Bonjour,
Je rencontre d'énormes difficultés depuis mon retour de Belgique, pays dans lequel j'ai commencé par suivre des études et où j'ai finalement travaillé 3 ans. Je suis rentrée depuis 6 mois et je n'ai toujours pas la sécurité sociale, sans parler de rmi, ou toute autre allocation (évidemment, si je n'ai pas la sécu...)
Mon problème est que j'ai démissionné. j'ai préparé mon départ deux mois à l'avance, dès que j'ai donné mon préavis, en faisant le tour de toutes les administrations pour savoir quelles étaient les démarches à accomplir: la mutuelle, le service fédéral des impôts, le consulat français, le secrétariat social, la commune, etc, tous étaient au courant de ma situation. Mais voilà, personne n'a été capable de me dresser une liste des papiers à demander, des démarches nécessaires à faire, etc.
je ne me suis jamais inscrite à l'onem, puisque j'ai quitté mon logement avant mon boulot (je n'avais plus d'adresse légale et squattait chez des amis). ERREUR...
Je ne comprends pas comment on peut imposer des lois et n'en avertir personne. je veux dire, ce n'est pas faute d'avoir demandé, personne n'a réussi à répondre à mes questions. Et sans parler des erreurs ou "coquilles", comme le secrétariat social dénommait dans un courrier l'erreur faite sur ma date de fin de contrat (un mois, une erreur d'un mois!!! sur tous les papiers, le C4, les fiches de paie, ... une belle "coquille", non?) ou comme la mutuelle Partenamut qui m'envoie donne un E106 au lieu d'un E104...(alors que j'avais bien précisé que je voulais un E104)
aujourd'hui, je tourne en rond, entre les assedic qui me demandent le E301 subitement et d'ici 15 jours(je n'en avais jamais entendu parler jusqu'ici, et je dois faire moi-même toutes les démarches pour savoir de quoi il s'agit, qui doit le remplir, etc), le sécu qui me demande mon numéro d'allocataire caf pour la cmu, la caf qui me demande un papier de l'onem, l'onem qui ne veut rien faire d'autre qu'envoyer un mail (un mail!!! quelle valeur a un mail???) disant que je n'ai pas de dossier, je deviens folle, je ne sais plus quoi faire. Une assistante sociale a pris en charge mes problèmes administratifs français mais elle n'avance pas (oui, il faut rajouter à ces problèmes une grève de la caf et de la cpam, j'habite à la Réunion...) se heurtant bien souvent au problème de papier belge qui manque.
Je regrette tellement de ne pas être tombée sur ce site avant de partir... Mais il faut avoir internet.
pourquoi, pourquoi est-ce si compliqué d'avoir l'information? Nous sommes censés connaître la loi, mais, comment? Il faut la deviner?
Il n'existe rien. J'ai rencontré une personne dans un bureau plein de papiers, au consulat français de Bruxelles, elle ne savait même pas que la mutuelle belge est ce qui désigne la sécu en france. C'est dire si elle était au courant des différences entre les pays, alors qu'elle résidait en Belgique. Elle m'a parlé de l'existence d'un livret et d'un site internet mais malheureusement, le lien ne fonctionnait pas et le livret, il fallait le demander en écrivant à une adresse dont elle n'était pas très sûre...
Voilà, ce diatribe parce que j'ai la rage encore une fois ce soir à cause de ces paperasses, parce que j'ai besoin de l'exprimer et aussi pour encourager ce genre de site. Une réponse à mon problème? je n'y crois plus...
Merci