Forum Departure


Forum of expats Departure: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Londres: démission pour suivi de conjoint

Discussion in 'Departure' started by Sphena, Jan 8, 2004.

  1. Sphena

    Sphena Member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    6
    Likes Received:
    0
    Bonjour,

    Mon petit ami part à Londres pour raisons professionnelles, je voudrai démissionner pour le suivre ...
    J'ai lu votre mini dossier sur ce sujet et appelé les assédics de Paris et là on me dit que je ne peux pas faire valoir mes droits en France, je recherche donc des infos sur le sujet ? Vers quel organisme puis-je me tourner ?

    D'avance merci pour vos réponses,

    Sphena.

    [%sig%]
     
  2. Fb

    Fb Member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    7
    Likes Received:
    0
    City:
    Londres
    Coucou,

    je suis dans ton cas : lors de ta démission, il faut que le fait que tu suives ton conjoint soit stipulé noir sur blanc dans ta lettre. Cette lettre devra être ensuite transmise aux Assedics lors de ton inscription avec une copie du contrat de ton conjoint (traduite en français idéalement) et une preuve de votre lien (contrat de concubinage par ex.).
    Tu trouveras des infos sur le site www.service-public.fr et sur celui des Assedics. Attention car certains employés des Ass. ne connaissent pas bien ce cas (en province notamment). J'ai une amie qui s'est fait refuser le droit de s'inscrire. En gros, tu auras le droit aux indemnités-chômage en France jusqu'à ton départ (il y a peut-être une période max) puis pendant 2 ou3 mois à l'étranger puis plus rien... ;mais si tu reviens dans les 3 ans en France, tu as le droit à tout le reste des mois (23 mois moins ceux que tu as déjà consommés je crois...).
    IL faut te renseigner aux services spéciaux des assedics à Paris qui se trouvent rue Traversière.
    Bon courage !

    Fab

    [%sig%]
     
  3. Sphena

    Sphena Member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    6
    Likes Received:
    0
    Salut Fab,

    Merci beaucoup pour tes infos, c'est incroyable : la nenette des Assedics était formelle "aucun droit en france" :grrr: ils sont vraiment nuls !!!

    Dans mon cas, je ne devrais pas toucher grand chose avant de partir car d'après mes calculs, je dois partir tout de suite après mon prévis, mais c'est bon de savoir que tu peux percevoir quelque chose sur place ainsi qu'à ton retour, c'est rassurant en tout cas !

    Toi qui est dans ce cas, faut-il également fournir un double du contrat de travail de ton conjoint à ton entreprise ? Tu parle également d'un contrat de concubinage, s'agit-il de la déclaration de concubinage notoire que tu fais auprès de la Mairie ?

    En tout cas Marci pour ton aide, je suis encore en poste et pas vraiment le temps de chercher !

    A+

    Sphena

    [%sig%]
     
  4. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    En effet ce qui est important est que tu fasses la preuve d'un lien vous unissant : mariage, PACS, certificat de concubinage (des amis a moi on fait ca quand ils sont partis a Londres il y a 4 ans, le PACS n'existait pas encore).

    [%sig%]
     
  5. Fb

    Fb Member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    7
    Likes Received:
    0
    City:
    Londres
    Oui, pour ma part c'était un simple contrat de concubinage fait rapidement à la mairie avec mon conjoint et nos papiers d'identité.
    J'ai un contact précieux à Paris mais la personne est débordée donc je ne promets rien: ce mec est une "bible" d'information. Il ne s'occupe que de ce genre de cas (démission pour suivre conjoint à l'étranger). C'est lui qui nous radie des listes françaises de chômeurs ldès lors que l'on s'est inscrit dans un Jobcenter sur Londres. Il est un peu coriace mais sympa alors soyez bien polis avec lui.
    Mr Jungelson (prononcer à l'anglaise) : 01 40 19 27 91
    (Merci de ne pas appeler de ma part, on ne sait jamais, desfois que vous soyez hyper nombreux !)
    Bon courage !

    Fab :wave:
     
  6. Sphena

    Sphena Member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    6
    Likes Received:
    0
    Sabut Fab,

    Ton contact est parfait : c'est même l'interlocuteur à avoir dans la cas qui nous intérresse. T'as- il aussi mis en garde contre la mauvaise volonté des gens du Jobcenter pour reconnaître ta situation, le pointage quotidien à heure fixe ...
    Es-tu déjà à Londres où projetes-tu de partir bientôt, ça pourrait-être sympa de se rencontrer ?

    A+

    Sphena :wave:

    [%sig%]
     
  7. pomette

    pomette Member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    15
    Likes Received:
    0
    City:
    Londres
    Je voudrais juste ajouter une chose : ne tardez surtout pas à faire les démarches une fois que vous êtes à Londres, vous avez un temps très limité (de l'ordre de qq jours). J'ai été très mal renseignée par l'administration française et je me suis présentée 10 jours après mon arrivée, eh bien c'était trop tard... :grrr:

    Bonne chance avec le jobcenter, avec eux ça ne rigole pas du tout...
     
  8. alisse111012

    alisse111012 New Member

    Joined:
    Nov 20, 2012
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    français
    Bonjour,

    Mon conjoint (pacsé) a une proposition de poste sur Londres, par son entreprise actuelle. Je précise qu'il s'agit d'une mission de 18 mois (éventuellement renouvelable) avec condition de retour en France par la suite.
    Nous avons 2 enfants et je suis pour ma part actuellement en congés maternité (jusqu'à la mi-janvier). Nous étudions la faisabilité du projet et nous avons pour cela très peu de temps car le poste serait à pourvoir pour janvier 2013.

    Si nous prenons la décision de partir, je vais donc devoir démissionner pour suivi de conjoint. J'ai pu me renseigner sur le sujet et constater qu'il s'agit d'un motif de démission légitime et que je pourrais percevoir (à condition de m'inscrire à Pôle emploi avant le départ, puis rapidement au job center à Londres à notre arrivée) 3 mois max d'allocations chômage.
    Par contre, je retrouve mes droits restants, soit 21 mois à mon retour en France si celui-ci intervient dans les 4 ans.

    A priori, je ne travaillerais pas sur place, les frais de garde ont l'air plutôt exhorbitants, nous avons 2 enfants à faire garder et en outre je ne parle pas anglais ....
    Nous nous demandons si l'opération est raisonnable dans la mesure où il n'y aura qu'un seul salaire au foyer...

    Mes interrogations sont les suivantes:

    1) Savez-vous s'il existe une possibilité de percevoir + de 3 mois les allocations ? Quid du formalisme, càd quand donner sa démission, est-ce que le préavis est obligatoire dans ce cas?

    2) Une fois sur place à Londres, puis-je prétendre à des allocations en tant que mère au foyer? Ou à tout autre aide?

    3) Je souhaite mettre à profit ces 18 mois pour apprendre la langue. Avez-vous des conseils à me donner? des contacts sur place, associations, sites .... ?

    4) Compte tenu du prix des loyers, nous ne pourrons nous loger dans le centre de Londres, avez-vous des endroits à me recommander? (L'entreprise de mon conjoint est située dans la city)

    5) J'ai lu qu'il pouvait y avoir une participation pour les frais de garde des enfants sur place mais apparemment qu'à partir de 3 ans. Est-ce exact?

    Je vous remercie par avance pour tous renseignements éventuels que vous seriez susceptibles de m'apporter car tout n'est pas toujours très clair sur les sites!

    Cordialement,

    Alisse
     
  9. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,625
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Tout à fait :) Il faut bien le spécifier dans la lettre de démission. La date de démission doit impérativement correspondre à la date de votre départ à l’étranger à un mois près. A noter que si vous êtes en congé maternité, Pôle emploi accepte de qualifier de légitime la démission qui intervient à la fin de l'arrêt déjà ouvert lors du départ du conjoint à l'étranger.

    Bon en effet au départ ça peut être difficile... mais après plusieurs mois il y aura peut être des possibilités: cours, employeur cherchant quelqu'un parlant français... Le prix des crèches sont disons... très élevés. Pour indication compter ~100/jour ou £1500/mois pour 5 jours/semaine pour un enfant. Le deuxième bénéficie de 10% de reduc, donc un peu moins de 3000/mois pour 2 enfant... ça fait réfléchir sur les Français qui trouvent que Londres c'est la belle vie ;-)

    Tout dépend du salaire, du logement...etc. J'imagine que l'entreprise prend en charge des choses ?

    Je n'ai jamais entendu parlé de ces 3 mois d'allocations chômage. Cela n'est pas non plus précisé sur les sites officiels que j'ai consulté... Dans tous les cas le chômage britannique est ~ 65/semaine. C'est mieux que rien, mais ça ne paiera même pas la crèche ;-(

    Probablement rien sur le mari travaille.

    A défaut de mettre les enfant a la crèche la semaine, il est peut être possible de les mettre 1 journée par semaine, ou même quelques demi-journées (certaines crèches le proposent). C'est tout bénef pour les enfants et cela permet aussi de rencontrer des parents.
    En dehors de cela il y des infos dans notre article sur les cours d'anglais à Londres. Et bien sur je conseille de consulter le guide complet de l'expatriation sur Londres.

    Encore une fois cela dépend de votre budget. je conseille la lecture de notre article sur comment louer un appartement sur Londres, ainsi qu'une présentation des quartiers de Londres.

    Oui en effet, mais cela dépend du revenu du foyer je crois, et il faut que les 2 parents travaillent.
    Infos (en anglais): https://www.gov.uk/help-with-childcare- ... ax-credits

    Par ailleurs à partir de 2013 il n'y a plus du tout d'allocation familiale dès qu'un des parents gagne plus que £50 000/an. Londres c'est la paradis pour les jeunes célibataires qui vivent de bière et d'amour... pour les autres c'est un peu plus difficile ;-)

    Bon, a par ça venir a Londres vous permettra tout de même de vivre une superbe expérience à l'étranger. :cool:

    Pour finir, comme je dis souvent, tu devrais mettre une photo dans ton profil, c'est plus sympa sur les forums :)
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  10. alisse111012

    alisse111012 New Member

    Joined:
    Nov 20, 2012
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    français
    Bonjour,

    Je te remercie pour tes conseils et pour avoir pris le temps de me répondre aussi rapidement :)
    Je vais donc continuer mes recherches et explorer le guide sur l'expatriation8

    Merci encore et bonne journée,
     
Loading...
Similar Threads Forum Date
✎ FR Départ Pour Londres En Septembre 2013 Departure Apr 29, 2013
✎ FR Montréal ou Londres?? Besoin d'avis! Departure Sep 29, 2011
✎ FR Irlande ou Londres quoi choisir? Departure Aug 24, 2011
✎ FR Partir a Londres Departure Sep 17, 2010
✎ FR Licenciement Londres / foramiltés? Departure Mar 3, 2010

Share This Page