Forum Dublin


Forum of expats in Dublin: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Dublin j'arrive !

Discussion in 'Dublin' started by BrigitteL, Nov 8, 2012.

  1. BrigitteL

    BrigitteL New Member

    Joined:
    Nov 8, 2012
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    Living In:
    Ireland
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, anglais
    Hello!

    Je débarque à Dublin dans quelques jours, je connais un peu l'expatriation car j'ai passé près de 5 ans à Londres , mais Dublin est une nouvelle aventure et j'ai donc des petites questions sur lesquelles je suis sure que vous pourrez m'éclairer !

    Le PPS number : concernant la preuve de domiciliation à fournir s'agit-il d'un document fournit par les services administratifs irlandais ou peut-on leur fournir un papier de notre hébergeur/propriétaire sur papier libre ? Que doit figurer sur le document? Je me pose la question car au début je serai logée en maison d’hôtes le temps de me trouver un logement et ne sait pas si je peux demander le document à ceux-ci ? J'ai déjà un travail (raison de mon déménagement et ne veut pas être en emergency tax number trop longtemps)

    Ma 2eme question concerne les cartes SIM irlandaises, des bons deals à conseiller ?

    Et enfin, comme je veux beaucoup bouger je souhaite un abonnement flexible sur tous les types de transports.
    J'ai regardé un peu les abonnements au mois pour utiliser aussi bien le bus que le LUAS etc... il existe soit la leafcard soit la Smartcard selon mes recherches, quelqu'un connait-il les prix et laquelle est la mieux?

    Voilà, sinon j'ai hâte de découvrir l'Irlande !!!

    Merci de vos retours!
     
  2. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,625
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Bonjour et bienvenue sur EasyExpat.com (et bientôt sur Dublin... il ne faudra pas oublier de changer le lieu dans le profil pour mettre Irlande à cette occasion ;-) )

    Tout d'abord, si tu ne l'as pas déjà fait, je t'encourage à lire le guide de l'expatriation sur Dublin. Rédigé par un ancien expat sur Dublin il fourmille d’infos pour les expatriés en Irlande.

    Le Personal Public Service Number (PPS Number) est l'équivalent du NIN anglais. En ce qui concerne la preuve de domiciliation il s'agit bien d'un document à fournir qui peut être :
    - Household utility bill,
    - Official letter/document,
    - Financial statement,
    - Property lease or tenancy agreement,
    - Verified employers letter.

    (liste ici)

    Une autre forme de document qui est accepté est une lettre du propriétaire indiquant que tu résides à l'adresse, accompagnée d'une facture (gaz, électricité, téléphone avec ses coordonnées à cette adresse). (info sur WikiHow)

    Pour le transport, tu peux te reporter à notre article sur les modes de transports sur Dublin.

    Pour les SIM cards tu trouveras des offres des grand réseaux (Vodafone, Three, O2...) ; tu trouveras les infos dans notre article sur les Mobiles à Dublin.
    Tu peux aussi consulter les offres de:
    - Tesco Mobile
    - eMobile
    - Meteor

    Voilà. Tiens nous au courant de la suite et n'hésite pas à communiquer des astuces et revenir participer aux discussions sur EasyExpat.com. Tu trouveras aussi des avis dans les blogs de français expatriés sur l'Irelande et bien sur auprès de nos membres avec le réseaux des expats sur Dublin.
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  3. BrigitteL

    BrigitteL New Member

    Joined:
    Nov 8, 2012
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    Living In:
    Ireland
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, anglais
    Hello,

    Merci du retour,

    Je me suis arrangée et ai demandé a mon employeur une attestation incluant l'adresse de mon hébergement temporaire que je changerai des que je déménage donc je pense que ca va marcher comme ca

    Je vois que pour les transports après avoir demande un peu partout personne ne connait les tarifs et les abo, je vais bien voir sur place

    °°
     
  4. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,625
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Tu n'as pas regardé le lien que je t'ai donné avec notre guide de l'expat ?
    Il y a les liens de tous les sites de transports.
    Par exemple pour le tram, les tarifs et cartes sont indiqués en lien, ici: http://www.luas.ie/tickets-and-fares/
    Pour les bus c'est ici: http://www.dublinbus.ie/Fares--Tickets/City-Centre/
    ... etc
    Bref tout est dans l'article sur les modes de transports sur Dublin. :)
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  5. BrigitteL

    BrigitteL New Member

    Joined:
    Nov 8, 2012
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    Living In:
    Ireland
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, anglais
    sisi, j'avais deja regardé, il y a des infos mais pas tout, entretemps on m'a indiqué qu'en pratique la leap card est plus pratique et rentable car pas de limite de temps etc...je vais commencer avec ça le temps de m'adapter ca me parait bien :) Merci
     
  6. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,625
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Oui en effet la Leap card correspond un peu a la Oyster card de Londres: un système de pay-as-you-go lancé fin 2011, qui remplace les tickets. C'est plus flexible.

    On peut l'utiliser avec Dublin Bus, Luas (Tram) et les trains de banlieue (et tres bientot - si ce n'est déjà fait - sur les Bus Éireann et le service Commercial Bus Operator). Et bientot en plus du système pay-as-you-go on pourra aussi l'utiliser pour les abonnements à la semaine ou au mois.

    Pour le reste, si tu connais la Oyster card de Londres c'est tout pareil: plus de queue on peut faire du top up aux bornes; on peut l'utiliser dans les différents transports partenaires sans composter un nouveau ticket.

    Sur le site: https://www.leapcard.ie/
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  7. BrigitteL

    BrigitteL New Member

    Joined:
    Nov 8, 2012
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    Living In:
    Ireland
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, anglais
    Oui effectivement ca ressemble beaucoup à la oyster card, c'est que je j'avais à Londres donc c'est certainement le mieux à utiliser :)

    je suis presque parée pour dublin, plus que 3 jours et j'y suis !

    Merci pour tous les conseils !

    B
     
  8. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,625
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Du coup j'ai rajouté l'info en commentaire dans l'article sur les modes de transports sur Dublin :)
    A ce sujet, il ne faudra pas oublier de revenir sur le site et poster des messages sur le forum Dublin et des commentaires en bas des articles du guide sur Dublin quand tu seras sur place (ou même dès maintenant au fur et à mesure de tes trouvailles), ça va aider tous les expats de partager ton expérience et tes astuces. :) (tes commentaires seront d'ailleurs directement accessibles dans ton profil dans l'onglet consacré :geek: )

    Bonne chance et à bientôt :wave:
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
Loading...
Similar Threads Forum Date
✎ EN Guide for Dublin in Spanish Dublin Mar 20, 2021
⚑ EN Announcement EasyExpat.com is looking for networkers/helpers for our Community in Dublin Dublin Dec 3, 2020
⚑ FR Annonce EasyExpat.com recherche des animateurs pour notre communauté à Dublin Dublin Dec 3, 2020
☛ EN Advice Activities in Dublin during the school holidays Dublin Sep 26, 2018
☛ FR Conseils Activités à Dublin pendant les vacances scolaires Dublin Sep 26, 2018

Share This Page