Forum France


Forum of expats in France: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Comment avoir le droit au assedic en france en étant Belge ?

Discussion in 'France' started by pwetpwet, Mar 30, 2008.

  1. pwetpwet

    pwetpwet New Member

    Joined:
    Mar 30, 2008
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    City:
    bruxelles
    Bonjour à tous

    voici la situation

    Mon compagnon n'a jamais travailler en france, il a travailler plusieurs année en belgique, son contrat de 10 mois se fini en aôut il sera donc licencié

    J'ai lu sur le site des assedic qu'il aurait le droit à une allocation forfaitaire (environ 300 euro) enfin si j'ai bien compris..c'est bien ça non ?

    bon mais après ? combien de temps doit-il travailler pour percevoir un allocation chomage qui tienne debout ? enfin une allocation chomage "normal" (je me souviens plus du terme ARE je crois ?)

    merci beaucoup
     
  2. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Hmmmm on entre dans le cas des traités européens sur le chômage et autres formulaires E301 et E303. S'il est licencié et retourne en France, il lui faut travailler 1 jour minimum pour ouvrir droit aux indemnités chômage, sur la base d'un salaire équivalent Belge. S'il travaille 1 mois ou plus en France, l'indemnité sera alors calculée sur la base du salaire français.
     
  3. pwetpwet

    pwetpwet New Member

    Joined:
    Mar 30, 2008
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    City:
    bruxelles
    Humf

    je comprend plus trop tout ce qu'on me dit..regarde ce que j'ai reçu du GARP

    "Avant votre venue sur le sol français, veuillez vous prémunir du formulaire communautaire E301 belge, de façon à attester vos périodes travaillées et cotisées dans ce pays. Avant votre inscription dans une institution française de chômage, vous devez impérativement travailler au minimum une journée ( intérim ), effectuer votre inscription et fournir le E301 belge à votre institution de chômage. Ils calculeront vos droits avec ce document, en sachant , qu'en France, le minimum de temps de travail soumis à cotisation, exigé pour percevoir une indemnisation, est de six mois"

    Donc il doit travailler une journée en france mais pour toucher quoi ? l'allocation forfaitaire ?
    et il doit travailelr six mois pour toucher le chomage "normal" calculer sur son salire c'est bien ça ?

    et puis j'en profite pour demander si quelqu'un saurait comment contacter l'assedic depuis la belgique

    merci beaucoup
     
  4. pwetpwet

    pwetpwet New Member

    Joined:
    Mar 30, 2008
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    City:
    bruxelles
    bon encore moi :p

    en lisant un autre post sur ce même forum

    j'ai compris qu'il faut qu'il travaille une journée au minimum pour avoir le droit au chomage et ce avant de s'inscrire a l'anpe et assedic ..

    et donc dans cette situation l'allocation forfaitaire on en parle plus

    c'est bien ça ?

    arf qu'est-ce-que c'est compliqué :evil:
     
  5. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
  6. pwetpwet

    pwetpwet New Member

    Joined:
    Mar 30, 2008
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    City:
    bruxelles
    merci beaucoup easyexpat

    j'ai bien fait d'en parler car je penser qu'il fallait à tout prix s'inscrire directement a l'assedic pour avoir cette fameuse alloc forfaitaire

    alors qu'il est beaucoup plus intérressant de travailler au moins une journée avant de s'inscrire pour avoir le droit a un chomage "correct" mais bon ça il me l'avait pas dit aux assedic ^^ (logique dans un sens)
     
Loading...
Similar Threads Forum Date
✎ FR Expats: Comment faire pour obtenir un passe sanitaire français France Aug 5, 2021
☛ FR Conseils Comment ouvrir un compte en banque en France France Jun 20, 2013
☛ FR Conseils La santé : Comment se soigner en France France Jun 20, 2013
✎ FR Comment faites vous pour arriver financièrement en France? France Oct 20, 2008
✎ FR Quitter totalement le système français : comment ? France Sep 10, 2007

Share This Page