Forum Moving Back / Repatriation


Forum of expats Moving Back / Repatriation: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR E301, retravailler au moins 1 journée en France, problème...

Discussion in 'Moving Back / Repatriation' started by Yemi, Nov 23, 2006.

  1. Yemi

    Yemi Member

    Joined:
    Apr 18, 2006
    Messages:
    7
    Likes Received:
    0
    Bonjour à tous,

    Voici ma situation:
    retour en France après 2 ans et 1/2 de travail en Belgique, E301 en poche, je retravaille en france comme c'est préconnisé pour que mon allocation chomage soit calculée par rapport à mon salaire/équivalent en Belgique.

    Mais problème: je retravaille effectivement en France pour ouvrir mes droits, pour cela je suis employée en chèque emploi service qqs heures par semaine. Moi, je me dis, c'est bon, je retravaille en france, je fais qqs heures seulement, ils vont ajuster mon allocation chomage en fonction de ce que je touche avec mes petites heures de garde d'enfants payées en chèque emploi.
    Et bien non, j'apprends aujd'h que pour qu'ils étudient mon dossier, il faut effectivement que j'ai retravaillé en France, au moins une journée, MAIS il faut que j'ai une perte d'emploi en France. Autrement dit, au lieu de prendre ce petit emploi déclaré de garde d'enfants qqs heures/sem... il aurait mieux valu que je fasse seulement une mission d'interim avec une fin de contrat nette, là j'aurais eu pleinement mes droits. Avec mes qqs heures, ils considèrenet que je travaille, donc je n'ai droit à rien, il ne me font aucun complément vu que je n'ai pas de perte d'emploi en France...

    Sauf que je ne trouve aucun texte qui stipule que certes il faut retravailler en France, mais qu'il faut aussi perdre cet emploi pour toucher l'allocation chômage.

    Auriez-vous qqs éclairages??? ou une solution pour moi...

    Merci d'avance.
    yémi
     
  2. spyrecs

    spyrecs Member

    Joined:
    Jan 24, 2006
    Messages:
    8
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    E301, retravailler en France

    Bonjour,

    Les informations que vous donnez sont conformes à celles que je connais. Si vous le pouvez, pour simplifier les choses (ne sous-estimez pas à quel point ça peut être compliqué), faites une mission d'intérim ou un petit contrat type "distribution de tracts" par exemple.
    ...Ou trouvez davantage d'informations sur ce que constituent les chèques emploi services, afin de déterminer s'ils peuvent être considérés comme des CDD, mais je doute...

    Bon courage!
     
  3. Yemi

    Yemi Member

    Joined:
    Apr 18, 2006
    Messages:
    7
    Likes Received:
    0
    Merci pour votre réponse. Je réfléchis actuellement à la meilleure des solutions pour moi.

    Et quant aux textes législatifs concernant ce type de cas, quelqu'un sait s'il en existe et où je pourrais les trouver?
     
  4. Yemi

    Yemi Member

    Joined:
    Apr 18, 2006
    Messages:
    7
    Likes Received:
    0
    Bonjour

    Je viens d'obtenir un rdv avec les assedics pour le rééxamen de mon dossier. J'espère que ça va aboutir. Je vous tiendrai au courant.
    A bientot.
     
  5. Yemi

    Yemi Member

    Joined:
    Apr 18, 2006
    Messages:
    7
    Likes Received:
    0
    Quelques nouvelles après mon rendez-vous avec l'assedic.
    Ils maintiennent une interprétation de ma part, et se confortent en s'appuyant sur la règle absolue de l'allocation chomage : il faut avoir perdu son emploi, et dans mon cas, il faut que j'ai un perte d'emploi en France. Du coup, pas de négociation possible pour moi.

    Alors le message à faire passer à tous ceux qui veulent rentrer au pays et bénéficier de l'allocation chômage à partir de leur E301 : RETRAVAILLER de 1 à 28 jours en France, et surtout, perdez cet emploi = privilégiez une mission interim où vous aurez une fin de contrat nette et effective, mais ne prenez pas une activité en CESU ou alors limitée clairement dans le temps. Autrement dit, ne faites pas comme moi, ne continuez pas à travailler en CESU...

    IL FAUT UNE FIN DE CONTRAT!!!!!!A bientot.
     
  6. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
  7. Yemi

    Yemi Member

    Joined:
    Apr 18, 2006
    Messages:
    7
    Likes Received:
    0
    Attention! La raison du refus de mon allocation chômage n'est en aucun cas lié au fait que j'ai démissionné en Belgique, le motif de ma démission est considéré comme légitime vu que j'ai suivi mon concubin, mais la question est que j'ai retravaillé en France sans avoir de FIN DE CONTRAT INVOLONTAIRE en France, ce qui est la règle absolue des assedic.

    Par conséquent, retravailler en France OUI, mais pour que le E301 soit pris en compte, il faut une fin de contrat EN FRANCE. Je conseille donc aux impatriés de faire une mission interim et ne pas reprendre un emploi partiel en pensant que les assedic vont vous verser une allocation de complément, NON, il faut une fin de contrat en France!!!
     
  8. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    C'est ce que je dis: en France il ne faut pas demissioner.
     
  9. KTNF

    KTNF Member

    Joined:
    Oct 7, 2006
    Messages:
    22
    Likes Received:
    0
    elle est amusante cette discussion ... un peu un discours de sourds ... Yemi n'a jamais parlé de demission en France ... ?!?

    En tout cas merci Yemi pour ton retour d'experience qui pourra surement servir a quelques uns :)
     
  10. DianaC

    DianaC Well-Known Member

    Joined:
    Dec 6, 2006
    Messages:
    61
    Likes Received:
    0
    City:
    Paris
    Living In:
    France
    Nationality:
    Italian (IT)
    Languages:
    Italiano, Français
    En fait, la différence paradoxale est que normalement un français qui est au chômage en France et qui touche des allocations a droit à travailler à temps partiel et à continuer à toucher un complément de ses allocations, alors que dans le cas d'une personne ayant travaillé dans un autre pays européen (ex. Belgique), qui revient en France et qui trouve un contrat à temps partiel, elle n'aura pas le droit de "compléter" son salaire avec le restant des allocations auxquelles elle aurait eu droit si elle avait cessé de travailler et qui tiennent compte de son emploi précédent dans le pays de l'UE.
    Il faut dans ce cas, travailler donc jusqu'à licenciement ou à démission involontaire pour toucher les allocations de droit.

    En effet, mieux vaut de trouver une mission de courte durée afin d'être sûr de toucher rapidement les allocations que de travailler quelques heures par semaine à temps indéterminé.
     
  11. Yemi

    Yemi Member

    Joined:
    Apr 18, 2006
    Messages:
    7
    Likes Received:
    0
    fin de mon histoire...

    Bonjour à tous, voilà les dernières nouvelles:

    Après rdv avec les assedics, je suis parvenue à toucher mon allocation rétoactive depuis septembre...

    Comme je n'avais pas de fin de contrat effective en France... et bien je me suis débrouillée pour en obtenir une. Ma gd-mère, qui possède des chèques emploi service, donc un n°ursaaf, donc la possibilité d'éditer une attestation assedic de fin de contrat, ... a déclaré m'avoir fait travaillé une journée en septembre en chèque emploi service, contrat d'une journée signé par les 2 parties. Attestation assedic éditée pour cette journée de travail.. et voilà ils l'ont eu leur fin de contrat en France. Du coup, ils m'ont bien versé mon allocation complémentaire de septembre à décembre....!!!!

    J'ai du un peu rusé mais sur les conseils du conseiller assedic (oui oui je vous jure!!!) qui a reconnu que j'avais été mal informée dès le début, donc il m'a aidé à construire en quelque sorte un scénario pour obtenir ce à quoi je pouvais prétendre!!

    Voilà mon expérience, j'espère qu'elle pourra servir à d'autres.

    A+
     
  12. KTNF

    KTNF Member

    Joined:
    Oct 7, 2006
    Messages:
    22
    Likes Received:
    0
    Merci

    Oui, merci beaucoup Yemi pour ces info, je ne doute pas qu'elles seront utiles :)
    Bonne continuation
     
  13. binchou1

    binchou1 New Member

    Joined:
    Mar 4, 2007
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    En etant francaise d'origine et une adresse en france mais j'ai été licencier en Suisse dois je quand meme travailler minimun 1 jour .Oui a mon age soit 59 ans qui veux m'engager de 1 a 28 jours pour pouvoir toucher les assedic est ce vrai pour le jours de travaille
     
  14. erik66

    erik66 New Member

    Joined:
    Mar 7, 2007
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    e301

    Bonjour,
    je pense que si tu etais frontalier, tu n'a pas besoin de travailler 1 jour en france. Mais il te faut le E301. Renseigne toi et tiens nous au courant...Merci.
     
  15. binchou1

    binchou1 New Member

    Joined:
    Mar 4, 2007
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    sujet du message e 301

    Merci de la réponse. Mais quand tu es frontalier tu es sous d'autre coditions et a ce stade tu ne dois pas retravailler un jour minnimum
    mais ce n'est pas mon cas, mais je me suis renseigné ilfaut bien travailler minnimum un jour jusqu'a 28 jour pas plus car tue passe pour le salaire sur celui de la France mais tu peux travailler un jour soit 8 heures style contrat cdd avec des cheques CESU cela suffit car tu es déclaré a l'ursaff
    je trouve cela scandaleux d'être francaise avec adresse en france et a 59 ans de retravaillé un jour
     
  16. mapeee

    mapeee New Member

    Joined:
    May 10, 2008
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    Bonjour,
    Vos témoignages me sont très utiles. Je dois partir travailler en Asie avec une ONG italienne (donc contrat italien) Donc si j'ai bien compris je dois leur demander un mois avant la fin de mon contrat un formulaire E 301, puis travailler au minimum une journée en France (de préférence un CDD) puis m'inscrire aux assedics.
    Dans ce cas je toucherai les assedics qui seront calculées suivant les critères français (nb jours de travail, nb jours d'indemnisation, montant..) et non italien ?
     
  17. Easyexpatss

    Easyexpatss New Member

    Joined:
    Jan 7, 2009
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    Re: fin de mon histoire...

    Bonjour à tous.
    Merci d'exposer ton cas. Il m'a été très utile. Cependant j'ai une question additionnelle.

    Lors de la création du dossier pour avoir droit au chaumage, il faut montrer la Carte de Securite Sociale. Comme tu as travailler à l'etranger pendant plusiers mois, j'imagine que tu n'etais plus inscrit a la CPAM (Amelie), donc tu n'avait pas de carte de securite sociale?

    Comment as tu fait alors pour avoir les aides?
    Merci beaucoup,
    A+


     
  18. Sablablatte

    Sablablatte New Member

    Joined:
    Mar 2, 2012
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    english, french, italian
    Bonjour,
    J'ai bossé en CDD 7 mois a Londres et je viens de rentrer a Paris. Je suis donc a la recherche de combines pour retravailler 1 ou 2 jours en France afin de pouvoir toucher le chômage en France.
    Vous avez parle de distribution de tracts, avez vous d'autres combines ? (je n'ai pas le permis de conduire)
    Et j'aimerais être sure d'avoir compris: je ne peux faire que des CDD de quelques jours ? Par exemple je ne peux pas postuler chez un fast food et démissionner a la fin de la 1e journée car ça serait considéré comme une démission et je perdrais tout ?
     
  19. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Le plus simple est peut être de faire un boulot de ménage ou d'aide et d’être payé en chèque emploi service je pense.
     
  20. znaissa

    znaissa New Member

    Joined:
    Mar 4, 2012
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    francais, comorien
    Bonjour,

    Pole emploi ouvre les allocations chomage sur la derniere fin de contrat et revienne sur les 28 dernier mois.
    il faut qu'il y est un point de départ.
    vu que vous faites quelques heures, rien ne vous empeche de faire une mission d'interim
    et la vous aurez une fin de contrat et les heures actuels que vous faites, ne seront pas pris en compte pour l'ouverture de vos droits.
    cela dit, ils seront pris en compte pour le versement du complement chomage
    en effet, pour avoir un complement il ne faut pas depasser 110h par mois et que votre salaire brut ne depasse pas 70% de votre ancienne remuneration qui aura permis l'ouverture des droits
     
Loading...
Similar Threads Forum Date
✎ FR Peut on utiliser encore le E301? Moving Back / Repatriation Dec 5, 2011
✎ FR Utiliser le E301 après un E303 épuisé ? Moving Back / Repatriation Jan 23, 2011
✎ FR Retour du UK, inscrit aux assedics, attente du E301, CDD? Moving Back / Repatriation Aug 20, 2009
✎ FR E301 Moving Back / Repatriation Jun 7, 2009
✎ FR E301 - Licenciement après 11 mois et retour en France Moving Back / Repatriation Apr 21, 2009

Share This Page