Forum Belgium

Forum degli Stranieri in Belgium: Poni delle domande e partecipa a discussioni riguardanti la vita all'estero

Cerca in questo sito

Guida dell'Utente  -  Aiuto  -  Termini e Condizioni d'uso del sito  -  Policy sulla Privacy

✎ FR Salaire Equivalant en Belgique

Discussione in 'Belgium' iniziata da mariouca, 25 Gennaio 2008.

1. mariouca

mariouca New Member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Bonjour,
    Pour des raisons familiales, j'ai quitté la France pour la Belgique. Mon employeur souhaitant que je continue a travailler pour lui va créer une filiale en Belgique. Se posent maintenant de nombreuses questions dont celle du salaire.
    J'ai un salaire net de 1900€ en France. Mon employeur voudrait maintenir le meme niveau de vie mais je ne sais pas si le cout de la vie est plus important en Belgique qu'en France (à première vue, je dirais qu'il est equivalent entre la belgique et la province...). Le probleme c qu'en belgique, le salaire net est un vrai net (puisque impots deja prélevés) et pas en france et que vu la taxation du salaire, le brut doit etre beaucoup plus élevé pour avoir un net correct. Comment faire pour me maintenir un niveau de vie équivalent?

Je résume:
    1- y'a t'il une différence de cout de la vie entre le brabant wallon et la région rhone alpes?
    2- quel serait le net belge équivalent à mon net a mon salaire actuel?
    3- quels sont les éléments sur lesquels on peut jouer pour baisser mon cout salarial tout en me garantissant le meme niveau de vie (j'ai pensé aux tickets restau qui sont moins taxés mais je ne connais pas la réglementation belge, j'ai pensé a une voiture mais je ne sais pas comment on calcule cet avantage)?

Merci par avance à tout ceux qui pourront nous aider à trouver une solution à ce casse tete européen!!!

2. mdlr361

mdlr361 New Member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Salut, pour répondre a ta question mariouca, ou du moins essayer,

1) Le niveau de vie est sensiblement comparable (alcool et cigarettes moins chère que la France) avec la région rhône-alpes même si le brabant wallon est une des provinces francophones de Belgique ou le prix du logement est légèrement supérieur a la moyenne nationale que ce soit au niveau de la location comme de l'achat... Rassure toi, cela reste très loin de ce que tu payerais a Paris! :D

2) Il serait très difficile de te donner un équivalent belge à ton salaire français car cela reste un dossier assez compliqué qui dépend de ton statut (cadre, employé, ouvrier) et des barèmes qui y correspondent en Belgique...

3)le meilleur moyen de garder son niveau de vie pour toi serait de rester domicilier en France mais je pense que c'est peut-être compliqué pour toi...
    Pour ce qui concerne la manière de diminuer ton coût salarial, ce site la est un bon départ pour y comprendre quelque chose:

le site du ministère des finances

http://minfin.fgov.be/portail1/fr/cadrefr.htm

J'espère que ces maigres informations t'aideront.

3. ithaque

ithaque Member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Paese:
    Belgio
    Nazionalità:
    Francese (FR)
    Lingua:
    Français
    pour moi (arrivé en beglique l'été 2007), pas trop de différence de coût de vie entre la france (j'étais à toulouse) et la belgique... en moyenne

car sur certains points, c'est plus cher qu'en france. je pense aux assurances voiture bien plus cheres ici.

si votre employeur vous propose de garder le meme net qu'en France, je pense que vous y gagnerez : car en belgique, vous aurez 1900€ net dans votre poche, alors qu'en france, faut compter en retirer environ 150e pour les impots (je compte 1 mois de salaire pour les impots, répartis sur 12 mois).
    Apres, c'est votre employeur qui , en brut, devra débourser bcp plus, vu que les charges/impots sont énormes. En fait, vous aurez le meme net, mais le brut sera bcp plus élevé en belgique qu'en france : en belgique, grosso modo, avec un net de 2000€, le brut monte à 4000€ alors qu'en france c'est bcp moins.

quant aux avantages en nature, je pense que ca dépend des boites.
    par exemple la part des tickets resto varie d'une boite à l'autre.
    quant aux voitures, je crois que ca représente 200-300e de net par mois ; apres les voitures de société , c'est bien , mais faut pas en abuser par les temps qui courent..... mais c'est un autre débat ;)

Sto caricando...
Argomenti simili Forum Data
✎ FR évaluation de salaire en belgique Belgium 18 Gennaio 2010
✎ FR Salaire ingénieur electronique belgique Belgium 18 Giugno 2007

Condividi questa Pagina