Forum London


Forum of expats in London: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Galère pour trouver un job à Londres

Discussion in 'London' started by celax, Jun 21, 2005.

  1. celax

    celax Member

    Joined:
    Jun 21, 2005
    Messages:
    5
    Likes Received:
    0
    Salut à tous,

    Alors dans ce post à la fois quelques conseils que je donne, mais aussi que je demande.
    Je suis arrivé à Londres depuis bientot 2 semaines, en choisissant la méthode "guerrier", c'est à dire sans l'aide d'agences. Donc avec une amie j'ai trouvé un logement en colocation par internet sur www.moveflat.com. C'est un site que je recommande car il y a énormément d'annonces à des prix raisonnables pour Londres, par contre n'hésitez pas à envoyer 40 réponses pour esperer en avoir une ou 2 positives.

    Donc un fois arrivé à Londres avec un logement, j'ai commencé à chercher du travail dans l'hotellerie ou la restauration dans le coin d'Oxford street. J'ai fait du porte à porte avec l'éternelle phrase "I'm looking for a job..." et en distribuant des CV. La copine avec qui je suis partie a très vite trouvé dans un restaurant indien très chic car elle avait déjà de l'expérience en restauration.
    De mon coté, en entendant tout le monde dire "il est très facile de trouver du travail à londres si on est motivé et qu'on parle pas trop mal anglais" (je crois que c'est mon cas) je me disais que j'aurai bientot une foule de coups de fil.... mais non!
    Et mon amie non plus n'en a pas eu d'autres, elle a eu de la chance de trouver cet unique job.

    Ma question est: à votre avis comment se fait-il qu'après presque 2 semaines à chercher, environ 150 établissements démarchés et 50 CV distribués je n'ai toujours pas reçu un seul appel??? On est loin de l'eden du travail décrit sur les sites internet!

    J'ai quand meme un début de réponse, et donc un conseil très utile pour ceux qui cherchent comme moi: j'avais mis mon numéro de portable français avec 0033 devant, mais après coup plusieurs personnes m'ont dit que les managers n'aiment pas appeler les numéros étrangers. J'ai rectifié mon CV, mais malheureusement assez tard.
    Donc déjà si vous faites un CV, METTEZ UN NUMERO ANGLAIS ET UNE ADRESSE ANGLAISE sinon vous divisez vos chances. Pour le numéro vous pouvez toujours acheter une puce à Londres, le jeu en vaut la chandelle.

    Enfin toujours est-il que je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas encore reçu de réponses positives et pourtant même si je n'ai pas beaucoup d'expérience professionelle, je suis en école d'ingénieur et j'ai un niveau d'anglais correct.
    Donc si quelqu'un a un élément de réponse je l'en remercie beaucoup par avance.

    Celax
     
  2. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    En effet le numéro est une piste. Il faut savoir qu'il y a énormément de demande l'été, donc les entreprises choisissent la facilité :

    - facile a contacter (d'ou l'intéret d'un numéro anglais et d'une adresse anglaise... pour montrer qu'on est intégré)
    - facile a comprendre : il faut tout de meme pouvoir parler un minimum anglais.
    - facile a employer : donc ressortissant de l'UE.
    - disponible (et éviter de dire que vous n'etes la que pour 2 mois... ca rebute. Il vaut mieux viser 6 mois, 1 an, quitte a partir plus tot ;-))
    - ayant déja de l'expérience : n'hésitez pas a gonfler un peu le CV (sans en faire trop) pour montrer ce que vous savez faire.

    Bonne chance.
     
  3. celax

    celax Member

    Joined:
    Jun 21, 2005
    Messages:
    5
    Likes Received:
    0
    Ok merci. Oui c vrai que les employeurs choisissent souvent les solutions de facilité. Mais à propos du temps du contrat, est-ce qu'un employeur peut imposer un temps de travail de 6 mois dans le contrat si je lui dis par exemple que je reste 6 mois? Si oui est-ce que c'est une habitude courante dans les restaurants ou les hotels?

    Parce que sinon il est clair que c'est plus intéressant de dire à l'employeur qu'on reste 6 mois meme si on part au bout de 2... ;)
     
  4. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    On peut tres bien partir avant la fin pour raisons personnelles. Par ailleurs, dans la restauration notamment, les jobs sont souvent payés a la semaine.
     
  5. daisybox

    daisybox Addicted member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    463
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    Strasbourg
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Relax celax... :oops: bon facile j'avoue....

    Déjà de un comme à dit M easyexpat n'hésite pas à gonfler le cv. Dire que tu as bossé durant 6 mois ou 1 an dans un bar, un restaurant ou autres. De toutes façons tu apprendra sur le tas, j'avait trouvé dans un resto assez chic et no porblem...

    Pour la durée tu ne dis rien, dis que tu reste plus de 6 mois voir un an sur londres. De toutes façons dans la restauration et dans 90% des établissements tu as un préavis de 15 jours ou 1 semaine si tu as moins de 3 mois dans la boîte. Au sinon tu perd simplement la première semaine qui est une sorte de caution.

    Au sinon dès que tu entends parler français n'hésite pas à entamer la discussion. Tu va avoir de très bon tuyaux par les jeunes déjà en place là bas...Tu sais, la copine de machin qui est la belle soeur de truc connait un restaurant qui recherche etc... le bouche à oreille marche très bien à londres ;)
     
  6. celax

    celax Member

    Joined:
    Jun 21, 2005
    Messages:
    5
    Likes Received:
    0
    Ok merci à vous 2.

    J'ai déjà un peu gonflé ma deuxième version de CV quand j'ai compris qu'on pouvait te refuser un job rien que parce que tu ne savais pas utiliser une machine à expresso... lol

    Malheureusement j'ai un peu épuisé le filon des restaurants et hotels dans un rayon d'une heure de route, alors je vais peut-etre passer par des agences, j'ai vu des articles interessants sur ce forum.
     
  7. daisybox

    daisybox Addicted member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    463
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    Strasbourg
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Tu es logé ou ?
    Et tu veux bosser ou ? Zone1 ou juste dans la zone d'Oxford street ?
     
  8. celax

    celax Member

    Joined:
    Jun 21, 2005
    Messages:
    5
    Likes Received:
    0
    Bah en fait j'habite Hendon, c'est au nord à environ 45 minutes de bus d'oxford street, donc je peux bosser dans la zone qui est déservie par les bus (mais j'ai déjà fait tous les retorants possibles dans ce coin), mais pas plu loin que oxford circus sinon ça dépasse l'heure de bus, c un peu galère...

    Sinon je suis allé au job centre de Hendon et ils m'ont juste proposé de regarder dans leur base de donner de petites annonces, est-ce qu'ils pourraient m'aider d'une manière plus personnalisée?
     
  9. daisybox

    daisybox Addicted member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    463
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    Strasbourg
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Au job center c'est à toi de te débrouiller, c'est simple :

    - Tu va sur le chtit ordinateur ( les annonces sont classés par catégorie et par secteur c'est facile )
    - Tu regarde si qq chose te plaît dans la base de donnée, puis tu imprime.
    - Après tu va voir la demoiselle avec ton cv etc...

    Généralement y'a pas mal de petit boulot à postuler, dans les waiter etc.. tu devrais pouvoir trouver ton bonheur même si on est en été et que c'est plus...chaud
     
  10. cricri

    cricri Member

    Joined:
    May 30, 2005
    Messages:
    7
    Likes Received:
    0
    job a londres! easy

    Je n'ai jamais eu de problemes a touver un job en Angleterre dans mon secteur d'activite et tout ceux que je connais non plus. La restauration c'est galere pourquoi tu ne cherches pas quelque chose dans le genie, ou d'autres secteurs? les offres de job sont abondantes a londres et il y aura surement un truc que tu peux faire. Une piste si tu veux: club europe (guide de voyage en france/espagne/belgique...)
     
  11. celax

    celax Member

    Joined:
    Jun 21, 2005
    Messages:
    5
    Likes Received:
    0
    Oui c'est vrai qu'on a tendance à se focaliser toujours sur les métiers de restauration, à tort peut-etre...
    Mais dans les agences ou même sur le site des job centre, même les métiers les plus basiques demandent de l'expérience:

    Tu veux distribuer des prospectus en faisant du porte à porte? Non mon petit, tu ne connais pas assez bien le coin.
    Tu veux poster le courier? Mais si t'as pas une voiture et un permis british, c'est même pas la peine d'y penser.
    Tu veux être ouvrier dans le batiment ou dans les travaux publics? Bah à moins d'avoir l'équivalent d'un doctorat de cassage de cailloux + 5 ans de marteau piqueur tu peux aussi oublier!

    Puis quand c'est pas l'obstacle de l'expérience, y'a celui de la langue (pour tous les métiers relationnels), de l'éloignement géographique (quand on dépasse 1H30 de trajet), etc...

    Alors je ne sais pas... peut etre que ce n'est pas pour rien que la restauration est si prisée par les étrangers (quand elle veut bien recruter).
     
  12. davidsmith012009

    davidsmith012009 New Member

    Joined:
    May 1, 2009
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    Job a Londres - Bar Exchange

    Si vous recherchez un job dans la restauration au Royaume-Uni, je vous conseille d'utiliser BAR EXCHANGE ( http://www.barexchange.com ).

    C'est un site communautaire et un site de recruitement pour le secteur des pubs, bars, restaurants, coffee shops et clubs.
    Vous pouvez poster votre CV, choisir ou vous desirez travailler, visionner les video training, participer a des forums, des concours, apprendre des recettes de cocktails, etc...

    Bar Exchange est en relation avec de nombreux employeurs qui desirent pourvoir des postes de serveurs, serveuses, barman, etc... à Londres et à travers le monde. (Australie, USA, etc...)
     
  13. laulau06

    laulau06 Member

    Joined:
    Aug 24, 2009
    Messages:
    6
    Likes Received:
    0
    Bonjour,

    A mon tour jajoute ma touche perso a cette discussion. Pour trouver un job dans votre secteur de predilection (pourquoi perdre du temps a travailler dans un bar lorsqu'on a BAC+5 ??? ) : www.anglocoach.com. Tout le monde n'en dit que du bien...A bon entendeur++
     
  14. bidise1979

    bidise1979 New Member

    Joined:
    Jun 15, 2012
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    french english
    conseil aux futurs londonien ne passez surtout pas par londres facile ou roomfinder arnaque assurée!

    logement a prix excessifs , jobs fantomes , ne passez pas par eux venez a londres directement ca sera exactement la meme chose!

    bon courage a vous
     
  15. opheliep

    opheliep New Member

    Joined:
    Jan 25, 2016
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    City:
    Nantes
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    français, español, anglais
    Bonjour les expats,
    Personnellement, je suis partie avec une agence qui m'a aidé à anticiper ce genre de problèmes et qui m'ont permis d'être opérationnelle rapidement. C'est à dire, qu'il m'ont remis une SIM le premier jour, mon CV était prêt le lendemain (avec numéro et adresse anglaise). Ils m'ont donné des astuces pour les entretiens qu'ils m'organisaient chaques jours (ce que les managers veulent entendre ou pas). J'ai eu mon NIN et compte bancaire très rapidement et en un peu plus d'une semaine j'ai trouvé un travail de serveuse.
    J'avais un toit dès mon premier jour et donc une adresse anglaise à mettre sur le CV.
    Je trouve que ça m'a été bien utile, donc voici le site : http://www.thelondondream.com/fr/ si ça vous intéresse.
    Bonne chance !
     
Loading...
Similar Threads Forum Date
✎ FR Londres: Galere bancaire quand on est en interim??? London Sep 16, 2005
✎ FR Londres: quelles ont ete vos galeres ? London Feb 18, 2005
✎ FR Londres: Job galere London Feb 4, 2005
⌸ FR Magazine Mise à jour complète du guide pour s'expatrier sur Londres (et l'Angleterre) London Oct 20, 2021
⚑ FR Annonce EasyExpat.com recherche des animateurs pour notre communauté à Londres London Dec 3, 2020

Share This Page