Forum London


Forum of expats in London: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Londoniens en télétravail en France

Discussion in 'London' started by Biscuitte, May 13, 2016.

  1. Biscuitte

    Biscuitte New Member

    Joined:
    May 9, 2016
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    City:
    Paris
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Español
    Hello,

    Je recherche des londoniens, de préférence dans la finance, qui sont en télétravail quelques jours par mois, depuis la France.

    (Par exemple: travaillant à Londres en début de semaine, et rentrant sur Paris/Lille le jeudi soir, pour travailler de chez eux les vendredis).

    Envisageant cette possibilité, je voudrais avoir des retours d'expérience, notamment sur:
    - l'aspect fiscal: faut il déclarer ces jours travaillés en France? Si oui comment sont-ils imposés (si tel est le cas)?
    - l'aspect pratique: aide de la part de l'employeur?

    Je sais par expérience que les cabinets de conseil mettent à disposition de leurs employés des ordinateurs portables, ce qui simplifie le travail depuis l'étranger. Mais est-ce le cas de banques par exemple?

    Merci par avance à ceux qui me répondront et bon weekend!

    Biscuitte
     
  2. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,623
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Ah ah j'ai fait cela quelques fois, mais exactement l'inverse (travaillant à Paris et revenant travailler en télé-travail sur Londres en fin de semaine). Je dois dire que les Français ont eu un mal énorme à accepter ("ce n'est pas dans la culture de la société" m'a-t-on dit). Par contre aucun problème en travaillant avec des Danois ou des Belges...

    Toutefois je peux donner quelques pistes: en banque aussi (mais cela dépend du poste) il est possible d'avoir un portable de société, ou alors une clé d’accès (plus pratique). Bien sur il n'y a pas de prise en charge des frais de voyage par la société si ce n'est pas exigé par elle.

    Fiscalement parlant la règle est celle du centre d’intérêt familial. Je vous conseille notre FAQ: Êtes-vous résident fiscal français selon les critères de la législation française ?

    A bientôt sur le forum :wave:
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  3. ppravier

    ppravier Active Member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    27
    Likes Received:
    2
    Gender:
    Male
    City:
    Steinbach (Taunus)
    Living In:
    Germany
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Deutsch, English, Français
    Bonjour,

    A ma connaissance tout dépend du lieu de résidence. Le lieu de résidence semble être déterminé par le nombre de jour passé en Angleterre. S'il est plus grand qu'une certaine limite (180 je crois bien mais je ne suis pas juriste) le fisc anglais va vous considérer comme résident en Angleterre et tous les revenus seront donc imposés en Angleterre et rien en France. Le cas contraire c'est le fisc français qui sera intéresse.

    Le problème dans tout ça c'est un éventuel changement de status: admettons que vous ayez déjà travaillé "normalement" en Angleterre, c'est à dire tous les jours ou presque et votre famille est là-bas aussi. Vous êtes donc imposé là-bas de toute façon. Ensuite vous commencez à travailler deux jours par semaines en France. La situation ne change pas et vous êtes toujours fiscalisé en Angleterre.

    Maintenant considérons aussi que vous passiez également tous vos week-ends en France. La situation commence à être moins évidente. Le fisc anglais a priori s'en fiche, mais le fisc français pourrait être intéressé et pourrait considérer que votre adresse réelle est en France. Cela peut aussi dépendre de votre possession d'un logement en Angleterre. Le fisc anglais peut considérer que votre centre de vie est toujours situé en Angleterre même si vous passez 4 jours en France chaque semaine (2 jours de travail et 2 jours de week-end).

    En fait dans les situations qui semblent difficiles à déterminer il faut bien sur ne pas payer deux fois. Dans mon exemple il vaut mieux demander au fisc anglais si il vous considère toujours comme résident anglais et donc si il va continuer à vous prélever les impôts. La réponse du fisc anglais peut s’avérer précieuse si le fisc français commence à se plaindre que vous ne payez pas d’impôts.
    Et bien sur de même dans l'autre sens.
     
  4. Biscuitte

    Biscuitte New Member

    Joined:
    May 9, 2016
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    City:
    Paris
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Español
    Bonjour Cyrilexpat et ppravier,

    Je n'ai pas eu l'occasion de revenir sur le site (finalement pas de télétravail en vue pour le moment).
    mais je souhaitais vous remercier pour avoir pris le temps de me répondre.

    Je garde toutes ces infos bien au chaud pour une future éventuelle semi-expatriation, en vous souhaitant un excellent week-end.

    Biscuitte
     
  5. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,623
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Merci et à bientôt donc. Pas de problème et bonne continuation... le télétravail se développe ;)
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
Loading...
Similar Threads Forum Date
✎ FR Londoniens, Londoniennes ! London Aug 10, 2005

Share This Page