelques jours en prenant n´importe quel travail a n´importe quel prix et m´inscrire au Pole Emploi afin que mes Allocations Chomage soient basees sur mon dernier salaire estonien.
Doit-on activement rechercher un empli a plus de 55 ans ?

- Ou m´inscrire au chomage en Estonie, (le temps de passer l´hiver) et le percevoir durant quelques mois avant de rentrer en France avec mon E303, travailler 1 journee et m´inscrire au Pole Emploi. A ce moment-la, sur quelle base seront calculees mes indemnites ? Afin que je puisse choisir sans commettre d´erreur, la reponse a cette derniere question est importante.
- Si je ne retravaille pas au moins une journee, je crois pouvoir savoir que dans ce cas-ci, je ne pourrai pretendre aux Allocations Chomage que sur une periode maximale de 3 mois (sur la base de mes Allocations Chomage estoniennes!)

Merci d´avance pour votre reponse,

Excusez les fautes de frappes. Je n´ai pas de clavier francais.
Shaan

shaan
Newbie
Newbie

Return to Moving Back / Repatriation