Forum United Kingdom

Les forums de l'expatriation au United Kingdom: posez vos questions et participez aux discussions d'expatriés.

Chercher sur tout le site

Charte utilisateur  -  Aide  -  Règlement  -  Politique de confidentialité

✎ FR Retraite et pension schemes

Discussion dans 'United Kingdom' démarrée par arenthis, 25 Juillet 2011.

1. arenthis

arenthis New Member

Inscrit depuis le :
    25 Juillet 2011
    "J'aime" reçus :
    0
    Pays:
    Royaume-Uni
    Nationalité:
    Français (FR)
    Langues:
    English, Français
    Bonjour,

Je vais travailler dans une université britannique l'année prochaine, et on me propose de rejoindre un "pension scheme" (Universities Superannuation Scheme). Je ne compte rester que 2 ou 3 ans.

Que dois-je faire pour assurer que mes années en Angleterre soient comptabilisées pour la retraite française ?

Merci beaucoup.

2. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    10 Février 2003
    "J'aime" reçus :
    22
    Pays:
    Royaume-Uni
    Nationalité:
    Britanique (GB)
    Langues:
    English, Français
    Elles seront comptabilisées car effectuées au sein de l'Union Européenne (il y a des accords). Toutefois, lors de vos droits a la retraite vous toucherez une partie de retraite française et une partie (2-3 ans si c'est votre cas) de retraite versée par le Royaume Uni. Celle ci sera bien sur très faible (la retraite de l'Etat doit être en équivalent ~ £500/mois, rapporté a votre temps de travail).

C'est pour cela que les salariés sont encouragés a cotiser a une retraite privée pour compléter cette somme. Vous pouvez trouver plus d'information sur ces retraites complémentaires sur les pages de notre guide sur Londres.

3. arenthis

arenthis New Member

Inscrit depuis le :
    25 Juillet 2011
    "J'aime" reçus :
    0
    Pays:
    Royaume-Uni
    Nationalité:
    Français (FR)
    Langues:
    English, Français
    Merci pour votre réponse.

Elles seront comptabilitées même si je ne souscris pas au pension scheme proposé ?

Dans le guide, je trouve ce paragraphe:

« Lorsque vous travaillez dans l'Union Européenne et que vous payez des cotisations sociales dans le pays d'accueil, le droit social communautaire s'applique, et vous continuez d'acquérir normalement vos droits en terme de trimestres (temps) pour le régime de retraite général. »

Si je comprends bien, ces cotisations sociales n'ont rien à voir avec le pension scheme, donc mes trimestres continuent d'être comptabilisés même si je ne le rejoins pas. Je me trompe ?

4. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    10 Février 2003
    "J'aime" reçus :
    22
    Pays:
    Royaume-Uni
    Nationalité:
    Britanique (GB)
    Langues:
    English, Français
    Les trimestres sont comptabilisés, mais pour le calcul global (42 ans de cotisations en France) mais la période correspondant au temps passé en Angleterre sera payée par les anglais, avec leur taux.

5. mand

mand New Member

Inscrit depuis le :
    26 Juillet 2011
    "J'aime" reçus :
    0
    Pays:
    Australie
    Nationalité:
    Français (FR)
    Langues:
    French, English
    J'ai aussi travaillé en Angleterre... Je n'ai pas choisi de 'cotisé' - il me semblait que c'était une option... Est-ce que mes heures comptent toujours au niveau européen? Qui allez-voir pour organiser cela le moment venu (il me reste du temps mais c'est vraiment intéressant, je ne savais pas que les heures pouvaient etre comptées au niveau européen)?

6. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    10 Février 2003
    "J'aime" reçus :
    22
    Pays:
    Royaume-Uni
    Nationalité:
    Britanique (GB)
    Langues:
    English, Français
    Il y a plusieurs sujets de la FAQ qui sont réservées aux retraites:
    :arrow: Les pensions de retraite dans l'Union Européenne
    :arrow: Calcul de la retraite quand vous avez contribué dans différents pays Européens
    Cette dernière FAQ est très complète et explique en détail le mode de calcul.
    On y lit notamment:
    Chaque état qui liquidera une pension à votre profit sera aussi responsable de son paiement.

Chargement...