Forum France


Forum of expats in France: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Demande de titre de séjour étudiant

Discussion in 'France' started by paroro, Nov 19, 2012.

  1. paroro

    paroro New Member

    Joined:
    Nov 19, 2012
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    annecy
    Living In:
    France
    Nationality:
    Tongan (TG)
    Languages:
    francais
    Bonjour a tous, je suis étudiant étranger en Master 2 a IAE de haute Savoie, et j'ai fais une demande de renouvellement de mon titre que j'ai déposé a la mairie de de seynod, avec bien-sur toutes les pièces sur la liste des pièces a fournir daté de Février 2012. Malgré ça, la dame a qui j'ai remis mon dossier me demande l'impossible(d'aller voir ma banque en France de me donner une attestation de virement bancaire permanent) alors que c'est pas moi qui fait le virement. j'ai déjà reçu ce document en provenance de mon pays délivré par mes parents et respectant les 615 euros demandé.
    Malgré l'impossible quelle me demande, j'ai été voir ma banque postale en leur demandant de me délivrer une attestation comme quoi j'ai bien reçu les sommes demandé en provenance du compte de mes parents.

    Malgré tous ça, la demande persiste et je suis bloqué avec un mois de récépissé quelle me délivre a chaque fois et me disait que ça la dérange pas a me délivrer les mois de récépissé a chaque fois.

    Moi ça me stress et me coûte un peu chers.alors je viens vers vous solliciter vos conseils , je sais pas quoi faire.
     
  2. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,624
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Bonjour paroro,

    Je ne comprends pas tout à fait le problème. Pourquoi faut-il une demande de virement permanente ? A quoi correspondent les €615 ?
    Comment cela s'est-il passé lors du premier enregistrement (1ere année) ?
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  3. paroro

    paroro New Member

    Joined:
    Nov 19, 2012
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    annecy
    Living In:
    France
    Nationality:
    Tongan (TG)
    Languages:
    francais
    C'est un engagement que des parents prennent de faire un virement chaque mois une sommes de 615 euros ,ce que la préfecture demande a chaque renouvellement(existence de ressources financières suffisante),
     
  4. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,624
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    C'est bien ce qui me semblait. Mais quel papier as tu donné comme justificatif de ressources suffisantes la première année (car la 1ere année semble que cela n'ai pas posé de problème). Si tu montre - relevé de banque à l'appui, que tu reçois en effet cette somme tous les mois, cela devrait suffire.

    A défaut tu devrais directement t'adresser à la préfecture. En effet normalement les renouvèlements des titres de séjours d'étudiants étrangers doivent être déposée au bureau des étrangers de la préfecture ou sous-préfecture du domicile.
    Liste des préfectures de France

    Le justificatif de ressource doit être d'au moins €430. Il faut fournir:
    - pour l’année précédente : tous les documents justificatifs des sommes que reçues (relevé bancaires par exemple),
    - ET pour l’année à venir : les sommes que vous aller percevoir (bourses, attestation de prise en charge de vos proches, contrat de travail, dernières fiches de salaires, etc.).

    Bref la preuve des montants reçus l'an passé et un lettre des parents certifiant fournir un virement mensuel, accompagné de quelques relevés de comptes bancaires montrant ce montant devraient suffire. Et donc, montrer tout cela non pas à la mairie mais à la préfecture ou sous préfecture.

    Tiens nous au courant :cool:
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  5. paroro

    paroro New Member

    Joined:
    Nov 19, 2012
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    annecy
    Living In:
    France
    Nationality:
    Tongan (TG)
    Languages:
    francais
    Oui j'ai tous fourni, et cette année c'est plus 430 mais 615 euros, elle refuse mon relevé bancaire attestant les virements reçus et en haute Savoie, tu dépose tes demandes au près de la marie de ta commune(d'ou SEYNOD) mais voila malgré que j'ai tous donné, la dame des services des étrangers bloque volontairement le dossier a son niveau et continue de me donner les un mois de récépissé. je sais pas si je dois écrire au préfet directement ou quoi faire....
     
  6. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,624
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Même si la mairie peut le faire en Haute Savoie, la préfecture doit aussi pouvoir le faire. Donc pourquoi ne pas aller directement en préfecture ou sous préfecture ? A défaut, envoyer un courrier avec copie des justificatifs à la préfecture.
    Bon il y a aussi une autre solution: faire un virement de €615 x 12 = €7380 ce qui correspond au montant nécessaire sur 1 an. Et donc plus de problème, il suffit de montrer avec un relevé de banque que cet argent est sur le compte.
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  7. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,624
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Tu peux aussi te renseigner par email:
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  8. paroro

    paroro New Member

    Joined:
    Nov 19, 2012
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    annecy
    Living In:
    France
    Nationality:
    Tongan (TG)
    Languages:
    francais
    Merci je vais aller sur place ou envoyer un mail ; merci
     
Loading...

Share This Page