Forum San Francisco

Forum of expats in San Francisco: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

Search the whole website

User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Besoin d'infos sur San Francisco ?

Discussion in 'San Francisco' started by francoisejs, May 29, 2012.

1. francoisejs

francoisejs New Member

City:
    petaluma ca
    Living In:
    Usa
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Francais, Anglais
    Je reside a San Francisco depuis assez longtemps, n'hesitez pas a m'envoyer
    des questions si vous avez besoin de renseignements pour venir sur cette
    region des Etats Unis

2. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
  3. lupopepper

lupopepper New Member

Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    francais, deutsch, english
    Bonjour Francoise,
    je vais venir m'installer sur Berkeley pour entamer un phd ce mois-ci et vais avoir à m'occuper de pas mal de paperasse et de choses pratiques à mon arrivée.. notemment me trouver une banque, un logement.
    As-tu des conseils?
    (une banque avec peu de frais de transfert, conseils appartements)
    Merci par avance,
    Caroline
    Caroline

4. francoisejs

francoisejs New Member

City:
    petaluma ca
    Living In:
    Usa
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Francais, Anglais
    Bonjour Caroline,

Desolee pour le delai de ma reponse, je viens juste de voir votre message.
    Quand venez vous vous installer a Berkeley?

Pour les logement il y a un site que beaucoup de gens utilisent.
    http://www.craigslit.org
    Renseignez vous aussi a l'Universite de Berkeley, ils ont generalement beaucoup d'informations.

J'ai plusieurs amis dans l'enseignement ici et une d'entre elles, habite a Albany, cela touche Berkeley, elle a une maison relativement grande et apartement au rez de chaussee qu'elle loue de maniere reguliere a des etudiants qui viennent a UC Berkeley
    pour etudier.
    Je ne sais pas si elle a quelqu'un en ce moment mais je peux lui demander.
    Envoyez moi une e-mail directement a l'adresse suivante, ce sera plus facile pour communiquer.

fsengens@sbcglobal.net

En ce qui concerne les banques, il y a bien sur toujours des frais mais il y a un moyen pour
    limiter ces frais.
    Demander a votre banque en France quelle est leur banque correspondante aux USA.
    Par example pour moi, j'ai Bank of America, leur banque correspondante en France est la
    BNP. Je peux retirer de l'argent en France sans avoir de payer des frais.

Je pense que c'est la meme chose dans le sens France-USA.

Une fois que vous etes ici vous pouvez ouvrir un compte tres facilement(ce n'est pas aussi complique qu'en France :)...et si vous faites cela avec la banque qui est correspondante avec votre banque en France cela devrait vous faciliter la tache.

Si vous souhaitez avoir plus d'info ou avez des questions particulieres, envoyez moi une
    note sur mon autre adresse.

A bientot peut etre...Good luck !!!
    Pardonnez ma reponse avec des mots sans accent :)

Francoise

5. ReynesM

ReynesM New Member

City:
    Carmaux
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    français/anglais/espagnol
    Bonjour Françoise,

Je prévois un voyage aux USA pour ce début d'année. Je passerai 3 jours à San Francisco.
    Auriez-vous un hôtel à un prix raisonnable ou une chambre chez l'habitant à me recommander ?
    Je compte résider dans le quartier Dowtown.
    Autre question, le formulaire ESTA est suffisant pour entrer aux USA en tant que touriste ou vaut-il mieux avoir un visa ?

A bientôt de vous lire.

Cordialement.

Marc

6. Cyrilexpat

Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Bonjour ReynesM. En ce qui concerne les hôtels et autres logements (auberges...) tu trouveras un service de recherche dans notre article sur les hôtels et chambres d'hôtes à San Francisco
    L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire obligatoire à remplir en ligne par tout ressortissant français en prévision de son voyage aux USA. La demande d’autorisation ESTA est obligatoire depuis le 12 janvier 2009 pour tout passager de nationalité française (ou autre pays dont les citoyens n'ont pas besoin de visa)
    L’ESTA est valable pour une durée de 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport.
    Le formulaire peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié.

L'ESTA est tout à fait suffisant pour les voyageurs français (pas besoin de visa !). Par contre il faut aussi s'assurer de:
    1. Présenter un passeport biométrique ou électronique (ou un passeport individuel à lecture optique en cours de validité, émis avant le 26 octobre 2005).
    2. Avoir reçu une autorisation ESTA
    3. Avoir un billet d'avion aller-retour.
    4. Projeter un séjour de 90 jours max.
    5. Présenter une preuve de solvabilité (carte bancaire, chèques de voyage, etc).

Voila. Ca parait compliqué, mais l'administration Bush a longtemps vu des terroristes potentiels partout ;)

Pendant que j'y suis je te conseille de mettre une photo dans ton profil. C'est plus sympa pour tous les expats et donne une meilleur visibilité :)

Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  7. Gaetane84

Gaetane84 New Member

Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, Anglais
    Bonjour à tous,

Je commence un master à Berkeley fin mars 2013 et je me demandais combien de temps avant ma rentrée fallait il que j'arrive pour avoir le temps de trouver un logement + d'ouvrir un compte en banque et recevoir mes moyens de paiement (pour payer le deposit du logement).
    Sinon je ne connais absolument personne dans le coin je serai donc ravie d'avoir des contacts et des conseils de votre part à vous qui y êtes déjà.
    Merci bcp
    Gaetane

8. Cyrilexpat

Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Bonjour Gaetane,

Il faut plusieurs semaines dans tous les cas si tu veux prendre le temps de bien t'installer. Tu peux commencer à chercher une colocation. Pour l'ouverture du compte en banque il est souvent demandé une domiciliation. Tu peut peut être payer la caution du logement via un virement international de ta banque actuelle.

Pour connaitre du monde sur place, tu peux chercher sur le réseau des expatriés aux US. Tu devrais mettre une photo dans ton profil, cela donnerait plus de visibilité au message.

Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...

Share This Page