Forum Dominican Republic


Forum of expats in Dominican Republic: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

☛ FR Conseils Coût de la vie en République dominicaine

Discussion in 'Dominican Republic' started by EasyExpat, Mar 16, 2010.

  1. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Bonjour,

    Nous sommes intéressés par vos avis sur le coût de la vie en République dominicaine. Avec Easy Expat vous disposez déjà d'un outil utile pour comparer le coût de la vie dans certaines grandes villes du globe.

    Cependant, notre outil ne couvre pas tous les pays, ni toutes les destinations où vous pouvez éventuellement décider de vous expatrier.

    Si vous habitez en République dominicaine, vous pouvez aider la communauté et donner des informations sur le coût de la vie en République dominicaine. Vous pouvez nous aider et donner des indications et commentaires sur le budget nécessaire :
    :arrow: La nourriture (à quoi s'attendre, ce que vous trouverez)
    :arrow: Le prix du logement en République dominicaine. Quelles sont les conditions et le prix pour louer?
    :arrow: Transports (transports publics, mais aussi la nécessité et le coût d'utilisation d'une voiture)
    :arrow: Services (gaz, électricité, téléphone, internet ...)
    :arrow: Fiscalité
    :arrow: Santé, Éducation
    :arrow: Divertissement (restaurant, cinéma, théâtre ...)
    :arrow: ... etc

    Merci d'avance de partager votre expérience avec la communauté :cool:
     
  2. Jean-Pierre Gagnon

    Jean-Pierre Gagnon New Member

    Joined:
    Oct 24, 2011
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    Living In:
    Dominican Republic
    Nationality:
    Canadian (CA)
    Languages:
    Français, Anglais, Espagnol, Créole
    Re: Cost of living in Dominican Republic

    Bonjour,
    Permettez-moi d'apporter un éclairage différent. D'abord, j'habite à Sosua, relativement près de la mer. Je dois admettre que je vis bien avec une petite famille de 4 personnes. J'ai acheté et payé il y a plusieurs année le condo où je vis; je paie néanmoins les frais communs qui sont de 210$ par mois. Je dépense environ 60$US par mois pour l'électricité, l'eau et le gaz de la cuisinière, plus 60$US pour le câble et Internet.
    En outre, je continue de m'alimenter comme je le faisais au Canada... j'achète donc certains produits importés. Je consacre à l'alimentation de la famille environ 30$US par jour plus vin et alcools.
    L'éducation des enfants coûte environ 200$ par mois, 11 mois par année. Les transports: j'ai une vieille jeep avec diésel pour transporter les enfants à l'école, aller à l'épicerie et aller rencontrer les amis dans les bars de El Batey ou à la plage. Je consacre aux transports environ 150$ par mois, incluant l'entretien d véhicule et les assurances. Mes autres petites dépenses personnelles sont d'environ 100$ par semaine,
    Au total, j'estime que je dois dépenser 2000$ par mois pour maintenir mon niveau de vie. Je pourrais tenter de réduire les dépenses, mais quoi couper? L'éducation, la bonne bouffe ou le plaisir. À quoi bon? Je vie ainsi, j'apprécie à chaque jour mon confort, la tranquillité de la campagne et que mon toit qui ne coule pas.
    Les Dominicains aiment le bruit, la musique à tue tête et acceptent la mauvaise qualité des services publics... souvent il peut se passer un mois sans que l'aqueduc fonctionne et les pannes d'électricité dure généralement 12 à 16 heures par jour. Je ne pourrais pas vivre dans ce contexte, mais tous les goûts sont dans la nature.
     
  3. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Bonjour et bienvenue sur les forums d'EasyExpat.com

    Il y a donc des problèmes d'eau et d'électricité tout de même ? (Si l'aqueduc ne fonctionne pas pendant 1 mois comment faites vous ?) Et l'électricité ? Sans électricité, pas de connexion internet ;-) ou alors vous avez un groupe électrogène ?

    D'ailleurs en parlant d'internet, comment se passe la connexion ? ADSL ? Cable ? Est-ce fiable (pas trop de problèmes ?)

    Quand a l'école, est-ce une école internationale ?

    PS: j'ai déplacé la discussion sur un sujet identique mais en français, par souci de concordance.
     
  4. Jean-Pierre Gagnon

    Jean-Pierre Gagnon New Member

    Joined:
    Oct 24, 2011
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    Living In:
    Dominican Republic
    Nationality:
    Canadian (CA)
    Languages:
    Français, Anglais, Espagnol, Créole
    Bonjour,
    La République Dominicaine est un pays en voie de développement... et parfois même en voie de sous-développement. L'administration publique est totalement dominée par les partis politiques. Un simple exemple en relation avec le problème de distribution de l'eau. Le parti politique dominant exige de l'administration du service d'eau d'embaucher les candidats qu'il désigne, non pas pour travailler pour la distribution d'eau, mais plutôt pour organiser les élections... Ici on appelle ça des "bouteilles"... La masse salariale est engraissée de telle sorte qu'il n'y a plus de budget pour remplacer les pompes, lorsqu'elles brisent... C'est le cas de Puerto Plata où on vient de détourner les budgets destinés au développement des infrastructures touristiques pour acheter de nouvelles pompes.
    Grâce au suivi rigide du FMI, la distribution de l'électricité s'est améliorée dans les secteurs où les gens paient bien leurs factures, les circuits A, mais ailleurs, il n'y a que quelques heures d'électricité par jour... Alors quand on choisi un endroit où s'établir, avant de signer le contrat de location, on s'informe bien, tant pour l'eau que l'électricité... et pas uniquement auprès du propriétaire, mais aussi des voisins et des amis. Il y a bien la solution des inverseur et batteries, mais il faut payer à la fois l'électricité livrée directement par le réseau ainsi que celle nécessaire `recharger les batteries... en plus des coûts d'installation de la solution. Ici, j'ai un circuit 24 heures et j'ai mon propre puits; je fournis même l'eau à quelques autres maisons voisines... nous sommes donc indépendants,
    Le type de connexion internet varie d'un quartier à l'autre. Chez moi, je suis branché grâce au câble de la télévision. La vitesse est bonne au prix de 52$US par mois... c'est pas donné... parce qu'une connexion wi-fi est impossible par manque de signal.
    L'école: il y a bien près de chez moi un "colegio Internacional", mais au prix de 400 à 500$US par mois par enfant; mes enfants fréquentent l'autre colegio, Vida Nueva... évangeliste, mais qui donne une bonne formation et encadre bien les étudiants. Coût 140 $US par mois pour 2 enfants. L'école publique est à éviter en raison de l'absence de formation des maîtres et leur désintérêt à l'égard des étudiants.
     
  5. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Mais j'imagine que de toute façon il y a un compteur d’électricité et donc on ne paye que ce que l'on consomme. Donc si on avait plus d'électricité on paierait plus. J'imagine aussi que les entreprises produisent elles aussi leur propre électricité, car dans le cas contraire je vois mal comment elles peuvent fonctionner... :eek:

    En ce qui concerne le coute de la connexion Internet, on est dans le même ordre que ce qui se passe en Europe (~€30) et parfois moins cher qu'aux Etats Unis. Mais bien entendu c'est un prix très élevé en ce comparaison avec le niveau de vie.
    Même chose pour les écoles : bien que moins chère que dans d'autres grandes villes du monde, le prix l’école internationale est évidemment très élevé. Mais j'imagine que ce sont souvent des salariés d'entreprises internationales, expatriés ou détachés, dont les entreprises prennent en charge le cout.

    En tout cas merci pour toutes ces informations. Mais a par cela, quels sont les aspects positifs de la vie en République Dominicaine ? ;)
     
  6. Jean-Pierre Gagnon

    Jean-Pierre Gagnon New Member

    Joined:
    Oct 24, 2011
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    Living In:
    Dominican Republic
    Nationality:
    Canadian (CA)
    Languages:
    Français, Anglais, Espagnol, Créole
    Il y a en effet des avantages intéressants, dont celui qu'on ne gèle jamais au Sud, le soleil n'est pas présent toujours, mais rarement absent très longtemps... et pas de neige, sinon quelques heures par année sur le Pico Duarte.
    Mais ici, le plus intéressant, c'est qu'on peut vivre une véritable vie internationale. Dans mon petit édifice se côtoient des gens de 5 nationalités. Exception d'une Américaine pour qui seule la langue américaine vaut la peine d'être parlée, la langue commune de tous est l'espagnol.
    Curieusement, où j'habite, il y a peu de détachés, mais plutôt des centaines de retraités qui ont choisi cette destination parce qu'il n'est pas nécessaire de dépenser sans mesure pour se prouver qu'on existe. Je roule avec un véhicule 4X4 fabriqué en 1981... et cela n'a aucune importance pour mon statut. Beaucoup d'autres ont des véhicules âgés et surtout pas de collection. C'est la même chose pour la tenue vestimentaire, usée et pas à la mode du jour, mais correcte. Tout simplement parce que le tape à l’œil ne nous a pas rejoint... Et j'espère qu'il en sera ainsi jusqu'à mes funérailles.
    Cet aspect n'avait pas été noté dans l'évaluation du coût de la vie, mais il aune grande importance sur notre mode de vie... peu de jalousie, moins d'orgueil et moins de dépenses inutiles
     
  7. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Merci pour toutes ces précisions Jean-Pierre. Votre participation permet d'éclairer les conditions de vie dans le pays et espérons que cela attirera d'autres visiteurs dans ce forum. N'hésitez pas a parler du site autour de vous, d'autres de vos amis pourraient aussi venir y apporter leur contribution ;-)

    En effet le mode de vie influe de manière essentielle sur le cout de la vie. Nous sommes partis du principe que l'expatrié cherchait un mode de vie au moins équivalent au pays duquel il venait. Mais si ce n'est pas le cas, le cout de la vie peut être nettement moindre.

    C'est aussi ce qu'on cherche a montrer lorsque certaines données comparent les PIB des pays en PPP (Purchase Power Parity ou parité du pouvoir d'achat)
     
  8. Arcoiris91

    Arcoiris91 New Member

    Joined:
    Apr 16, 2012
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    Living In:
    Dominican Republic
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Francais, español, english
    Bonjour, cela fait plus de 8 ans que je vis en République Dominicaine.

    Il y a 3 principales communautés de Français:
    - Saint Domingue, la capitale, où il y a un lycée francais très sympas qui fait de la maternelle jusqu'au Bac. Pour le coût du lycée c'est à peu près 10,000 pesos par mois (environ 200 euros). Mais cela augmente chaque année je crois.
    - Las Terrenas, où sont la majorité des francais. Il y a aussi une école francaise. Je n'aime pas spécialement, c'est bien pour les vacances et la fête mais pas pour y vivre selon moi. Il y'a trop de francais et ca a perdu son charme dominicain. Certains disent que tous les escrocs de l'ile sont là-bas, donc il faut rester méfiant, sinon c'est un village dynamique et touristique.
    - Rio San Juan: Petit vilage de pêcheur assez typique. Il y' a aussi une école francaise qui travaille avec le CNED.

    Pour la nourriture, dans les villes vous trouverez des supermarchés ou on trouve à peu près tout mais bien sûr ce n'est pas aussi varié qu'un supermarché en France. En général la nourriture importée comme le fromage et la charcuterie est assez chère. Dans les villages il y'a moins de choix car les supermarchés sont petits et parfois inexistants.

    Pour les prix du logement, c'est très relatif. Cela dépend de la zone. A Saint Domingue il y'a des quartiers où on peut avoir un appartement à 2 chambres pour 12,000 pesos (240 euros) par mois (même moins si on est chanceux), et il y'a d'autre quartiers ou le même appartement peut couter 25,000 pesos (500 euros). Il faut savoir que les prix du logement sont chaque année de plus en plus chers, comme partout.

    Pour l'eau et l'electricité, c'est aussi relatif. Il y'a des zones où il peut y avoir des coupures de courant pendant 12 heures de suite et d'autres endroits où il n'y en a que de temps en temps pendant plusieurs heures. Pour ne pas avoir de problème il vaut mieux acheter des batteries et un inverseur pour pouvoir charger les batteries quand il y a de la lumière ou alors avoir un groupe electrogène. Pour l'eau c'est pareil, souvent il y'a des coupures mais presque toutes les maisons ou appartements son équipés d'un tinaco qui garde une réserve d'eau suffisante en cas de coupure. Pour les autres services on peut avoir internet+téléphone pour 1500 pesos (30 euros) par mois. Si on est en ville comme la capitale, internet peut être assez rapide, en fonction du service que vous payez. Sinon il y'a des cybercafés un peu partout.

    Les transports publiques sont tous en très mauvais états mais il y'en a beaucoup et sont pratiques pour aller d'un endroit à un autre et surtout ils sont pas du tout chers! Il y'a les motos conchos (motos taxis) dans les villages, les guaguas (mini-bus), les omsa (bus), les carritos (les voitures publiques qui font les grandes avenues) et les taxis si vous voulez payer un peu plus (entre 150 et 200 pesos à peu près, (3-4 euros) et être plus à l'aise! Pour les longs voyages il y'a deux compagnies sérieuses de bus: Caribe Tour et Metro. Ils sont modernes car pour le reste des transports en communs tout le monde s'entasse les uns sur les autres et c'est pas confortable du tout! Si vous voulez être tranquille, optez pour acheter une voiture! On en trouve des pas trop mal à partir de 200,000 pesos (4000 euros). La conduite en Rep.Dom c'est un peu le Farwest, tout le monde roule n'importe comment, il faut être prudent.

    Il faut prendre en compte que c'est un pays sous-développés donc l'éducation n'est pas très bonne dans les écoles publiques, il y' a énormément de corruption (surtout avec la police), et bien sûr les états des infrastructures et des routes ne sont pas toujours niquels, surtout dans les campagnes.

    Niveau santé c'est très cher, il vaut mieux prendre une assurance. Les cliniques en ville sont correctes, il y'a beaucoup de médecins très qualifiés, mais bien sur beaucoup ne le sont pas!

    Pour le climat, il fait chaud toute l'année et en "hiver" il arrive que la température la plus basse soit peut-être 20 degrés, à part vers le centre du pays (Jarabacoa, Pico Duarte) où il fait assez froid l'hiver.

    Niveau divertissement il y'a pas beaucoup de choix comparé à la France ou autres pays développés, mais il y'a des lieux touristiques super sympas comme Cabarete, Punta Cana et autres. Il y'a le ciné que dans certaines villes et des discothèques typiques partout! Les dominicains adorent la fête et le bruit. Il ne sont pas très respectueux à ce niveau là mais ils sont très accueillants, généreux et chaleureux. Ils vous aideront toujours si vous avez un pépin. Par contre comme tous les pays majoritairement pauvres, attention aux cambriolages, surtout en campagne, et ne vous promenez pas avec des objets trop attirants sur vous. Mais personnellement je me sens en sécurité partout où je vais.

    Le coût de la vie est beaucoup moins élevé qu'en Europe mais les salaires sont généralement très bas aussi et pour avoir une bonne qualité de vie, il faut être aisé. Niveau pauvreté et richesse c'est très extrémiste.... la majorité des dominicains sont pauvres, même très pauvres mais il y'a une bonne partie de la population qui est très très aisée.

    C'est un très beau pays mais il faut y aller avec l'esprit aventurier et décontracté!
     
  9. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Génial, merci pour tous ces commentaires !
    C'est un véritable guide de l'expatriation qui est ainsi réalisé au sein d'une discussion du forum :)
    N'hésitez pas à nous tenir régulièrement au courant des événements en République dominicaine dans le domaine de l'expatriation et de la vie pratique.

    Au fait, comme partout dans les consulats français, il va y avoir les élections à la fin de la semaine. Quel est le sentiment dans la communauté expat ? On a d'ailleurs consacré un article global sur ces élections ici ; on voit notamment que les Français en République dominicaine avaient voté à 58,3% pour Nicolas Sarkozy en 2007 (moyenne des expats = 54%).
     
Loading...
Similar Threads Forum Date
☛ FR Conseils Les traditions et les coutumes en République dominicaine Dominican Republic Sep 26, 2018
☛ EN Advice Preparing for a Job Interview in Dominican Republic Dominican Republic Jul 4, 2013

Share This Page