Forum Toronto


Forum of expats in Toronto: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ EN Position Free-lance au Canada ?

Discussion in 'Toronto' started by AprilONeil, Sep 19, 2012.

  1. AprilONeil

    AprilONeil New Member

    Joined:
    Sep 19, 2012
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    City:
    Paris
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English
    (Excusez moi pour les manques d'accents, de cédille ou autres facéties, je suis actuellement sur un clavier canadien, et qui dit clavier canadien dit clavier qwerty sans accent. Je fais donc un systéme de copier/coller ahah).
    Toutes mes excuses si j'ai été incapable de poster ce topic au bon endroit car aprés moulte recherche, je n'ai pas trouvé de topic existant répondant a mes questions.
    Bref. Pour me présenter un peu, je suis photographe sur Paris qui revient fraichement de Londres et qui a bien envie de rejoindre son amoureux a Toronto. Souhaitant travailler dans ma branche si possible, j'ai donc été voir plusieurs studios histoire de tater le terrain, cependant ce qui revient beaucoup dans ce milieu -oh surprise- c'est la position de free-lance ou travailleur indépendant. La vient mes interrogations : est-il possible d'accéder a ce statut en tant qu'étranger et, si oui, comment ?

    Viens ensuite une deuxiéme question -aprés avoir manger le site CIC pour les permis de travail- je me demandais si il était possible d'arriver a Toronto en tant que "touriste", puis de démarcher sur place pour trouver un job ? Comment cela se passe-t-il niveau visa et permis de travail dans ces cas la si c'est bien sur possible ? Je me suis bien embrouillée avec tout ces visas et j'ai cru comprendre qu'il fallait nécessairement avoir une offre d'emploi pour en faire la demande...

    En vous remerciant par avance,

    Juliette
     
  2. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Re: Position Free-lance ?: PVT au Canada

    Pour la première question, il est en effet possible de travailler en freelance au Canada. Toutefois il faut un contrat de travail dès le départ pour un visa, ou faire une demande spécifique pour cette activité dans son visa.

    Pour la deuxième question, il est en théorie interdit de démarcher sur place et il n'est pas possible de transformer un visa de tourisme en visa de travail. Il faut faire sa demande depuis l'étranger et vous devez obtenir votre permis avant votre départ pour le Canada

    Je signale qu'il est possible de partir 1 an au Canada dans le cadre d'un PVT (Programme Vacances Travail - visa "ouvert", qui permet de travailler mais n'y oblige pas). Mais les demandes sont nombreuses, et peu de visas attribués, la concurrence est donc féroce.
    Dans ce cas l'URSSAF spécifie:
    En tant que PVTistes, vous n'avez pas le droit à la RAMQ (l'équivalent de la Sécu si vous êtes Québec). Le NAS/SIN (numéro de Sécu canadien) est par contre obligatoire pour travailler et en étant a Toronto il faudra faire la demande.
    Les PVTistes ont le droit de travailler en indépendant/freelance, il suffit d'établir des factures et de déclarer cette activité lors de la déclaration d'impôts Canadienne.

    A noter que la plupart de ces informations viennent du très bon site sur le PVT dont je conseille la lecture.

    Pour finir, je conseille la lecture de notre guide de l'expatriation au Canada, et notamment l'article sur les visas au Canada.

    Et bien sur, tenez nous au courant ici :)
     
  3. AprilONeil

    AprilONeil New Member

    Joined:
    Sep 19, 2012
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    City:
    Paris
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English
    Un énorme merci pour cette réponse plus que compléte, c'est agréable de lire quelque chose de clair aprés des heures et des heures de recherches.

    Je pense que je suis donc coincée, meme si je trouve une offre, aucune entreprise n'acceptera d'attendre des semaines pour mon visa de travail , du moins, pas en photographie. Je vais tenter quand meme, sait-on jamais. Le probléme est que pour certaines entreprises, il faut que je sois déja autorisée a travailler au Canada pour postuler, mais je serais autorisée seulement si j'ai un visa, et il me faut une offre d'emploi pour l'avoir. Comment créer un cercle vicieux, franchement.
    Le PVT reste l'option valable, je guette comme une furie les inscriptions mais je n'y crois pas non plus, comme vous dites : concurrence féroce.

    Il va falloir que je relise bien attentivement le paragraphe de l'URSSAF histoire de bien tout comprendre. Cependant, j'ai aussi quelques réponses d'avocats que j'ai contacté hier soir et ils m'ont spécifié que je n'ai pas le droit a ce statut de maniére temporaire. Perdu.

    Merci encore. Vraiment.
     
  4. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    De rien. Bon courage et tenez nous au courant de la suite de vos aventures... :)
     
Loading...
Similar Threads Forum Date
☛ EN Advice Free visits and activities in Toronto Toronto Sep 26, 2018

Share This Page