Je compte m'expatrier en Italie (a Rome) et j'aurais aimé avoir des infos sur le cout de la vie, les salaires et les impots. Je sais en particulier que les salaires des ingénieurs italiens sont plus faibles que les francais, mais ne connait pas l'ecart, en pratique. Je voulais également savoir si les impots italiens étaient équivalents aux impots francais?
Il ya un outil visiblement pour comparer le coût de la vie sur easyexpat.
Pour ma part, je vis en Italie depuis 2-3 mois, à Milan précisement. Au départ, je voulais aller à Rome, puis de par ma profession (journaliste), Milan semblait plus "porteuse". Tout ça pour dire quoi, que dans l'ensemble la vie est plus coûteuse ici. Pourquoi ?
Les soins d'abord, quoique en tant que française, tu restes sous le régime de la sécu (ne pas oublier de prendre le fameux formulaire au numéro barbare). Mais si tu t'expatries complètement, à ce moment là le soins sont couteux si tu ne veux pas aller dans les dispensaires, d'autant que pour des problèmes graves il est conseillé de consulter des cliniques privées, très chères. Les médecins assermentés ne sont pas bien vus ici.
Les impôts sont à peu de choses près pareils qu'en France.
Enfin pour faire court, si tu as d'autres questions ou l'envie de prendre un pot à l'occasion d'un de tes prochains voyages transalpins n'hésite pas à utiliser mon mail, les salaires sont - tout corps de métier confondu - inférieurs à ceux pratiqués en France. Ce qui explique que beaucoup d'italiens (du Nrd) travaillent en Suisse.