Netherlands  Amsterdam
  Greece  Athens
  New Zealand  Auckland
  India  Bangalore
  Spain  Barcelona
  China  Beijing
  Germany  Berlin
  Belgium  Brussels
  Argentina  Buenos Aires
  Egypt  Cairo
  Morocco  Casablanca
  USA  Chicago
  Denmark  Copenhagen
  United Arab Emirates  Dubai
  Ireland  Dublin
  United Kingdom  Edinburgh
  Germany  Frankfurt
  Switzerland  Geneva
  Finland  Helsinki
  China  Hong Kong
  Turkey  Istanbul
  South Africa  Johannesburg
  Portugal  Lisbon
  United Kingdom  London
  USA  Los Angeles
  Luxembourg  Luxembourg
  Spain  Madrid
  Mexico  Mexico City
  USA  Miami
  Italy  Milan
  Canada  Montreal
  Russia  Moscow
  India  Mumbai
  Germany  Munich
  India  New Delhi
  USA  New York City
  Norway  Oslo
  France  Paris
  Czech Republic  Prague
  Brazil  Rio de Janeiro
  Italy  Rome
  USA  San Francisco
  Brazil  Sao Paulo
  South Korea  Seoul
  China  Shanghai
  Singapore  Singapore
  Sweden  Stockholm
  Australia  Sydney
  Taiwan  Taipei
  Israel  Tel Aviv
  Japan  Tokyo
  Austria  Vienna
  Poland  Warsaw
  Switzerland  Zurich

INFORMATION
   About us
   Contact us
   Map
   Advertising
   Privacy Policy

Forum Moving Back / Repatriation

Community of expats Moving Back / Repatriation: share your experience on expatriation, get local information.
  Register  -  Login  - FAQ
  Advanced search  - Search the whole website
 User's Charter
Language:

NewsLetter EasyExpat
   RSS EasyExpat

Combiner le E303 et E301 ?

Forum: Discussions about repatriation related topics and issues, moving back home again.

Combiner le E303 et E301 ?

Postby clement_p1 » Wed Jun 21, 2006 12:01 pm

Bonjour à tous,

J’aurais une question assez technique et précise concernant les formulaires E301 et E303, afin d’être indemnisé pour le chômage en France après avoir travaillé 3 ans en Allemagne. Si quelqu’un s’y connaît un peu, cela me serait d’un grand secours. Je me suis rendu à l’Arbeitsamt (Agence pour l'emploi allemande), accompagné d’un collègue qui a joué les traducteurs (je ne parle pas un mot d’Allemand…), et les réponses apportées par le conseiller me laissent dubitatif…

Voici les conditions pour être indemnisé pour le chômage en France, telles qu’elles sont expliquées sur le site de l’Assedic:
-Ne pas avoir obtenu d’indemnité chômage en Allemagne.
-Obtenir un formulaire E301 auprès de l’Arbeitsamt, avant la fin du contrat.
-Travailler 1 jour minimum en France pour ouvrir des droits au chômage.
-L’Assedic prend alors en compte la durée de cotisation en Allemagne précisée sur le E301, et verse une allocation sur la base d’un salaire d’équivalence.

Ce que m’a expliqué l’employé de l’Arbeitsamt est un peu différent. Il m’a proposé de me délivrer non seulement un E301, mais également un E303, et m’a expliqué que je serais indemnisé pour le chômage selon la procédure suivante :
-Rentrer en France immédiatement à la fin du contrat.
-Sur la base du E303 : indemnisation chômage pendant 3 mois, auprès des Assedic (le montant de l’allocation est alors fixé par l’Arbeitsamt).
-A la fin de cette période de 3 mois, travailler 1 journée minimum en France pour ouvrir des droits au chômage.
-L’Assedic prend alors en compte la durée de cotisation en Allemagne précisée sur le E301, et verse une allocation sur la base d’un salaire d’équivalence.
L’avantage de cette procédure, est que le montant de l’indemnisation pendant les 3 premiers mois est beaucoup plus avantageux.

Il m’a également précisé que si je n’avais pas trouvé de travail en France après les 3 premiers mois d’allocation chômage (versés sur la base du E303), j’avais la possibilité de revenir en Allemagne pour y toucher les allocations chômages comme tout un chacun (à condition de pouvoir prouver d’avoir effectué un séjour sur le sol allemand pendant ces 3 mois).

Est-ce que c’est exact ?

Merci d’avance,
Clément
clement_p1
Newbie
Newbie

City: Munich

Postby Hervé » Wed Jun 21, 2006 2:20 pm

Tout cela est cohérent.

Par contre dans le second cas, si tu ne trouves pas de travail après trois mois et souhaite rester en France, tu ne percevra plus d'indemnité chômage en France.

Hervé
Adexpat
Hervé
Silver Member
Silver Member

City: Stavanger
Nationality: France (fr)
Living in: Norway
Languages: English, Français

Postby clement_p1 » Thu Jun 22, 2006 12:23 pm

Merci pour ta réponse ! Cette histoire est particulièrement compliquée... J'ai appellé les Assedic à plusieurs reprises, et ils sont incapables de me donner une réponse cohérente. En fonction de l'interlocuteur, des fois c'est oui, d'autres fois c'est non...

Donc, si je comprend bien, tu penses qu'en ayant retravaillé (même 1 journée), je peux me faire indemniser par les Assedics sur la base du E301, après avoir obtenu une indemnisation sur la base du E303 ?

Clément
clement_p1
Newbie
Newbie

City: Munich

Postby Hervé » Thu Jun 22, 2006 1:51 pm

La vrai difficulté résidera dans l'interprétation des textes que te donnera le bureau Assedic ou tu t'inscrira, à l'image des réponses que tu as eues.

A ta place j'opterai pour le chômage allemenad pendant que tu cherches un joB, en France ou en Allemagne, c'est beaucoup moins aléatoire.
1) en termes calcul d'indemnité chômage
2) en terme de durée de l'indemnisation

Bon courage,
Hervé
Silver Member
Silver Member

City: Stavanger
Nationality: France (fr)
Living in: Norway
Languages: English, Français

Re: Combiner le E303 et E301 ?

Postby BennyBE » Sat Jul 25, 2009 11:06 pm

clement_p1 wrote:Bonjour à tous,

J’aurais une question assez technique et précise concernant les formulaires E301 et E303, afin d’être indemnisé pour le chômage en France après avoir travaillé 3 ans en Allemagne. Si quelqu’un s’y connaît un peu, cela me serait d’un grand secours. Je me suis rendu à l’Arbeitsamt (Agence pour l'emploi allemande), accompagné d’un collègue qui a joué les traducteurs (je ne parle pas un mot d’Allemand…), et les réponses apportées par le conseiller me laissent dubitatif…

Voici les conditions pour être indemnisé pour le chômage en France, telles qu’elles sont expliquées sur le site de l’Assedic:
-Ne pas avoir obtenu d’indemnité chômage en Allemagne.
-Obtenir un formulaire E301 auprès de l’Arbeitsamt, avant la fin du contrat.
-Travailler 1 jour minimum en France pour ouvrir des droits au chômage.

Ce que m’a expliqué l’employé de l’Arbeitsamt est un peu différent. Il m’a proposé de me délivrer non seulement un E301, mais également un E303, et m’a expliqué que je serais indemnisé pour le chômage selon la procédure suivante :
-Rentrer en France immédiatement à la fin du contrat.
-Sur la base du E303 : indemnisation chômage pendant 3 mois, auprès des Assedic (le montant de l’allocation est alors fixé par l’Arbeitsamt).
-A la fin de cette période de 3 mois, travailler 1 journée minimum en France pour ouvrir des droits au chômage.
L’avantage de cette procédure, est que le montant de l’indemnisation pendant les 3 premiers mois est beaucoup plus avantageux.

Il m’a également précisé que si je n’avais pas trouvé de travail en France après les 3 premiers mois d’allocation chômage (versés sur la base du E303), j’avais la possibilité de revenir en Allemagne pour y toucher les allocations chômages comme tout un chacun (à condition de pouvoir prouver d’avoir effectué un séjour sur le sol allemand pendant ces 3 mois).

Est-ce que c’est exact ?

Merci d’avance,
Clément

Bonjour Clement,
Pouvez-vous nous en dire plus sur le salaire d'equivalence et la maniere reelle dont les Assedics le calcule. Ils sont censés se baser sur le salaire francais d'un job similaire à celui que vous aviez a l'etranger. Mais dans certains cas, il semble qu'ils appliquent 65% de la valeur du salaire percu precedement hors de France (ce qui est le minimum legal, et reste tres sous estimé).
Dans votre cas, quelle est en definitive la difference (en pourcentage) entre le salaire d'equivalence que vous a communique les Assedics et le salaire que vous aviez auparavant ?
Merci
BennyBE
BennyBE
Newbie
Newbie

Postby bbriand » Tue Oct 06, 2009 4:50 pm

Bonjour,

je débarque un peu mais pourriez vous me dire à qui il faut faire la demande de E 301? à l'employeur ou à l'Arbeitsamt?

Merci
bbriand
Newbie
Newbie

Return to Moving Back / Repatriation